Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edgar Morin: L’Etat marocain a fait mal, en déconstruisant les bidonvilles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Edgar Morin: L’Etat marocain a fait mal, en déconstruisant les bidonvilles

    Paris : Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, 90 ans, est philosophe et sociologue français. Il est directeur émérite au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et il est l’un des rares penseurs français actuels à avoir une renommée internationale.

    Au palais du Luxembourg à Paris, siège du Sénat français, Edgar Morin a été invité à donner conférence au colloque "villes durables", en présence d’un parterre de maires de villes d'Amérique latine.

    Débattant de l’urbanisme contemporain et de ses effets socioculturels et économiques sur l’Homme, Morin a évoqué le Maroc comme exemple du pays où la politique de la ville n’a pas été une franche réussite.

    Selon le site français, Agoravox, Edgar Morin qui a rappelé que "la ville a toujours été créatrice d'histoire et l'homme a toujours été créateur de villes créatrices", a expliqué que pour que la ville soit cadre de vie digne pour ses habitants, ‘‘l'Etat a son importance, en édictant de bonnes lois, en prenant les bonnes décisions’’.

    Or, indique-t-il, l’Etat peut faire mal aussi : ‘‘prenons l'exemple de l’Etat Marocain, où, à la place des bidonvilles on a créé des immeubles standardisés, d'où la résistance de la population car l'anonymat, l'absence de solidarité étaient alors criants’’ a dit Morin.

    Le philosophe français a ajouté : "Un bidonville peut être l'avenir de la ville s'il y a adduction d'eau, services sanitaires, postes de secours, et amélioration de l'habitat’’.

    Et Morin de conclure que de par le monde il y a actuellement des "bidonvilles créatifs, avec la débrouillardise, l'habileté des habitants qui peuvent être utilisées pour la création de nouveaux matériaux, les réparations en tous domaines’’.
    lemag

  • #2
    Tout le monde aura compris, que le terrain sur lesquels les bidonvilles sont construit est une bonne affaire pour les promoteurs immobiliers même s'il s'agit de construire une cité dortoir sans vie et sans activité.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Edgar Morin veut perpétuer les bidonvilles qu'il songe créateurs de "richesses" ,en comparaison le Maroc à la France dont les petits métiers de débrouillardises ont disparus , ce qui est faux , il suffit de leur créer à coté des endroits ou ils peuvent exercer leurs jobs de réparations de tous genres pour garder leur gain pain , mais l'éradication est une bonne solution pour la salubrité du paysage urbain , la philosophie n'est bonne conseillère dans ce cas Monsieur Morin

      Commentaire

      Chargement...
      X