Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Otages turcs de l'EIIL: Ankara fait appel à l'Otan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Otages turcs de l'EIIL: Ankara fait appel à l'Otan

    Otages turcs de l'EIIL en Irak: Ankara fait appel à l'Otan

    En marge de la progression fulgurante des jihadistes sunnites en Irak, dans la ville de Mossoul, tombée la veille sous le contrôle de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), les insurgés retiennent en otage le consul de Turquie et des membres de son équipe dans leur consulat. Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a interrompu une visite au siège des Nations unies. La Turquie promet de sévères représailles. Ankara est sous le choc, d'autant que le gouvernement turc avait soutenu l'EIIL dans sa volonté de renverser le régime du président syrien Bachar el-Assad. Les Turcs se tournent vers l'Alliance atlantique.


    Vent de panique en Turquie. Après l'annonce, à la mi-journée, de la capture du consulat général à Mossoul, une réunion de crise s'est tenue tout l'après-midi ce mercredi entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le directeur de la centrale de renseignement, le vice-Premier ministre et le vice-ministre des Affaires étrangères. Dans la soirée, les mêmes hommes étaient reçus avec le chef d'état-major Necdet Özel au palais présidentiel. La situation est si préoccupante que la Turquie a demandé une réunion d’urgence de l’Otan.
    On sait qu'il y a, dans ce consulat, 48 personnes retenues, y compris le consul et les services de sécurité. Apparemment, tous sont en bonne santé, mais selon un message de leurs ravisseurs de l'EIIL, ils doivent être « jugés » et « punis ». Hormis les membres du consulat, 32 chauffeurs turcs sont, par ailleurs, également entre les mains du groupe jihadiste. Ce dernier réclamerait cinq millions de dollars de rançon pour leur libération. Cela fait tout de même 80 otages turcs en Irak à l'heure actuelle.


    nkara, par la voix du ministère des Affaires étrangères, prévient que le kidnapping de son personnel au consulat ne restera pas sans réponse. Pour autant, on est en droit de se demander ce que les Turcs peuvent faire contre leur ancien allié en Syrie, considéré depuis seulement quelques mois comme une organisation terroriste, mais apparemment toujours pas inscrit sur la liste officielle des groupes terroristes comme le Front al-Nosra syrien, qui y figure depuis une semaine seulement.


    En somme, la Turquie vient de réaliser à quel point l'EIIL représente une menace pour sa sécurité. D'autant qu'au même moment, on a appris qu'un attentat-suicide du même EIIL s'était produit ce mercredi en Syrie, près de la ville frontalière turque de Ceylanpinar, dans la localité kurde syrienne de Serekaniye. Une première.
    rfi
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    L eiil franchise sioniste au meme titre que boko haram aqaida ,
    le point commun des ces franchises et les sionistes, ils ont les memes ennemi.. comme par hasard..pour embeter les turk..

    Commentaire


    • #3
      quand il massacres les femmes et enfants syriens,irakien, kurde, c'est des saint, dés qu'ils touches les turcs, et khaliji la deviennet des mechants
      les fantomes c'est grave

      la seule chose c'est que l'iran aide l'irak a chansser ces cannibale, vers la turquie jordanie,et arabie saoudite et maroc ce sont ces pays responsable du terrorisme,responsable du sang et tout les malheurs de ces pauvres innocents
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Je vous assure que l'EIIL a le soutien de la population locale. ( sunnite)

        Commentaire


        • #5
          La plus grande partie des islamistes de l'EIIL sont passés par l’aéroport d’Istanbul pour rejoindre la syrie, sous le silence complice du gouvernement turc, maintenant ils se font bruler par le feu qu'ils ont aidé à alimenter ...

          Commentaire


          • #6
            Et c'est ce qu'on appelle l'effet boomerang

            Commentaire


            • #7
              si il n aurait été pas dans le sens des sionistes, il aurait été déjà mi HS
              pourquoi il s'attaque pas les entreprise etrangere, les champs petrolifere etc..

              NON comme par hasard au famille pauvre, a des musulmans.

              Commentaire


              • #8
                C'est l'occident méchant qui est derrière eiil et les turques vond aussi rentrer dans le conflit, way, ensuite viendra la chute des saouds, c'est tout proche

                Commentaire


                • #9
                  Ils on fricoté avec le diable comme si ils allaient s'en préservé ,quand tu nourrie un chien enragé il ne faut pas être surpris qu'il te morde la main tôt ou tard .
                  Un retour de manivelle tout se qu'il y a de plus logique .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X