Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’impunité à l’origine des intoxications alimentaires en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’impunité à l’origine des intoxications alimentaires en Algérie

    Passivité et laxisme des pouvoirs publics en Algérie

    C’est l’été. Les risques d’intoxication alimentaire augmentent durant cette saison.

    Le non-respect de la chaîne de froid et le comportement de certains commerçants sans scrupule mettent en danger la vie des citoyens. L’Association de protection et orientation du consommateur et de son environnement (Apoce) tire la sonnette d’alarme.

    «Des vies humaines sont en danger. L’impunité règne. La lutte la plus efficace est d’intensifier les contrôles en amont et en aval», souligne le président de l’association, Mustapha Zebdi. Intervenant hier à Alger, lors d’une conférence de presse organisée par l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCCA), M. Zebdi n’y va pas par 4 chemins pour dénoncer le laxisme des pouvoirs publics.

    «Il existe des commerçants qui trichent sur la date du produit et d’autres qui utilisent des substances pour faire croire que la viande est fraîche. Mais lorsqu’ils sont démasqués, les élus communaux, pour des considérations politiciennes, ne sanctionnent pas. Au pire, le local est fermé durant deux semaines, puis il est rouvert», expose, à titre d’exemple, M. Zebdi. Et de s’interroger : «Où est l’Etat, où sont les services qui ne doivent aucunement tolérer ce genre de pratiques ? Où sont les directions du commerce. Il faut savoir que cette passivité engendre mort d’homme.»

    Mustapha Zebdi préconise le transfert des services d’hygiène à d’autres départements. «Ils ne peuvent continuer à être chapeautés par la commune pour des considérations électorales», explique-t-il. D’autre part, le président de l’Apoce affirme qu’«il y a plus dangereux que les intoxications alimentaires, entre autres, les produits chimiques utilisés dans l’agroalimentaire, des OGM et aussi des emballages qui ne répondent pas aux normes». Selon lui, «il faut lutter contre la mauvaise hygiène à la source pour pouvoir éliminer les risques d’intoxication successivement».

    Mustapha Zebdi ne cache pas son amertume. «Nous avons sollicité plusieurs fois les directions de commerce pour réaliser des analyses sur des produits. Mais à chaque fois, c’est la passivité qui prime. Donc, nous avons opté pour d’autres formules plus radicales. Nous saisissons l’opérateur et nous exigeons de lui de retirer du marché un article, sinon, nous le dénonçons publiquement. C’est du chantage, mais nous n’avons pas le(d’autre) choix. Nous sommes prêts à utiliser tous les raccourcis pour sauver la vie des consommateurs», dit-il.

    Bsikri Mehdi -El Watan
Chargement...
X