Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colère en Libye après l'appel à la violence d'un mufti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colère en Libye après l'appel à la violence d'un mufti

    Le Grand Mufti de Libye reçoit de nombreux appels à sa démission après être intervenu lundi 9 juin sur la chaîne de télévision Wataniya TV et avoir lancé une fatwa incitant à combattre l'armée et la police.

    Le Grand Mufti Sadik Ghariani a fait cette déclaration lors de l'émission "Islam et vie" animée par le Dr Osama Sallabi.

    Les Libyens ont été révoltés par les propos de Sadik Ghariani selon lesquels "il n'y a pas de terrorisme en Libye, et nous ne devrions pas employer le terme de terrorisme en référence à Ansar al-Sharia. Ils tuent et ont leurs raisons pour cela. Ceux d'entre eux qui sont morts sont des martyrs.

    Ces propos ont incité l'ancien président du Conseil national de transition Mustafa Abdel Jalil à demander la démission du mufti, selon le Libya Herald.

    "Le mufti a perdu la confiance des Libyens et selon la loi qui l'a nommé à ce poste, il n'est désormais plus éligible", a-t-il déclaré, des propos rapportés par le journal.

    Cette fatwa a également suscité l'indignation des Libyens, qui ont demandé que Ghariani soit jugé et démis de ses fonctions.

    "Nous attendons du mufti qu'il condamne les attentats à la bombe, les meurtres et les assassinats, mais il ne le fait pas", souligne Bahija Hijazi, étudiante en économie âgée de 23 ans. "Et face à un problème politique, il lance d'étranges fatwas qui n'ont rien à voir avec la religion."

    Pour Salim al-Riqii, militant politique et journaliste d'Ajdabiya, "c'est un cheikh extrémiste très orienté politiquement. Dieu révèle sa véritable nature jour après jour. Lorsque la Libye sera débarrassée de l'emprise des milices extrémistes et des Frères musulmans, il devra être jugé. Son message est la preuve suffisante qu'il participe au jeu politique et ne se contente pas d'être le mufti."

    "Ce mufti a exagéré dans ses fatwas et devra être jugé par un tribunal islamique aux côtés d'al-Qaradawi par des juges spécialisés en jurisprudence islamique pour les crimes qu'ils ont commis au nom de l'Islam, pour leur mauvaise interprétation du noble Islam et pour l'exploitation qu'ils font de positions appelant à tuer des personnes innocentes et à démanteler la nation arabo-islamique", commente pour sa part Amira Tariq Suleiman, enseignante de 28 ans.

    Mumen Mohamed, 17 ans, affirme quant à lui : "Nous ne nions pas le rôle qu'il a joué au début de la révolution, mais aujourd'hui, ce mufti doit être limogé. Il ne fait plus l'unanimité, intervient sur des questions d'éthique, et incite les citoyens à se dresser les uns contre les autres."

    "Sadik Al-Ghariani joue le rôle d'un guide, comme s'il était le Sistani libyen", estime Omar Hassi, avocat. "Je demande qu'il soit arrêté et qu'il soit examiné par un psychiatre dans un hôpital psychiatrique."

    Benghazi frappée par un kamikaze
    Quelques jours seulement après que le mufti ait lancé cette fatwa très provocatrice, un kamikaze a frappé le quartier de Bersis, à l'est de Benghazi. Six soldats ont été blessés lors d'un attentat à la bombe perpétré à un poste de contrôle, mercredi 11 juin dans la soirée.

    Cette attaque est survenue après que le groupe terroriste Ansar al-Sharia ait publié un communiqué réfutant avoir négocié un cessez-le-feu avec les forces libyennes dirigées par le général Khalifa Haftar.

    Mahmoud Shammam, personnalité des médias et analyste politique, a déclaré sur la chaîne libyenne al-Ahrar que la récente fatwa de Ghariani était l'une des raisons de cet attentat suicide au poste de contrôle de Bersis.

    Il s'agit de la seconde opération de ce genre à viser ce poste de contrôle. La première avait eu lieu le 22 décembre 2013, tuant sept personnes et en blessant plus de quinze autres, toutes membres de la Force de défense de Cyrénaïque.

    "Ce sont les effets des fatwas de Ghariani le séditieux appelant à tuer les soldats et les policiers et promettant le paradis, dont il affirme détenir les clés", souligne Salah al-Sadiq, électricien de 33 ans.

    Fathi Naseeb, employé de 40 ans, explique qu'après avoir entendu parler de cet attentat, il avait contacté l'un des jeunes gardes de ce poste de contrôle pour le réconforter. Il explique que ce garde "avait répondu immédiatement et confirmé cet incident, lui expliquant : 'Ne panique pas, des dizaines d'entre nous meurent chaque année pour des raisons sans importance, comme des accidents de voiture ; il est donc bien que certains d'entre nous meurent pour le salut de Dieu, et pour le salut de la patrie et de son peuple'".

    "Il avait également dit : 'Nous continuerons jusqu'au bout, si Dieu le veut, et nous sommes prêts à offrir d'autres martyrs. De tels incidents n'entameront pas notre détermination.' Il m'a ensuite expliqué qu'ils nettoyaient les lieux et les réorganisaient, et que le nombre de jeunes volontaires venus de la région et des régions voisines ne faisait qu'augmenter après chaque attentat à la bombe", ajoute Naseeb

    Magharebia

  • #2
    haddou

    Imagine M6 qui se promené sur bengazi lollllllllhopas est sa un roi de coalition lol

    Commentaire


    • #3
      le pays semble perdu à jamais.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        posté par RISK

        le pays semble perdu à jamais.
        .
        Un pays maghrebin !!
        Conséquences de la loi pernicieuse française :

        Le droit d ingérence humanitaire dans des pays souverains .. ??

        Le Hic , un soutien sans faille , d un BHL à Sarko et à un pays maghrebin

        BHL //"Il m'est arrivé parfois d'être fier d'être français"

        Au sujet de la Libye par BHL

        1/"Je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas été juif",
        2/ "C'est en tant que juif que j'ai participé à cette aventure politique, que j'ai contribué à définir des fronts militants, que j'ai contribué à élaborer pour mon pays et pour un autre pays une stratégie et des tactiques".
        3/"J'ai porté en étendard ma fidélité à mon nom et ma fidélité au sionisme et à Israël",( "Il m'est arrivé parfois d'être fier d'être français" )
        Dernière modification par houari16, 12 juin 2014, 22h13.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Ils ont raisons, ces gens qui appellent à la violence n'ont rien à voir avec l'Islam, c'est des faux, des charlatans

          Commentaire

          Chargement...
          X