Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50% des Algériens favorables au don d’organes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50% des Algériens favorables au don d’organes

    ALGER - 50% d'Algériens sont prêts à s'inscrire sur la liste des donneurs d'organes, révèle Dr Hamida Chaimi, néphrologue, se basant sur les résultats d'un sondage réalisé à Alger par l'Association Don d'Organes qui milite pour la promotion du don d'organes, de tissus et de cellules à travers, notamment, l'information et la sensibilisation du public.

    La spécialiste, membre de l'association, qui s'exprimait au forum du quotidien El Moudjahid a indiqué que le sondage réalisé par l'association montrait que 50% d'Algériens étaient favorables au don d'organes et que 85% des sondés étaient prêts à s'inscrire sur la liste des donneurs après leur décès.

    L'Association Don d'organes appelée Biloba se propose depuis sa création en 2012 de sensibiliser la société à l'importance du don d'organes entre vifs ou après la mort, a expliqué la spécialiste qui a rappelé les activités menées par cet organisme dans les wilaya de Sétif, Alger et Oran notamment.

    Abderezzak Zebboudj, vice-président de l'association a fait savoir que des cartes de donneurs ont été remises aux intéressés à l'effet de faire don de leur organe après leur mort. Cette opération n'est "pas obligatoire" et le dernier mot revient à la famille de la personne morte, a-t-il dit.

    Revenant sur le don d'organe, les deux spécialistes ont estimé qu'il était "modeste" et en deçà des recommandations de l'OMS.

    1137 insuffisants rénaux attendent qu'un donneur leur sauve la vie outre plusieurs autres souffrant d'autres maladies et dont l'état nécessite une greffe, ont-ils argué.

    Concernant l'avis religieux à l'égard du don et du prélèvement d'organes sur des cadavres, l'imam de la mosquée de Hydra, Djeloul Kessoul, a affirmé que le ministère des Affaires religieuses a émis une Fetwa, en 2003, autorisant cette opération.

    Selon lui, la mentalité sacralisant la dépouille mortelle est à l'origine du faible engouement des Algériens pour ce procédé appelant les médias et la société civile à élargir les activités de sensibilisation.

    "Biloba" est une espèce d'arbres répandue au Japon et qui a survécu aux bombardements d'Hiroshima, lors de la Deuxième Guerre Mondiale.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    50% des Algériens favorables au don d’organes
    A exporter frauduleusement à coup de millions de dollars aux pays étrangers ! Ah ! Qu'il est génial ce créneau !?

    Le don d'organe par consentement entre famille est déjà d'actualité en Algérie.

    Pas la peine de légiférer en ce moment, car il n'y a que des barons d'un nouveau genre qui vont exploiter ce nouveau filon.

    Commentaire


    • #3
      Les enquetes et sondages sont faux
      Et puis les gens ne donneront qu'à leurs famille et trééés proches
      Je connait bien les Algeriens, mais dela à ce que les mafias des organes rentrent chez nous, non, dégagez

      Commentaire


      • #4
        Les enquetes et sondages sont faux
        Et puis les gens ne donneront qu'à leurs famille et trééés proches
        Je connait bien les Algeriens, mais dela à ce que les mafias des organes rentrent chez nous, non, dégagez
        Le trafic existe déjà sous le contrôle des barons algériens.

        Quand un des membres de la nomenklatura se rend à l'étranger pour une greffe d'organe , il pose un problème ethique aux responsables nationaux de la banque. La liste des bénéficiaires établie respectée scupuleusement , il n'est pas question de favoriser celui qui vient en urgence pour un rein. A moins qu'il n'arrive avec dans ses bagages le précieux précieux organe prélevé sur des "donneurs" de son pays, et pour payer le service un autre en cadeau...De quoi calmer la conscience des chirurgiens hospitaliers.

        Commentaire


        • #5
          posté par KHORE

          Le trafic existe déjà sous le contrôle des barons algériens.
          Quand un des membres de la nomenklatura se rend à l'étranger pour une greffe d'organe , il pose un problème ethique aux responsables nationaux de la banque.
          .

          la voix de son maitre : Makhnez de l Ouest ..les ayoubiates-seven ???
          la desinformation positive de l Ouest ne colle plus ....Revolue avec le temps
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X