Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chimiothérapie orale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chimiothérapie orale

    La chimiothérapie orale : un atout pour les patientes

    Face au cancer du sein, la prise en charge inclut souvent la chimiothérapie. Agissant sur l'ensemble du corps, ce traitement suppose de nombreuses administrations par voie intraveineuse à l'hôpital. Depuis peu, la chimiothérapie orale permet de disposer d'une alternative moins contraignante.


    Face au cancer du sein, les médecins disposent de plusieurs armes : chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie et chimiothérapie. Fréquent, le traitement par chimiothérapie repose sur la prise de médicaments qui vont s'attaquer aux cellules cancéreuses, en les détruisant ou en stoppant leur croissance.

    Les atouts de la chimiothérapie orale

    Classiquement administrée par perfusions intraveineuses, la chimiothérapie est directement injectée dans la circulation sanguine. Ce mode d'administration est contraignant : pose du cathéter, visites régulières et relativement longues à l'hôpital, fatigue et effets secondaires.

    Les nausées et les vomissements étaient les principales contraintes citées en 1983 chez les patientes sous chimiothérapie1.

    Grâce aux progrès thérapeutiques, ces effets secondaires sont moins importants et c'est aujourd'hui le retentissement sur l'entourage qui constitue le principal problème ressenti par les patientes2" déclare le Pr. Olivier Rixe, du service d'oncologie médicale de l'hôpital Pitié Salpêtrière (Paris).

    Conscient de ces problèmes, les chercheurs ont récemment développé des chimiothérapies capables de se prendre par voie orale.

    En pratique, ce sont de simples comprimés que l'on avale avec un verre d'eau. Face au cancer du sein, deux traitements de ce type sont actuellement disponibles :

    Les dérivés du 5FU : capécitabine (Xeloda®) ;
    Le vinca-alcaloïde : vinorelbine (Navelbine®)


    Et beaucoup d'autres sont en cours de développement.
    Les préférences des patients pour la chimiothérapie par voie orale sont très importantes (plus de 80 %)3,4. De plus, ces traitements ont l'avantage d'avoir une action ciblée.
    Les concentrations de produits actifs sont ainsi plus importantes dans les cellules cancéreuses que dans les cellules saines. Par exemple, la capécitabine (Xeloda®) subit plusieurs transformations enzymatiques dans le foie pour finalement délivrer l'agent anticancéreux au niveau de la tumeur.

    Plusieurs résultats laissent entendre que cette forme d'administration obtiendrait de meilleurs résultats que son pendant par voie intraveineuse5 ou permettrait d'augmenter l'effet d'autre médicament comme le Taxotere®6.

    La chimiothérapie orale en pratique

    Actuellement, ce traitement est réservé à certains cancers du sein (cancers localement avancés ou métastatiques chez des patientes ayant déjà reçu une première chimiothérapie ou ayant présenté des échecs de chimiothérapie à certains composés). Il peut être proposé soit seul, soit en relais des chimiothérapies classiques, soit en association avec celles-ci.

    Concrètement, les contraintes de déplacement à l'hôpital sont évitées.

    "Ces nouvelles formes galéniques concernent souvent de jeunes adultes, qui souhaitent maintenir leurs engagements de type professionnel ou des "populations seniors" qui souhaitent préserver leur maintien à domicile et par conséquent leur autonomie de vie" précise le Pr. Olivier Rixe.

    Les nausées et les vomissements étaient les principales contraintes citées en 1983 chez les patientes sous chimiothérapie1. Grâce aux progrès thérapeutiques, ces effets secondaires sont moins importants et c'est aujourd'hui le retentissement sur l'entourage qui constitue le principal problème ressenti par les patientes2" déclare le Pr. Olivier Rixe, du service d'oncologie médicale de l'hôpital Pitié Salpêtrière (Paris).
    Dernière modification par Absente, 01 janvier 2007, 12h16.

  • #2
    Merci pour l'information

    Commentaire


    • #3
      Penses-tu réellement que la chimio guérit?

      Commentaire


      • #4
        Concernant le cancer, il y a le site de l'institut Gustave Roussy qui est une mine d'or d'info sérieuse permettant de s'informer sur tout ce qui se rapporte au cancer. Concernant la chimiothérapie
        Le site de l'Institut IGR

        Envoyé par vague
        Penses-tu réellement que la chimio guérit?
        la question ne m'était pas posée mais je pense que le cancer a tant de visages et tant de facteurs entrent en ligne de cause pour lutter contre cette maladie que tout dépend du stade du cancer, de sa localisation, de l'etat mental de la personne, de son hérédité, etc.. Pour certains uniquement la chimio suffit pour d'autres les rayons sont associés etc... c'est au cas par cas.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir a tous
          Mercie joce pour toutes ces informations sur le cancer cela tombe vraiment bien car j'etais venu se soir dans le but d'ouvrir un topic et parler de se sujet.
          Cepandant si j'ecris ces quelques lignes c'est pour soliciter votre aide face a cette maladie,j'aimerais avoir le plus de témoignages possibles sur le sujet
          (je veux dire parle la au niveau "humain" plus que médical) si certaines personnes ont vécu ou on etait confronter cette "experience" ou peut etre une de leurs proche,parente,amie ...
          Je vous serez reconnaissante de bien vouloir m'en faire part.

          PS:Je suis rarement sur le forum dc si vous le désirez vous pouvez utiliser les mp!
          merci d'avance et bonne soirée a tous.

          Commentaire


          • #6
            Vague

            Penses-tu réellement que la chimio guérit?

            Bien sûr qu'elle guérit.
            Le cancer du sein est encore mal connu. Comme l'a dit Morjane, ça peut être différent d'un cas à l'autre. Ce qui est sûr, c'est que les nouveaux traitements sont plus efficaces et moins contraignants. Toutefois, le malade doit rester extrêmement vigilant et se prêter à tous les contrôles prescrits, car les récidives sont fréquentes.
            Dernière modification par Laari1, 20 novembre 2006, 07h54.

            Commentaire


            • #7
              laar1 = elle guerit la chimio? je veux pas paraitre pessimiste mais je trouve plutot qu'elle donne un laps de tps d'illusion de guerison!

              bien sur c'est une question de state et de localisation.

              un cancer du sein a son premier stade se guerira certainement plutot qu'un cancer du poumons regionalisé etc...

              en tout cas c'est un fléau cette maladie, personne n'est a l'abri
              qu'elle insidieuse qui s'invite chez nous si discretement....

              Commentaire


              • #8
                en tout cas c'est un fléau cette maladie, personne n'est a l'abri

                Personne n'est à l'abri de cette maladie et on peut l'être d'un jour à un autre et à un stade déjà avancé.

                Commentaire


                • #9
                  oui elsa c'est ce que j'ai voulu dire par insidieuse et discrete!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X