Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Archive du football algérien: voyage à travers l'histoire du sport-roi en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Archive du football algérien: voyage à travers l'histoire du sport-roi en Algérie

    ALGER- La bibliothèque sportive algérienne vient de s'enrichir d'un nouvel ouvrage intitulé "Archives du football algérien", édité à l'occasion de la qualification de l'Algérie en Coupe du Monde pour la quatrième fois de son histoire.

    Riche de 320 pages et agrémenté par 400 illustrations en couleurs et en noir et blanc, l'ouvrage est, incontestablement, un voyage à travers le temps de gloire du sport roi en Algérie.

    Confectionné par Saïd Selhani, ancien responsable du service des sports à l'Agence APS, et un des doyens de la presse sportive algérienne, ce livre offre aux amoureux du football, une oeuvre dont la grande valeur documentaire viendra s'ajouter à la mémoire du football algérien.

    "Archives de football algérien", nous apprend par exemple, que l'ancien sélectionneur des Verts Rabah Saadane cumule le plus grand nombre de matchs à la tête des Verts (72 rencontres), que Lakhdar Belloumi détient le plus grand nombre de sélections contre des pays (99) et que l'actuel entraîneur adjoint des Verts, Abdelhafid Tasfaout est toujours le meilleur buteur de la sélection algérienne avec 34 buts.

    Cette publication dont la réalisation a été soutenue par ATM Mobilis, sortira cette semaine. L'ouvrage est en outre téléchargeable via une application mobile et mise gratuitement gratuitement, par l'opérateur national de téléphonie mobile, à la disposition des férus de la balle ronde algérienne.

    Le livre comprend plusieurs thèmes, entre autres, les grandes dates du football algérien 1895-2013, l'histoire de la sélection nationale avec des fiches techniques des 540 matchs disputés entre 1963 et 2013, ainsi que la naissance de la FAF en 1962 et les présidents qui se sont succédé à sa tête.

    Pour l'auteur de cet ouvrage, l'absence d'archives sur le football algérien l'a poussé à réaliser ce livre pour combler un vide qui a trop duré.

    "Le manque, voire l'absence d'archives sur le football algérien en particulier et sur le sport algérien en général m'ont motivé à faire ce livre.

    J'ai réalisé cet ouvrage grâce à un travail de ramassage d'informations auprès de la presse, des entraîneurs et des fans de la balle ronde" a confié Said Selhani.

    Un véritable travail de fourmi qui a nécessité sept mois de recherches et d'efforts. "Je me suis contenté de faire le minimum nécessaire sans entrer dans les détails pour aider les journalistes algériens dans leur boulot et permettre aux fans du football de s'informer sur le sport roi en Algérie." a t-il expliqué.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X