Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SX-8R: le supercalculateur vectoriel le plus rapide au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SX-8R: le supercalculateur vectoriel le plus rapide au monde

    NEC a annoncé le lancement sur le marché mondial du nouveau supercalculateur SX-8R, version améliorée du SX-8, et qui possède, en calcul vectoriel, une puissance maximale record de 144 TeraFlops.

    Le SX-8R possède deux fois plus d'unités arithmétiques et fonctionne à des cycles d'horloge 10% plus rapides que le SX-8 dont il double les performances de calculs. Ce système est constitué de 4 096 CPUs répartis en 512 noeuds contenant chacun 8 processeurs. Le SX-8R possède une mémoire de 256GB par noeud et réalise un debit de transfert de donnees entre les processeurs (accès mémoire) atteignant 288 TB/s.

    NEC entend louer ce nouveau supercalculateur sur la base d'un prix avoisinant les 1.210.000 yens (8.200 euros) par mois et espère vendre 200 machines d'ici l'annee prochaine. Le développement du prochain calculateur de la série SX a déjà commencé et devrait toujours être basé sur l'amélioration du processeur vectoriel intégré sur un seul circuit et dont la performance devrait dépasser les 100 GigaFlops.


    Source: Extrait du BE Japon

  • #2
    Merci de l'information Thirga.ounevdhou .
    mais dis moi ca sert à quoi un supercalculateur vectoriel ? ( à calculer di me dira surement mais peut tu m'expliquer concrétement).
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire


    • #3
      Supercalculateur vectoriel est en gros une architecture de super ordinateur qui est optimisée pour le calcul parallèle mais selon un modèle bien défini, qui se base sur le SIMD (Single Instruction Multiple Data), c'est à dire une opération qui traite plusieurs données à la fois d'où le nom de vecteurs.
      Concrètement ça sert pour des calculs scientifiques comme les calculs de la mécanique quantique, jusqu'aux applications industrielles comme chez les constructeurs de pneus par exemple. En passant par les simulateurs en tout genre, earth simulator, simulateur du climat pour la recherche sur le réchauffement climatique par exemple, ou simulateur des essais nucléaires.
      Mais à mon avis les gouvernements utilisent souvent la recherche scientifique comme prétexte , mais utilisent les super calculateurs pour le décryptage des télécommunications, et la cryptanalyse.
      En tout cas c'est un domaine passionnant , et la puissance des états dépend largement de la puissance de ses calculateurs.
      Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup roughboy pour la reponse.

        Les institutions de recherche civiles et militaires comptent parmi les plus gros utilisateurs de superordinateurs. conçu pour atteindre les plus hautes performances possibles avec les technologies connues lors de sa conception, en particulier en terme de vitesse de calcul et destiné aux applications de calcul appliqué à des très grandes quantités de données "pour toutes les tâches qui nécessitent une énorme puissance de calcul comme les previsions meteorologiques, l'étude du climar, la modélisation moléculaire (calcul des structures et propriétés de composés chimiques...), les simulations physiques (simulations aérodynamiques, calculs de résistance des matériaux, simulation d'explosion d'arme nucleare, étude de la fusion nucleaire...), etc."

        http://fr.wikipedia.org/wiki/NEC_SX-8


        Commentaire

        Chargement...
        X