Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contrebande du corail : Cinq plongeurs tunisiens arrêtés en flagrant délit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contrebande du corail : Cinq plongeurs tunisiens arrêtés en flagrant délit

    Cinq plongeurs tunisiens ont été surpris en flagrant délit de pêche du corail par les gardes-côtes algériens cette fin de semaine.

    Leur interpellation sur les lieux mêmes de leur méfait dans les eaux territoriales algériennes a été effectuée très tôt le matin. C'est-à-dire à une heure où les contrebandiers du corail croyaient pouvoir agir en toute impunité. Selon des sources crédibles, ces Tunisiens ne seraient pas à leur première «sortie» dans la zone corallienne d’El-Kala où, avec la complicité de certains spécialistes locaux de la contrebande du corail aux frontières est, les Tunisiens estimaient être en territoire conquis.

    Tant et si bien qu’ils n’avaient pas pris en considération l’alerte récemment donnée par les médias algériens sur le passage en territoire tunisien d’importantes quantités de corail rouge algérien, destiné à l’exportation vers divers pays du monde, dont l’Italie. Mise au jour par les gardes-côtes de la façade maritime est de Annaba, cette nouvelle affaire de contrebande de corail à destination de la Tunisie a mis en émoi toute la population de la wilaya de Tarf. D’autant, affirme-t-on, qu’utilisant de plus en plus la croix de St-André, les contrebandiers massacrent les branches de corail dont sont riches les côtes de Annaba et El-Kala. Ce que semble confirmer l’arrestation des cinq contrebandiers tunisiens surpris, ce dernier mercredi, en possession de plusieurs branches royales dont le prix du kilo dépasse les 140.000 dinars.

    *Les passages clandestins et sentiers détournés ainsi que les grottes pour l’entreposage de cet animal marin, très demandé en Europe et en Asie pullulent à proximité des postes frontaliers algériens d’Oum-Teboul et El-Aïoun du côté algérien et Babouche et Sidi-Saïd côté tunisien. C’est dans une de ces grottes proches de la ville tunisienne de Tabarka qu’avait été saisie récemment une importante quantité de corail pillé en zone maritime algérienne. «Effectivement, cinq plongeurs tunisiens ont été arrêtés dans les eaux territoriales algériennes en flagrant délit de pêche du corail. Ce n’est pas la première fois que nos gardes-côtes, toujours vigilants, arraisonnent des embarcations en charge de plongeurs, de leurs équipements de plongée et du corail.

    Vigilance d’autant plus à souligner quand on sait que les pilleurs de corail disposent de complicités, apparemment au fait de tous les mouvements de nos gardes-frontières, pour s’adonner à leurs méfaits. Les cinq Tunisiens arrêtés avaient été transportés par leurs acolytes sur le site où ils devaient pêcher illicitement le corail avant d’être récupérés à une heure donnée par une embarcation», a indiqué une source proche du dossier. En tout état de cause, l’enquête en charge de la Gendarmerie nationale devrait apporter de nouveaux éléments à même de mieux cerner les contours de ce qui serait une bande de contrebandiers, spécialisés dans le pillage de notre richesse corallifère.

    A. Bouacha- Le Soir
Chargement...
X