Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soundoussia : Nouba Maya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soundoussia : Nouba Maya

    Salam

    la musique Andalouse algerienne est présente en Algérie, à travers trois importantes écoles : le Ghernati de Tlemcen qui se revendique de Grenade, le Ça'naa d'Alger qui se revendique de Cordoue et le Malouf de Constantine qui se revendique de Séville. Chacune de ces écoles pratiquent cette musique avec certaines nuances. Dans les trois écoles cette pratique est représentée par la nouba, qui correspond à une composition instrumentale et vocale qui se déroule selon un ordre établi et des règles rythmiques et modales bien déterminées. Chaque nouba est construite sur un mode (Tab) précis duquel elle tire son nom.

    Les différents mouvements qui la composent et qui vont en s'accélerant, sont les suivants :

    Daira : Pièce vocale de rythme libre exécutée à l’unisson strict.
    Mestekhber : Prélude instrumental de rythme libre, exécuté à l’unisson.
    Touchia : Pièce instrumentale servant d’ouverture, composée sur un rythme binaire ou quaternaire (2/4; 4/4).
    Mçedder : Pièce vocale et instrumentale la plus importante de la Nouba, jouée sur un rythme 4/4.
    Btayhi : Deuxième pièce vocale et instrumentale, construite sur le même rythme que le Mçedder (4/4 moins lent).
    Derdj : Mouvement vocal et instrumental construit sur un rythme binaire, plus accéléré que les deux précédentes pièces.
    Touchiat el inçirafate : Pièce instrumentale annonçant une partie accélérée et vive, construite sur un rythme ternaire.
    Inçiraf : Mouvement vocal et instrumental à rythme ternaire (5/8).
    Khlass : Ultime pièce chantée de la Nouba, il est exécuté sur un rythme alerte et dansant (6/8).
    Touchiat el Kamal : c’est une pièce instrumentale construite sur un rythme binaire ou quaternaire.




    http://www.dailymotion.com/video/xjnnc_01istikhbar-1

  • #2
    Touchia


    Meceder

    Commentaire


    • #3
      istikhebar


      btaihi

      Commentaire


      • #4
        merci sensib
        je n'y connais rien mais j'aime bien ecouter çà!
        win ze yes need ze no to win again ze no

        Commentaire


        • #5
          Darj



          Insiraf

          Commentaire


          • #6
            Istikhebar


            Insiraf


            Khalas

            Commentaire


            • #7
              Il n y a pas de quoi cavia


              soundoussia est une association et je voulais partager ses chansons extraites d'album nouba maya , cette associatio est fait partie de l'école Algeroise ( sanaa) qui se revendique de Courdou ( espagn)
              elle est comme les autres association ( fakharijia par exemple )

              Commentaire


              • #8
                merci sensib pour ces extrait !! j'aime bcp tab3 maya (mode ) j'aime aussi les mode zidene ,jarka ,mezmoum c'est les mode que j'adore

                merci

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir

                  sensib:

                  ça fait deja quelques années dejà je revisais pour passer mon bac avec une musique pareille a fond dans mes oreilles !!!

                  merci baucoup sensib pour ces moments de magie et de souvenirs

                  Commentaire


                  • #10
                    Amar Azzah et Ranya

                    Il n y a pas de quoi les amis , moi aussi j'aime la musique classique algérienne et c'est pourcela que je prend le plaisir de la partager avec vous

                    Commentaire


                    • #11
                      et comme toute nouba se termine avec le Khalas

                      je vous laisse avec ce khalas ,,

                      excelente nuit pour vous !!!!


                      At'âni min el khouldi



                      Yaouma kounna

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X