Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la chute de Mossoul, appel à l'état d'urgence en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la chute de Mossoul, appel à l'état d'urgence en Irak

    par Ziad al Sinjary

    MOSSOUL Irak (Reuters) - Le Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, a demandé mardi au Parlement de décréter l'état d'urgence en Irak après la prise de la majeure partie de Mossoul, deuxième ville du pays, par les insurgés sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant.

    Les rebelles de l'EIIL, groupe dissident d'Al Qaïda, et leurs alliés ont attaqué une base militaire et libéré plusieurs centaines de prisonniers mardi lors d'une spectaculaire opération.

    Mossoul et plusieurs autres villes du nord de l'Irak dans la province de Ninive sont le théâtre de violents affrontements entre les rebelles sunnites et les forces du gouvernement dirigé par le chiite Al Maliki.

    Le passage de Mossoul sous le contrôle de l'EIIL constitue un sévère revers pour le pouvoir central à Bagdad car il confirme que les sunnites continuent de reconquérir du terrain depuis une année.

    D'autres éléments de cette organisation ont franchi la frontière pour venir se mêler au conflit syrien et enregistrent depuis six semaines des gains importants dans l'est de la Syrie.

    A Mossoul, des responsables militaires et policiers ont dit à Reuters que les rebelles de l'EIIL, disposant d'armes antiaériennes et de lance-roquettes, avaient pris possession de la plupart des points de contrôle que tenaient les forces de sécurité dans la ville et à sa périphérie.

    "Nous avons perdu Mossoul, ce matin. L'armée et les forces de police ont abandonné leurs positions et les terroristes de l'EIIL disposent d'un contrôle complet", a dit un colonel de l'armée. "C'est un effondrement total de nos forces de sécurité."

    L'ordre d'évacuation a été donné après la prise de la base militaire de Ghizlani au sud de la ville et la libération de quelque 200 détenus d'une prison de haute sécurité.

    Militaires et policiers ont mis le feu à des dépôts de carburant et de munitions avant de s'enfuir afin d'empêcher les activistes de s'en emparer.

    SOLDATS DÉMORALISÉS

    Deux sources policières et une source gouvernementale ont précisé que les assaillants ont également libéré un millier de détenus d'une autre prison.

    Des milliers de familles ont commencé à fuir leur domicile pour tenter de gagner la région autonome du Kurdistan, frontalière de la province de Ninive dont Mossoul est la capitale.

    "Mossoul ressemble à un enfer. La ville est en feu", a déclaré Amina Ibrahim qui s'est enfuie avec ses enfants. "Mon mari est mort dans l'explosion d'une bombe l'an passé. Je ne veux pas que mes enfants subissent le même sort".

    Des officiers de l'armée ont expliqué que leurs soldats étaient totalement démoralisés et n'avaient plus la force de combattre les insurgés.

    "Nous ne pouvons pas les vaincre. C'est impossible. Ils sont parfaitement entraînés à la guérilla urbaine et nous ne le sommes pas. Ils nous faudrait toute une armée pour les chasser de Mossoul", a ajouté cet officier.

    Cette instabilité dans le nord de l'Irak a des répercussions en Turquie, toute proche.

    Les autorités turques ont ouvert une enquête sur l'enlèvement de 28 chauffeurs de poids-lourds qui convoyaient du carburant du port d'Iskenderun vers une centrale électrique de Mossoul.

    Les médias turcs rapportent que les chauffeurs ont été enlevés par des insurgés de l'EIIL. Le gouvernement d'Ankara cherche à obtenir la confirmation de cette information par les voies consulaires.

    (Avec Raheem Salman et Ahmed Rasheed à Bagdad, Nick Tattersall à Istanbul, Pierre Sérisier pour le service français)



    ©2014 Reuters
    Reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    un baril a 150 est tout proche
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      pourquoi pas 200, mr petrole a peut etre oublié le role regulateur de l',arabie saoudite

      Commentaire


      • #4
        l arabie si elle augmente sa production chutera inexorablement

        no enough pressure on the fields
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          les criminels terroristes ont reussi la libération des quelque 3000 prisonniers, parmi eux des dangereux terroristes d'alqaida
          je pense qu'il faut que l'irak fait appel a l'iran pour liquider les terroristes
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            oudjda

            ..................... mimi ..........est pipi 33333333 sont en sécurité

            Commentaire


            • #7
              Les chiites sont clairement responsables, si ce maliki n'avait pas autant marginalisé la communauté sunnite, ce pays n'en serait pas là!

