Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la dinanderie Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la dinanderie Algérienne

    L'art de la dinanderie, basé sur les travaux de la feuille de cuivre, d’étau ou d’aluminium et sa transformation en objets utiles ou simplement décoratifs.
    Les artisans dinandiers sont tirés depuis l'époque du Moyen Age.
    Nous avons vu pendant des centaines d'années une succession de styles dans une atmosphère meublées par le bruit des marteaux sur le cuivre.
    La dinanderie Algérienne a commencé depuis le Moyen Age et a obtenu une grande source d'inspiration Berbère et turque. Localisée autour de la Casbah, dans des quartiers qui sont réservés à Alger, Tlemcen, Constantine et à un degré réduit à Ghardaïa et Tindouf, ses produits reflètent un ornement riche. De Kérouana à Mahbes, à travers la coupe et Taftali, ces vases et récipients sont d'une beauté inégalée. En utilisant essentiellement la feuille de cuivre, les dinandiers fabriquent et décorent de véritables produits d'art.
    Les meilleurs sont la spécialité de Constantine (région de l'Est d'Algérie), qui intègre des symboles orientaux plus décoratifs. Parmi les produits locaux, le MAHB, CAFAT l'Kirouana le M'rach et El Kettara, articles de toilette, reflètent une tradition à Erlangen.

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    ...merci Katiaret pour le topic...je respècte tout ce qui touche à notre patrimoine, j'ai gardé de mes parents plein de choses en cuivre etc... certes, dur est le nettoyage mais un plaisir après de les voir et respirer des souvenirs bien nostalgiques..
    ...el baqradj n'7ass est plus joli et raffiné pour servir le café que la cafetière italiène ou autre...
    ...je possède une ta7mira (pour ceux qui connaissent) de l'époque de maman allah yar7amha, je l'avais amené à la casbah chez un artisan dinandier pour la raviver (chelalha) et je m'en sers surtout fi ramdane...
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le topic...

      Hé Fella ça fait un bail
      ...

      Commentaire


      • #4
        j'aime beaucoup

        à visiter le 13e édition du Salon national de la dinanderie de Constantine, du 15 au 19 juin, en plein centre ville, avec la participation de 75 artisans.





        Commentaire


        • #5
          ...Mallow ma khtito, j'essai de venir vous lire mais ces derniers temps le travail me bouffe de tout côté...je souhaite que tout se passe agréablement et un gros poutou pour ta princesse.
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Salam.

            Tout d abord merci pour ce beau reportage. Je suis amatrice de dynanderie pour ma part, mais j'aime surtout ce qui est ancien. J'ai récupéré de chez nous des coupelles très vieilles, des boites ornées, et un très vieux plateau chez ma belle mère.

            Est ce que vous avez des adresses de brocanteurs, sur Alger qui vendent de vieilles pièces? Merci d'avance.

            Commentaire


            • #7
              Mallow ma khtito, j'essai de venir vous lire mais ces derniers temps le travail me bouffe de tout côté...je souhaite que tout se passe agréablement et un gros poutou pour ta princesse.
              Kh'titou ....Allah y'3inek ..Merci

              Commentaire

              Chargement...
              X