Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1ère édition de la fête de la robe kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1ère édition de la fête de la robe kabyle

    Le coup d’envoi de la 1ère édition de la fête de la robe kabyle, organisée conjointement par l’APC de Ouadhias et l’association culturelle Iwadiyen, au niveau du centre culturel de la localité, a été donné, hier, par le P/APW de Tizi-Ouzou, M. Hocine Haroun, en présence du député Saïd Lakhdar, de représentants du wali, des élus locaux, de notables et de personnalités de la région ainsi que d’autres invités de marque.


    Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Ouerd Salah, en nom du P/APC, a mis en relief l’importance que revêt cette manifestation, promettant d’apporter des améliorations à chaque édition de cet événement que les responsables comptent perpétuer. A son tour, M. Haroun Hocine, le P/APW, dira que « on a tant parlé de Tijihlit Iwadiyen, on la voit partout, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Le temps est venu justement la promouvoir». Par ailleurs, M. Haroun a annoncé l’institutionnalisation de cette manifestation.

    « En plus de l’institutionnalisation de la fête de la robe kabyle, l’APW va offrir 100 millions de centimes pour aider les organisateurs ». M. Lakhdari a, de son côté, mis l’accent sur cette activité culturelle qui, selon lui, « rentre dans le cadre de la promotion et la sauvegarde de notre culture et de nos traditions». Il promet de faire le nécessaire pour « aider toutes les activités de ce genre ». M. Ali Ouerdane, notable de la région, se dit content de voir, enfin, sa localité s’ouvrir sur la culture et le patrimoine. « Tant d’années, depuis que notre région sombre dans la léthargie. Dieu Merci, avec cette nouvelle politique, malgré quelques insuffisances, des changements sont palpables. « Il y a ce festival, et aussi les projets de l’hôpital, du stade et de la piscine, et pourquoi pas la décharge contrôlée, la Step et l’ovoïde », a-t-il avancé devant les représentants du wali et le député.

    Lors de notre visite des stands, les couturières et les artisans ont soulevé une myriade de lacunes, notamment la commercialisation de leurs produits, les financements. « Nous faisons face à plusieurs problèmes qui nous poussent à quitter cette activité. Mais avec ce genre d’initiatives, notre activité sera connue et vue par tout le monde », dira l’une des couturières de la région. Plusieurs activités culturelles et scientifiques, en plus de l’exposition permanente prévue, ont été programmées durant ces quatre jours.

    A.G.-La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X