              Commentaire


              • #8
                Si de simples groupes armés ont humilié la Syrie depuis trois ans..., la même incursion se répète en Irak et procèdent à la prise de contrôle total des grandes villes ....dites Allah yerhem les armées des pays arabes

                Commentaire


                • #9
                  L'EIIL déborde de la Syrie vers l'Irak. Merci les USA comme d'habitude. Et leurs valets hypocrites comme ces Turques..

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    La partie KURDE à réussi son pari de mettre fin à l'enfer que génère le facteur du mal que tout le monde sait.. , mais qu'on refuse de reconnaitre ...?

                    Commentaire


                    • #11
                      La partie KURDE à réussi son pari de mettre fin à l'enfer que génère le facteur du mal que tout le monde sait.. , mais qu'on refuse de reconnaitre ...?

                      ---------------------------------------------

                      La région de Nefoussa à l'ouest de la Lybie est aussi épargnée par la violence islamiste et la présence des groupes terroristes est inexistante.

                      Commentaire


                      • #12
                        arrezki
                        La partie KURDE à réussi son pari de mettre fin à l'enfer que génère le facteur du mal que tout le monde sait.. , mais qu'on refuse de reconnaitre ...?


                        Un miracle soubhan allah

                        Des jihadistes ont pris le contrôle, ce mardi, de six secteurs de la province de Kirkouk, après s'être emparés plus tôt dans la journée de l'intégralité de celle de Ninive dans le nord de l'Irak. Les insurgés contrôlent la ville de Hawija et des petites localités voisines de Zab, Riyadh et Abbasi, à l'ouest de Kirkouk, chef-lieu de la province, ainsi que Rashad et Yankaja au sud,

                        Ath-Snouss

                        La région de Nefoussa à l'ouest de la Lybie est aussi épargnée par la violence islamiste et la présence des groupes terroristes est inexistante.

                        A Nefoussa il n y'a que des roches qui n'intéressent personne .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          On dirait on est à la fin des temps, les troubles de Syrie et Iraq sont prophetisé, soufiani...
                          Allah yen3al'houm et leurs donne défaite sur défaite, ces takfiristes suppots de satan et alliés des méchants

                          Commentaire


                          • #14

                            Irak/djihad: le consul turc à Mossoul enlevé


                            Des sources au sein du gouvernement turc ont précisé que les militants ont saisi le consulat turc à Mossoul. L'Agence France Presse (AFP) a rapporté que le consul de Turquie et 24 gardes et assistants ont été enlevés. Selon Reuters,des officiels turcs assurent que des efforts sont en cours pour les retrouver.




                            Irak: la ville de Tikrit tombée aux mains des jihadistes

                            Les djihadistes de l'EIIL progressent vers Bagdad

                            par Ghazwan Hassan
                            TIKRIT Irak (Reuters) - Les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) continuent à gagner du terrain dans le nord de l'Irak, où, après la prise de Mossoul, ils ont progressé le long du Tigre en direction de Bagdad, fondant sur la ville pétrolière de Baïji puis s'emparant mercredi de plusieurs secteurs de Tikrit.
                            A Mossoul, ils retiennent 48 ressortissants turcs au consulat de Turquie, dont le consul, a-t-on appris auprès du cabinet du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
                            Selon des sources proches des services de sécurité irakiens, les hommes de l'EIIL, dont l'objectif est de restaurer un califat sunnite englobant une partie du territoire de la Syrie et de celui de l'Irak, sont arrivés mardi soir à Baïji à bord de véhicules armés. Ils ont incendié le tribunal et le commissariat de police après avoir libéré des prisonniers.
                            Ces djihadistes, dont le chef, Abou Bakr al Baghdadi, s'est émancipé de la tutelle d'Al Qaïda, ont laissé environ 250 gardiens de la raffinerie de Baïji quitter les lieux sains et saufs.
                            Située en périphérie de la ville, elle-même à mi-chemin entre Mossoul et Bagdad, cette raffinerie d'une capacité de 300.000 barils par jour fournit en produits pétroliers la plupart des provinces d'Irak et elle est essentielle à l'alimentation en électricité de Bagdad.
                            Un ouvrier du site a déclaré que les employés du matin n'avaient pu prendre leur service.
                            Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hochiar Zebari, a appelé tous les dirigeants irakiens à s'unir face au péril "grave, mortel" que représente la progression des insurgés sunnites, déjà installés depuis le début de l'année dans des villes de la vallée de l'Euphrate comme Falloudja et Ramadi.
                            ...................

                            reuters
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              Un miracle soubhan allah


                              Un miracle dans la destruction ,mon œil : c' est le retour dans la préhistoire pour ce pays berceau de la civilisation:avant l'arrivée des falsificateurs...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X