Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MALI : Les 3 mouvements armés du nord du Mali ont signé, hier, la Déclaration d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MALI : Les 3 mouvements armés du nord du Mali ont signé, hier, la Déclaration d'Alger

    Trois mouvements armés du nord du Mali ont signé, hier, la Déclaration d’Alger, par le biais de laquelle ils réaffirment leur volonté d’oeuvrer « à la consolidation de la dynamique d’apaisement en cours », et de s’engager dans le dialogue intermalien inclusif. Il s’agit du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), et du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) Un dialogue qui vise, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, à trouver une solution "définitive" à la crise que connaissent les région Nord du pays à travers "la prise en charge des revendications légitimes de la population locale dans le plein respect de l‘intégrité territoriale et de l‘unité nationale du Mali".

    L‘adoption de la "Déclaration d‘Alger" s‘inscrit dans "l‘esprit" des consultations exploratoires engagées par l‘Algérie pour réunir les conditions de "succès" du dialogue intermalien "inclusif". L‘Algérie, "encouragée par cette dynamique" entend poursuivre dans le cadre des mécanismes "appropriés" et de rencontres régulières, son accompagnement aux mouvements du Nord en vue de "parachever", avant le lancement du dialogue inter-malien "inclusif, le processus de rapprochement et d‘harmonisation de leurs positions communes de négociations".

    Alors qu‘elle s‘apprête à accueillir, dans la même foulée, la 4ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord Mali et la 3ème réunion de concertation de haut niveau sur le processus de dialogue inter-malien, l‘Algérie tient à réitérer son engagement "sincère" et "résolu" de demeurer aux côtés du Mali "frère" pour l‘aider à trouver une issue "définitive" à la crise qui affecte le Nord du pays, conclut le communiqué.

    Les consultations menées en Algérie ont été orientées vers la conception des étapes allant dans le sens des préparations des négociations avec le gouvernement malien, a indiqué le secrétaire général du Mouvement national de libération de l‘azawad (MNLA), Bilal Agh Cherif.

    "Les consultations que nous avons menées en Algérie ont été orientées vers la conception des étapes allant dans le sens des préparations des négociations avec le gouvernement malien", a indiqué M. Agh Cherif, dans une déclaration à la presse, au terme de la signature de la "Déclaration d‘Alger" par trois mouvements maliens.

    Il a exprimé son espoir que le contenu de la "Déclaration d‘Alger" soit une plate-forme "très solide" permettant de mettre fin notamment aux "souffrances" et aux "peines" de la population du Nord Mali. Il a ajouté qu‘il plaçait "beaucoup" d‘espoirs dans les futures rencontres qui se dérouleront en Algérie, car pouvant constituer un déclic servant à résoudre la crise au Nord Mali, soulignant que la résolution de la crise dans cette région aboutirait à l‘installation de la paix et de la stabilité au Sahel.

    "La résolution de la crise au Nord Mali est une des étapes pour le règlement de la question de l‘instabilité et des questions sécuritaires dans la région du Sahel", at- il soutenu. "Notre but est de faciliter l‘opération de la paix au Nord Mali et au Mali en général pour que la population malienne puisse vivre dans un climat de paix, garantissant les libertés et la stabilité et favorisant le développement", a-t-il souligné. M. Ah Cherif a salué, par ailleurs, le rôle de l‘Algérie dans la résolution de la crise malienne.



    KAHINA H. 11.06.2014


    .
    Dernière modification par MEK, 11 juin 2014, 12h00.

  • #2
    ...Et ça a coûté combien a Alger, la déclaration d'Alger???
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      une déclaration en plus, malgré que ça reste qu'une déclaration en attendant des accords formels et des actes

      Commentaire


      • #4
        j'ai cru que la péripapétitienne 6 avait court circuité l'algerie sur le dossier malien,quel clown et quel désastre diplomatique que des annonces pour faire plaisir à 33 million de dos courbets

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par hben
          ...Et ça a coûté combien a Alger, la déclaration d'Alger???
          ça a coûté moins que les montants dépensés par le royaume de Daniel sur les 500 FQIH فـــقــيه maliens

          .

          Commentaire

          Chargement...
          X