Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un Amazigh des Iles Canaries parle en tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un Amazigh des Iles Canaries parle en tamazight

    wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

  • #2
    C'est un Canarien qui a appris le berbère au Maroc je crois mais aux Canaries, il n'y a pas de langue amazigh aujourd'hui.

    Il y a un mouvement pour l'indépendance mais qui n'est pas majoritaire et qui souhaite un retour aux sources mais c'est difficile de recréer une langue qui a disparu et dont on n'a pas beaucoup de données. On a quelques mots mais qui ont été largement déformés par les retranscriptions de l'époque. C'est pourquoi, on a plusieurs versions sur l'origine d'un mot.

    On est quasi sûr que les habitants d'origines, les guanches, sont d'origine berbère mais pas seulement. J'ai vécu 7 ans dans ces îles et c'est vrai qu'on voit parfois sur le bord des routes le symbole aza ou yaz et certains le portent en pendentif autour du cou.

    Ce n'est pas une majorité de Canariens qui se disent d'origine berbère mais ça commence à venir. Je sais qu'à l'université de la Laguna il y a des cours de tamazight.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        sa me rappelle dans mon village coter azzefoun beaucoup anciens parler espagnol et en plus la plupart était illettré.
        sa toujours était le mystère de mon village.

        Commentaire

        Chargement...
        X