Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'autoportrait de Léonard de Vinci vieillit mal ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'autoportrait de Léonard de Vinci vieillit mal ?

    Des siècles d'exposition à l'humidité et à un environnement fermé a conduit à un jaunissement généralisé du papier






    PORTRAIT. Le portrait d'un homme dessiné à la craie rouge date des années 1510-15. Pour beaucoup d'experts, il constitue un autoportrait même si cette thèse à ses détracteurs. Malheureusement, ce dessin a beaucoup souffert au cours des siècles et aujourd'hui, le papier présente un jaunissement généralisé et est parsemé de taches brunes, ce qui diminue considérablement la visibilité du dessin. Un groupe de chercheurs a déterminé les facteurs qui ont causé cette dégradation.

    Un tableau soumis à rude épreuve au cours des siècles

    Les scientifiques se sont intéressés aux chromophores présents dans le papier. Ces petits groupements d'atomes, que l'on retrouve dans certains pigments, sont responsables du jaunissement de la cellulose des documents et des œuvres d'art anciens. Ils absorbent en effet le spectre bleu et violet de la lumière et dispersent largement la couleur jaune et rouge. En utilisant des méthodes de spectroscopie, les chercheurs ont pu quantifier le nombre de chromophores.



    HUMIDITE. Leur travail a révélé que le nombre et le type de chromophores présents dans l'autoportrait de Leonard sont "semblables à ceux trouvés dans les échantillons de papier anciens et modernes conservés dans des conditions extrêmement humides ou dans un milieu fermé" explique Mauro Missori, de l'Institut des systèmes complexes, à Rome. Une déduction conforme à ce que l'on connaît de l'histoire de ce tableau confirment les auteurs de l'étude.

    L'enjeu est maintenant de savoir si le nombre de chromophores va continuer d'augmenter dans ce dessin maintenant qu'il est entreposé dans de bonnes conditions (Il est conservé à la bibliothèque royale de Turin). Des mesures régulières sur l'auto-portrait sont programmées. La surveillance du nombre de chromophores dans les tableaux deviendra peut-être une des nouvelles technologies qui sont employées pour analyser et restaurer les tableaux.


    science et avenir
Chargement...
X