Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Devant les opérateurs français, Bouchouareb promet un assouplissement de la règle 49/51

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Devant les opérateurs français, Bouchouareb promet un assouplissement de la règle 49/51

    Devant les opérateurs français, Bouchouareb promet un assouplissement de la règle 49/51
    TSA - Économie, Politique - le 9 juin 2014 à 13 h 04 min - .


    Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a tenu, ce lundi 9 juin, à Alger, un discours rassurant devant le ministre français des Affaires étrangères et les opérateurs venus l’accompagner concernant la règle du 51/49 %. « Cette mesure transitoire, prise dans un contexte de fragilité face à une crise mondiale aigue, visait plus à protéger nos ressources financières qu’à assurer un contrôle sur les sociétés créées en partenariat », a-t-il affirmé dans un discours prononcé à l’ouverture d’une rencontre économique entre les deux délégations algérienne et française à la résidence d’État ‘El Mithak’. « Nous continuons à encourager la création de sociétés communes sur le principe d’octroi du management au partenariat étranger », a-t-il ajouté.

    Dans un point de presse organisé à la fin de la rencontre, M. Bouchouareb revient sur le sujet pour insister encore sur le fait qu’il n’y a aucune « volonté d’avoir une emprise sur le management des entreprises puisque ces entreprises ont toutes bénéficié d’un management étranger et les meilleures opérations faites jusqu’à maintenant, se sont faites avec ce processus. « J’ai dit transitoire. Quand les causes qui ont amené la mise en place de ce dispositif seront leveés, rien ne nous empêche d’aller avec plus de souplesse, libérer ce qui doit être libéré, aller plus en avant avec nos partenaires », a-t-il souligné en précisant que la question n’a pas été abordée entre les deux parties.

    De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a précisé, au sujet de la règle 49/51, qu’il s’agit d’une décision du gouvernement algérien. « C’est le gouvernement algérien qui décide des règles qui doivent s’appliquer sur son territoire et c’est au partenaire de s’adapter », a-t-il dit avant d’ajouter : « Le fait que d’ores et déjà nous avons beaucoup de partenariats montre que nous pouvons très bien travailler avec ça. En même temps, j’en ai parlé avec le PM d’une certaine souplesse, c’est aux autorités algériennes de définir ».

    Adoptée en 2009, la règle 49/51, oblige les intérêts algériens à être majoritaires dans tout projet d’investissement impliquant des étrangers.

    Laurent Fabius, présent à cette rencontre, a qualifié « d’exceptionnel » le partenariat franco-algérien. « Les relations économiques entre l’Algérie et la France sont très bonnes. Nous avons, au cours de ces derniers mois, une série de projets qui concrètement vont sortir, à l’heure dite », a-t-il indiqué en citant notamment le projet de l’usine de Renault. « Ce qui caractérise le partenariat économique étroit, c’est que nous Français, on ne considère pas l’Algérie simplement comme un marché mais c’est un partenaire d’égal à égal », a-t-il poursuivit en réaffirmant que la disponibilité de la France à
    aller avec l’Algérie pour « conquérir des marchés tiers ». C’est le fameux principe de la colocalisation initiée par le ministre français de l’Économie, Arnaud Montebourg, et qui a permis déjà à Cévital de racheter deux entreprises françaises Oxxo et FagorBrandt.

    Laurent Fabius a souligné la volonté de la France « d’étendre le champ d’opérations économiques à des domaines » où elle n’était pas présente, dont celui du logement, du tourisme et de l’agroalimentaire.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Vaut mieux avouer ses erreurs que de persister dans la bêtise. Je voudrait bien entendre les fanatiques du pseudo patriotisme économiques qui nous expliquaient les bienfaits de cette mesure nous expliquer les bienfait de son assouplissement...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      tout ce remue menage pour a la fin baisser le froc

      Commentaire


      • #4
        tout ce remue menage pour a la fin baisser le froc
        Y a pire en la matière! Parait que la digne héritière de l'ALN va défiler aux Champs Elysées!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          a tenu, ce lundi 9 juin, à Alger, un discours rassurant devant le ministre français
          pourquoi faudrait ils les rassurer ?? ...si c'est une lois qui protège l'économie algerienne et qui les fait chier ...il est ou le probléme ?? vous croyez que l'inverse est possible ...genre la france vas laisser tomber quelque règles sanitaire pour laisser les exportateur algeriens vendre leur gazouz a 99 % de colorant ??? ...ces quoi ces ces merde qui sont au pouvoir ???
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Les égyptiens l'ont fait avant vous cette règles de l'escroc , et quant il y a eu de l'eau dans le gaz pour un jeu de ballon les entrepreneurs algérien installer en Égypte se sont vu spolier leurs affaires .

            Commentaire


            • #7
              Cette règle de 49/51% a permis à de nombreuses entreprises locales d’avoir la chance de s’associer avec des étrangers, de mieux se développer et d’apprendre. Et il suffirait donc que l’ambassadeur des États-Unis et le ministre français des Affaires étrangères demandent cette abrogation pour que l’Algérie revienne finalement sur cette mesure-phare de patriotisme économique laquelle a tant fait pour le capitalisme algérien ces dernières années.
              Quels charlots nous avons, prets à vendre le pays pour se faire bien voir par leur maîtres !
              Dernière modification par snake78, 10 juin 2014, 00h14.
              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

              Commentaire

              Chargement...
              X