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Renault et Citroën Algérie dans le collimateur du fisc

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  • Renault et Citroën Algérie dans le collimateur du fisc

    Depuis quelques jours, les contrôleurs de la Direction générale des impôts (DGI) épluchent la comptabilité de Renault Algérie, numéro un du marché algérien de l’automobile. Selon nos sources, en 2013, le concessionnaire a déclaré un déficit de 700 millions de dinars. Il a réclamé le remboursement des acomptes sur l’impôt sur le bénéfice des sociétés qu’il a réglés, ce qui a éveillé les soupçons des impôts.

    En 2013, Renault Algérie a également été l’un des champions des remises sur les prix de ses voitures. « En 2013, Renault Algérie a octroyé des remises d’un montant de 8 milliards de dinars pour un chiffre d’affaires de plus 110 milliards de dinars », explique notre source. En 2013, Renault Algérie a vendu plus de 111 000 véhicules dont 74 000 de la marque Renault et 37 000 de la marque entry Dacia.

    Interrogé dimanche par TSA, Hayet Hellel, à la direction de la communication Renault Algérie, a promis une réponse, avant se de rétracter. « Vos chiffres sont infondés. Renault n’a jamais fait ce type de déclaration, de ce fait je vous prie de ne pas publier de fausses informations sur votre site. Si vous souhaitez avoir notre retour sur la question, permettez-nous au moins de préparer une réponse sur la base de faits concrets. Merci pour votre prise en compte ». Relancée ce lundi 9 juin, Mme Hellel s’est rétractée : « Nous refusons de commenter ces informations ».

    La filiale algérienne du constructeur français refuse de révéler ses résultats financiers. Un manque de transparence difficile à expliquer. En France, les résultats du groupe Renault sont disponibles sur son site Internet. En Algérie, les entreprises sont tenues légalement de publier leurs comptes sur le Bulletin officiel des annonces légales (Boal).

    Outre la filiale algérienne de Renault, une autre marque française fait l’objet d’une enquête approfondie de la part l’administration des impôts et des services de sécurité. Il s’agit de la société Saida, propriété du groupe français GBH (Groupe Bernard Hayot), distributeur de plusieurs marques, dont Citroën. Selon nos sources, les inspecteurs du fisc s’intéressent à la comptabilité de la EURL Saida et à ses relations avec son fournisseur Bamy Export, une société basée en France et qui réalise des bénéfices conséquents. Comme Saida, Bamy Export est détenue à 100% par un membre de la famille Hayot, selon des documents en notre possession. «Bamy Export achète chez Citroën et vend à Saida qui a réalisé un déficit en 2013 alors que ses ventes ont augmenté », explique notre source. « Bamy Export est la centrale d’achat du groupe GBH », assure à TSA, le directeur général de Saida, Patrick Coutelier. En 2013, les ventes de la marque Citroën en Algérie ont augmenté de 44% pour dépasser 14 000 unités, selon les chiffres obtenus par TSA.

    Comment se fait-il que des concessionnaires à capitaux étrangers peinent à gagner de l’argent alors que les concessionnaires à capitaux algériens réalisent des bénéfices importants et des marges élevées ? Vendent-ils à perte pour écraser la concurrence ou pour éviter l’épuisante réglementation algérienne sur le change pour le transfert des dividendes ? Ce sont des questions qui suscitent l’intérêt des contrôleurs du fisc. « Il est inconcevable qu’une entreprise spécialisée dans l’achat-revente de produits finis réalise des déficits. Il y a peut-être de la surfacturation sur des voitures exportées vers l’Algérie, ce qui peut expliquer les déficits réalisés par les concessionnaires détenus par les étrangers », explique un proche du dossier.

    La surfacturation des produits importés permet aux maisons-mères des concessionnaires de minimiser les impôts versés en Algérie et de garder la plus-value à l’étranger, en devise. Pour lutter contre cette pratique, le gouvernement a pris des mesures. L’article 19 bis de cette loi de finances 2014 précise : « Lors du contrôle des déclarations ainsi que les actes utilisés pour l’établissement de tout impôt, droit, taxe et redevance, l’administration fiscale est en droit de remettre en cause la sincérité des actes ou des conventions, conclus par des contribuables, dissimulant la portée véritable d’un contrat à l’aide de clauses tendant à éluder ou atténuer les charges fiscales ».

    Le marché algérien de l’automobile est détenu à 70% par des étrangers et les trois marques françaises (Renault, Peugeot et Citroën) en contrôlent près de la moitié. En 2013, l’Algérie a importé 554 269 véhicules pour 7,33 milliards de dollars contre 605 312 unités pour 7,6 milliards de dollars en 2012.

  • #2
    Le marché algérien de l’automobile est détenu à 70% par des étrangers et les trois marques françaises (Renault, Peugeot et Citroën) en contrôlent près de la moitié.
    Les 30 autres % sont contrôlés par des marques automobiles algériennes ?

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    • #3
      iridium

      Les 30 autres % sont contrôlés par des marques automobiles algériennes ?

      Relis le 51/49

      S est la réglé du bisssssssss Mercedes est compagnie

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      • #4
        iridium

        parle nous de TANGER est s est vehicules

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        • #5
          iridium

          TANGER meme ton poussin de roitelets n est pas le bien venue s est une villes international sans se predateure

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          • #6
            Yanis on s'en fout du Maroc pourquoi il est question de L’Algérie merci de ne plus faire de hors sujet.

