Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée algérienne ? Oui, mais laquelle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée algérienne ? Oui, mais laquelle ?

    L'armée algérienne ? Oui, mais laquelle ?


    par Kamel Daoud


    C'est la mode depuis quelques mois : l'armée algérienne, tout le monde semble la vouloir mais personne ne veut la regarder et la définir.

    Il y a, en effet, trois armées algériennes : celle dite «politique» selon la formule de S.A. Ghozali, euphémisme technique pour désigner le DRS, aujourd'hui prétendument affaibli et «constitutionalisé»; il y a l'armée de quelques hauts officiers trop influents et il y a l'armée populaire, des filles et fils du peuple, parfois mal nourris, sans carrière ni logement, éparpillés le long des frontières et qui finissent mortels et loin d'être riches après la mise à la retraite. «Les gens nous font mal quand ils confondent armée et quelques officiers et leurs frasques ou affaires», confiera un ex-très haut officier au chroniqueur lors d'un repas. «Quand ils parlent de l'armée, les gens sont lâches et n'osent pas parler de certains avec leurs noms, alors, ils nous impliquent et nous inculpent tous».

    Les trois ne sont pas les mêmes, même si le corps est identique à lui-même, de part sa tradition. Et donc, chacun veut cette armée et la voit selon lui-même. Bouteflika la voit comme une menace permanente, son frère comme une amitié avec un vice-ministre, les gens des troupes comme une machine ingrate et noble à la fois et l'opinion comme une source de dictature, de fierté ou de problèmes ou d'emplois. Le vice-ministre la veut encore plus fidèle et y applique des lois de mise à la retraite qui ne le concernent pas, lui, puisqu'il est vice-ministre; le frère comme un instrument et le Président comme seul électeur dont il écoute la voix en surveillant les mains et les yeux.

    Sauf que cette armée est aujourd'hui sollicitée par tous et encore plus : les trois précités mais aussi les démocrates, les avocats de la transition et la France et l'Occident. Beaucoup de militants politiques algériens lui demandent aujourd'hui d'agir, d'assurer la transition et de débloquer la situation. Ceux-là interpellent surtout l'armée populaire et les jeunes officiers qui risqueront d'être mis à la retraite très jeunes, à cause de cela. Ces militants ont compris qu'on ne peut rien contre le régime sans l'armée puisque lui peut tout, au nom de l'armée. Le changement interviendra quand l'armée populaire fera pression sur l'armée des castes. Lors de la dernière rencontre historique des opposants à Alger, le 10 juin, certains l'ont dit et réclamé et soutenu et affirmé.

    Et cette même armée est sollicitée aussi par la France et l'Occident pour sécuriser le Maghreb, la Libye surtout, le Sahel aussi. Le ballet de ministres à Alger ressemble presque à du harcèlement pour obtenir des accords et des engagements et mettre fin à la doctrine désuète du non interventionnisme d'une armée née d'une guerre de Libération et pas d'une guerre d'intervention, ayant la mystique de la souveraineté, pas de la conquête.

    Le maître mot est donc «intervention». On demande à l'armée d'intervenir en Libye, en démocratie, pour la transition, contre le changement, au nom de la sécurité, de l'amitié, de la famille ou des liens ou de la discipline ou du tutorat. Du coup, cette armée, née avant le pays, est demandée partout et par tous. Bouteflika la veut dans l'un de ses tiroirs, le vice-ministre sous sa main, des démocrates la demandent en politique, la France la demande en Libye et ses troupes la veulent dans les casernes pour qu'elle s'occupe un peu d'eux, de leurs équipements et de leurs pensions et demandes de logement.

    A la fin ? C'est selon chacun. L'armée algérienne est vue/demandée partout et nulle part à la fois. Tous parlent d'armée, mais personne ne se demande de laquelle il s'agit, à chaque fois.


    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Ce kamel daoud à force de se sentir obliger d'écrire chaque jour, il écrit n'importe quoi
    Il prétend comprendre tout les sujets, je lui conseille de faire un pause et prendre du recul

    Commentaire


    • #3
      Il prétend comprendre tout les sujets, je lui conseille de faire un pause et prendre du recul
      Il te conseillerai de faire la même chose : 362 messages en un mois
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        la7mem

        Ce kamel daoud à force de se sentir obliger d'écrire chaque jour, il écrit n'importe quoi
        A mon avis, s'il devais y avoir compétition sur l'écriture du 'n'importe quoi', tu seras trop loin devant Kamal Daoud et d'autres concurrents tant tu excelles en la matière !

        T'es attendu à la Kasma du coin, vite !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          Mr Kmal Daoud rate souvent l'occasion de se taire. Il n'a surement pas fait son service militaire pour comprendre comment fonctionne l'institution puisque il affirme qu'elle est faite de castes.Et comment explique-il que ces soldats "affamés" comme il prétend,suivent et obeissent a leurs chefs jusqu'a la mort...Est- ce un hasard.?

          Commentaire


          • #6
            Il te conseillerai de faire la même chose : 362 messages en un mois
            Plutôt 448 messages.
            En l'espace d'une journée, ça a bondi de 86 messages!! ya bouguelb!!

            Kamel Daoud n'a qu'à aller se rhabiller...
            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

            Commentaire


            • #7
              eya w malek, chacun participe au rythme qu'il veut
              pour kamel daoud je parlais du niveau de ces articles, des fois c'est interessants, d'autres fois pas du tout

              Commentaire


              • #8
                L'affaiblissement d'un pays passe par l'attaque de son armée. On l'a vu en Irak et en Libye, la Syrie a échappé à la somalisation grâce à sa force de frappe militaire toujours vivante ayant tenu tête à des hordes téléguidés.
                L'ANP doit être épargnée du débat politique, vouloir la diviser en groupes, sous-groupes et autres castes fait partie du projet de son affaiblissement.
                Il est mieux de citer nommément les quelques ripoux et malfrats appartenant à cette institution.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire

                Chargement...
                X