Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Niger décide d'expulser des Arabes tchadiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Niger décide d'expulser des Arabes tchadiens

    Bonjour, après l'expulsion des Libanais du Congo belge, du Sierra Léone ou de la Côte d'ivoire, arabes blanc ou noir, yéménites et Omanais du Burundi jalousés parce que tenant commerce, les Arabes sont-ils tolérés en Afrique Noir ?
    -------------------------------------------------------------------------

    Le gouvernement nigérien a annoncé mardi soir sa décision d'expulser des Arabes Mahamit d'origine tchadienne installés sur son sol depuis des décennies, en arguant de leur cohabitation conflictuelle avec les populations rurales autochtones de la région de Diffa, dans l'extrême sud-est, à 1.400 km de Niamey.

    ""Le gouvernement a décidé de la reconduction à ses frontières des Arabes Mahamit, en raison de leur difficile cohabitation avec les populations rurales autochtones. Il s'agit d'une opération menée dans le respect de la dignité humaine"", a précisé à la télévision nationale Mounkaila Modi, ministre nigérien de l'Intérieur.

    Les Arabes Mahamit s'étaient réfugiés au Niger depuis les années 1980 pour fuir les conflits armés successifs qui secouent le Tchad et selon des sources autorisées, ils seraient environ 150.000.

    D'après le ministre de l'Intérieur, ces Arabes détiennent illégalement des armes à feu et constituent une menace sérieuse pour la sécurité des populations autochtones, car ""ils en font usage lors des rixes"".

    ""Les populations autochtones sont exaspérées par le comportement de ces Arabes. Nous ne pouvons plus tolérer cette situation"", a ajouté le ministre.

    Il a en outre indiqué que ces réfugiés possèdent des dromadaires qui exercent une ""très forte pression"" sur les écosystèmes, et contribuent à la dégradation des points d'eau de la région.

    Les ethnies peuplant la région de Diffa - Toubous, Arabes et Kanouri - sont très semblables à celles du Tchad.

    24/10/2006 REUTERS
    Dernière modification par zek, 25 octobre 2006, 11h59.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X