Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Personnes susceptibles d'être dispensées de jeûner

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Personnes susceptibles d'être dispensées de jeûner

    Dieu ne prescrit pas à Ses serviteurs ce qui dépasserait leur capacité. C'est là un principe fondamental dans toute obligation promulguée en Islam, principe qui montre la Justice, la Bonté et la Miséricorde de Dieu.

    En effet, Dieu dit dans le noble Coran:

    "Ouiconque d'entre vous, verra la nouvelle lune jeûnera le mois entier. Celui qui est malade ou celui qui voyage jeûnera ensuite le même nombre de jours.»

    (Coran: I/ 185)

    Certaines catégories de personnes sont autorisées légalement à ne pas accomplir l'obligation de jeûne.

    Ce sont:

    1-Les personnes âgées qui ne supporteraient pas le jeûne.

    2-Les assoiffés morbides, c'est-à-dire les personnes atteintes du besoin excessif de boire.

    3-Une femme enceinte dont la grossesse est avancée et qui pourrait souffrir des effets du jeûne.

    4-La nourrice qui manque de lait, lorsque le jeûne est susceptible de lui nuire ou de nuire à son nourrisson

    Pour la première et la seconde catégories (les personnes âgées et les assoiffés morbides) I'acquittement d'une aumône expiatoire consistant en environ trois-quarts de kilogrammes d'alimentation (blé ou autres denrées alimentaires) est obligatoire.

    Pour la troisième et la quatrième catégories (la femme enceinte et la nourrice), l'acquittement de cette aumône expiatoire n'est obligatoire que si la non-observance du jeûne est motivée par la crainte de nuisance pour le foetus ou le nourrisson (et non pas à la femme enceinte ou la nourrice).

    En outre le jeûne ultérieur de remplacement est obligatoire pour la femme enceinte (d'une grossesse avancée) la nourrice (manquant de lait), et l'assoiffé morbide (s'il était guéri un jour de sa maladie).

  • #2
    2-Les assoiffés morbides, c'est-à-dire les personnes atteintes du besoin excessif de boire.

    amek ?!
    j'ai jamais entendu ça...
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Si le jeune sera la cause d'une deshydratation trés importante et de la mort, mieux vaut rompre le jeune
      Meme principe pour la femme enceinte, allaitante, les sujets agés et les maladies chroniques
      la youkallifou allah nafsan illa woud3aha

      Commentaire


      • #4
        Je me classe dans la 2ème catégorie

        Merciiii La7mem .. 3la raqeb'tek

        Commentaire


        • #5
          trés drole, non il faut demander aux medecins ce qui est morbide de ce qui ne l'est pas
          si quand tu jeunes tu risque de mourrir, ne jeune pas, hadi 3la reqebti, mais comme j'ai dit la limite est ou entre le jeun normal et ce qui est pathologique suite à l'extreme canicule, demander à d'autres

          Commentaire


          • #6
            Le jeune c'est la seule chose qui est confidentiel entre Dieu et le croyant.
            Le juge n'a pas de droit de z'introduire..sauf dans le cas ou ils rompre ouvertement
            La le juge n'a le droit de lui demander qu'une seule chose si le bonhomme n'a pas quité l'islame apres avoir declarer et fait le sermont devant l'imame juge d'etre un musulman.
            Dans ce cas ce type doit sortir de la communité monoteiste ses armes de guerre leurs seront retiré sauf ceux de la chasse ou peche..et le type doit donner la jizya..

            Si il le fait dans des moments de tension ou de guerre il sera considéré comme mourtade
            Renegat apres une mise en quarantaine il y aura un delais d'enquette..s'il savere en relation avec l'ennemie ils sera un prisonnier de guerre sinon il sera passibke a la peine de mort.....

            Dans le jeune l'affaire est strictement interne entre Dieu et son croyant..seul le croyant a le pouvoir de s'autojuger..un juge n'a pas le droit d'entrer sauf dans le cas précité de renegat en temps de paix ou de guerre

            Commentaire


            • #7
              Il n'a pas cité les malades chroniques ,diabète ,hypertension .........
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Moi j'ai une maladie chronique ...Voyageuse
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  Molker

                  Ces malades-là s'entêtent plus que tous à faire le ramadhan

                  Jamais compris pourquoi ils ne profitaient pas de la clause échappatoire

                  Commentaire


                  • #10
                    H'ram 3lihoum ya Capo!:

                    Moi je respecte
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      Molker

                      Tu peux voyager le mois entier.. mais n'empêche tu te dois d'y remédier un jour

                      Commentaire


                      • #12
                        En outre le jeûne ultérieur de remplacement est obligatoire pour la femme enceinte (d'une grossesse avancée) la nourrice (manquant de lait), et l'assoiffé morbide (s'il était guéri un jour de sa maladie).
                        Je répond à cette question non pas pour donner un avis perso, mais l'avis d'un imam à qui on avait demandé un avis à ce sujet il y a quelques années à Alger, qui avait dit que si au prochain ramadan la jeune mère allaite toujours son enfant, elle n'est pas tenue de remplacer les jours non jeûnés et qu'une aumône suffirait. Ouallahou a3lem.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon retour Megane

                          Que je sache, la femme qui allaite est au même titre que tous .. elle remédie à la situation par des jours quelconques

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Capo merci pour ton accueil j'espère que tu vas bien toi aussi

                            Ce que j'ai écris n'est pas mon avis perso mais l'avis d'un grand cheikh algérien (pas un jeune Imam autoproclamé mais bien un éminent cheikh) à qui on avait posé la question dans ma famille et c'était sa réponse, il avait précisé que la santé du bébé et de la mère étaient important et que le jeûne ne doit en aucun cas nuire à la santé, ouallahou a3lem, je voulais ajouter ce point pour dire que l'obligation n'est pas si évidente que ça.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Megane.. j'espère que tu vas bien aussi

                              Il existe en Algerie 3 catégories d'imams :

                              - l'imam de base
                              - l'imam des 5 prières
                              - l'imam moumtaz

                              Les 3 ne sont pas habilités à donner des fetwas.. Il faut voir plus haut

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X