            Le marché algérien de l’automobile est détenu à 70% par des étrangers et les trois marques françaises (Renault, Peugeot et Citroën) en contrôlent près de la moitié. En 2013, l’Algérie a importé 554 269 véhicules pour 7,33 milliards de dollars contre 605 312 unités pour 7,6 milliards de dollars en 2012.
            D’après ton article l'Algérie a importé 554 269 véhicules ce qui représente 70 % du marché se sont donc les voitures étrangères.

            Les autres 30% qui sont de marques algériennes représentent 237 543 véhicules qui sont fabriquées en Algérie.

            Au total cela donne un marché algérien import + "Marque nationales algériennes" de 791 812 véhicules.

            A mourir de rire

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            • #7
              iridium
              citation
              Au total cela donne un marché algérien import + "Marque nationales algériennes" de 791 812 véhicules.

              Lol tu exagère la ................. mémé haddou va se retourne hooooooooooo

              Commentaire


              • #8
                iridium
                citation
                Au total cela donne un marché algérien import + "Marque nationales algériennes" de 791 812 véhicules.

                Lol tu exagère la ................. mémé haddou va se retourne hooooooooooo
                Alors explique toi d’où viennent tes 30% de marque automobile algérienne soit :

                L'Algérie dispose d'un marché de 791 812 véhicules (import 554 269 véhicules + une production locale algérienne de 237 543 véhicules) 70% + 30%

                Soit les 30% de marques algériennes font parties du total des importations de 554 269 véhicules. L'Algérie importe depuis l’étranger ses propres marques à elle.

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                • #9
                  ikra

                  "d’où viennent tes 30%"

                  le journal parle du marché de la concession auto, belaarbia essmasra.

                  Commentaire


                  • #10
                    iridium
                    citation


                    Soit les 30% de marques algériennes font parties du total des importations de 554 269 véhicules. L'Algérie importe depuis l’étranger ses propres marques à elle.

                    LOL en economie s est pourquoi que les Algeriens ont acheté plus de voiture que le Portugal est la Pologne reunie

                    iridium t est un un nains en economie lol

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                    • #11
                      danube Merci, c'était désespérant avant ton intervention. c'est à se demander comment ils ont fait pour avoir leur diplômes. 70% de concessionnaires étrangers et 30% de concessionnaires locaux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment se fait-il que des concessionnaires à capitaux étrangers peinent à gagner de l’argent alors que les concessionnaires à capitaux algériens réalisent des bénéfices importants et des marges élevées ? Vendent-ils à perte pour écraser la concurrence ou pour éviter l’épuisante réglementation algérienne sur le change pour le transfert des dividendes ?

                        La marge bénéficiaire reste a l’étranger chez le vendeur,pour d'une part:

                        Avoir un prix de vente très concurrentiel en Algérie

                        Ne pas payer d'import

                        Leur marge bénéficiaire est calculée juste pour rentrer dans leur frais d'exploitation en Algérie

                        Moi ( AARROU) je propose de les imposer sur le prix de vente dans leur pays d'origine .

                        Wa salam
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                        • #13
                          Bonjour Cne toi tu n'as passé aucun diplome je pense

                          Reprenons l'article:

                          Le marché algérien de l’automobile est détenu à 70% par des étrangers et les trois marques françaises (Renault, Peugeot et Citroën) en contrôlent près de la moitié.
                          Soit l'article parle de concessionaire soit il parle de marque pure.

                          1er cas les concessionnaires:

                          70% des concessionnaires étrangers sont étrangers, Mr BERTARND posséde une concession Peugeot, et Mr YAMAMOTO Qaderate posséde par exemple une concession Toyota, etc.... (Je détail pour Cne car ça peut être compliqué).

                          Donc une société immatriculée en Algérie, avec des installations en Algérie est qui paye des impôts en Algérie, mais dont le PDG est de nationalité étranger n'est plus une société algérienne.

                          Cne une société immatriculé en Algérie et qui vend en algérienne est une société algérienne, n'accrédite pas d'information dont tu n'as aucune connaissance c'est pourtant élémentaire.

                          2éme cas on parle de marché et d'unité de vente

                          La phrase commence d'ailleurs par le mot marché donc le marché se compose de 70% de marque étrangére dont 50% de marque française. Et les autres 30% ce sont quoi des marques algériennes ? Certains essayeront ici de parler de la productio d'Aabar ou je ne sais qui

                          L'article n'est pas clair et tout ceux qui s'efforce de trouver des explications ne sont pas plus clair et pas plus de bonne foi.

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                          • #14
                            concession est rudimentaire, reseau de distribution c'est plus commode, un constructeur peut avoir le sien ou s'allier a un reseau local ou seulement agreer un autre pigé?
                            cne, tout le plaisir est pour moi bonsoir

                            Commentaire


                            • #15
                              concession est rudimentaire, reseau de distribution c'est plus commode, un constructeur peut avoir le sien ou s'allier a un reseau local ou seulement agreer un autre pigé?
                              cne, tout le plaisir est pour moi bonsoir
                              Réseau propre du constructeur ou réseau en collaboration avec une autre marque le réseau reste algérien il n'a rien d'étranger.

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