Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acheter des lunettes de soleil : cinq choses à savoir avant de passer à la caisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Acheter des lunettes de soleil : cinq choses à savoir avant de passer à la caisse

    A l’approche de l’été, les lunettes de soleil sont de nouveau sur toutes les têtes. Vintage, glamour, oversize ou rock : les tendances nous feraient presque oublier qu’en plus d’être un accessoire de mode, les lunettes de soleil constituent un outil indispensable à la protection ophtalmologique.

    Même si l’esthétique l’emporte souvent sur le pratique, certaines précautions sont à prendre avant de céder à l’achat impulsif. Le HuffPost vous énonce cinq règles à suivre pour une protection solaire optimale :

    1 - Où acheter ses lunettes ?

    Rien de surprenant à se laisser tenter par une paire de lunettes dénichée en friperie ou sur l’étalage d’un marché, quand d’autres, chez l’opticien coûtent plus de 200 euros. Doit-on pour autant céder aux impératifs financiers, au risque de négliger sa protection?
    “Le principal danger de ce genre de lunettes repose sur la basse qualité des verres, il faut s’assurer que la protection est adaptée, peu importe le prix, explique Gaëlle Chamoun, responsable de la boutique Les Lunettes du Pont-Neuf. Des lunettes peu chères peuvent s’avérer tout aussi protectrices qu’une paire haut de gamme”.

    2 - Quels verres choisir ?

    Il est parfois difficile de se repérer parmi toutes les indications. Or, au moment de choisir ses lunettes, il est absolument nécessaire de vérifier qu’elles sont conformes à la norme européenne (marquage “CE”) et qu’elles comportent un indice de protection, situé de 0 à 4.
    “Les verres de protection 3 sont les plus conseillés en été : la protection UV est assumée à 100% et il y a suffisamment de contraste pour conduire avec, ce qui n’est pas le cas en protection 4 utilisée en montagne. Les verres dégradés, de protection 2, sont, quant à eux plus confortables et permettent une lecture agréable.”

    3 - Les lunettes sombres protègent-elles mieux du soleil ?

    Les consommateurs ont naturellement tendance à préférer les verres teintés aux verres clairs que l’on pense moins protecteurs, d’autant plus avec l’émergence des verres colorés. Cependant, selon les professionnels, il s’agirait d’une grave erreur.
    “Attention, prévient Gaëlle Chamoun, il ne faut pas confondre intensité de teinte avec protection visuelle. L’une et l’autre n’ont strictement rien à voir. Même si les verres teintés empêchent d’être ébloui, ils ne filtrent pas forcément les rayons les plus nocifs.”

    4 - La largeur de la monture influe-t-elle sur la protection ?

    Les adeptes des lunettes oversize ne sont pas nécessairement mieux protégés : la forme et la largeur de la monture influent de façon très réduite sur la protection solaire. Il est certes préférable que la monture couvre un maximum de la surface ophtalmologique, mais dans une région surexposée au soleil, seule la qualité de fabrication et de protection des verres importe.

    5 - Les lunettes vintage protègent-elles aussi bien que des lunettes neuves ?

    Si vous possédez des lunettes de soleil qui appartenaient à des parents et auxquelles vous tenez, assurez-vous que la protection soit conforme aux normes actuelles : la meilleure solution reste de faire expertiser ses lunettes de soleil chez un professionnel


    HUFFPOST

  • #2
    Je veux les lunettes Cobra de stallone !

    Commentaire


    • #3
      les lunettes de soleil constituent un outil indispensable à la protection ophtalmologique.
      Exact! faut faire de très attention aussi pour les paires de lunettes qui se vendent un peu partout ... elles ont du verre non traité ...et c'est très dangereux, ça n'absorbe pas les uv mais les réfléchit sur la rétine...


      et surtout pour les enfants je les vois avec des lunettes "gadgets" ...
      vaut mieux les laisser sans

      Commentaire

      Chargement...
      X