damLaguL
25/10/2006, 22h30
je voit de plus en plus d athée autour de moi ces jours ci mem des personne issu de pays musulman qui pratique pendant quelques annee leur religion qui decide d un coup a devenir athée comme ca .alors je me suis dit une personne qui a pratiquer peut devenir athée un coup comme
j avais deja ouvert le sujet du mariage d un athée avec un musulman beaucoup ici m on dit que un mariage athée et musulman ne doit aps se faire
alors je me suis dit disons que un personne est mariée avec un musulman ou musulmane depuis plusieurs annee et un des conjoint decide de devenir athée que doit faire celui qui est croyant ? divorcer ? briser son couple ? meme si il a des enfants ? ou continuer son mariage en respectant le choix de son conojoint
Spacialle
25/10/2006, 22h34
c'est une très bonne question dam
j'espère avoir une réponse
intéressant
damLaguL
25/10/2006, 22h35
malika bis j espere bien malika
dans tes reves
25/10/2006, 22h40
je pense que la premiere question serait de leur demande s'il se sont marie par amour ou pour la religion.
amarimaa
25/10/2006, 22h49
à partir du moment que son partenaire a apostasié, on doit le quitter, que ce soit homme ou femme...l'apostasie est un des 3 péchés pour lesquels l'islam autorise (mais ne rend pas obligatoire) la peine de mort (même si dans les faits c'est rarement appliqué)..les 2 autres sont le meurtre et l'adultère
damLaguL
25/10/2006, 23h03
par amour ou pour la religion.cher ami on ne se marie pas uniquement pour l amour ni pour la religion mais un peu pour les deux
Ibn Adam
25/10/2006, 23h11
heu desole amarimaa mais la peine de mort n'est applicable selon les preceptes de l'islam que dans le cas du meurtre, les hadiths et le coran sont clairs...on ne peut pas tuer une personne quelque soit son peche sauf celui du meurtre, pour le reste Allah est juge
Pour l'adultere aussi le coran est clair : 100 coups de fouet pour la personne libre(il ny a aucune precision d'age ni d'autre chose)
pour l'apostasie de la foi, il n'y a pas de hadiths authentiques qui y appliquent la peine de mort...
Et le coran dit de combattre les apostats dans le seul cas ou ceux ci combattent les musulmans apres leur apostasie (ce qui devient de la legitime defense), d'autre part qui sait ? Un apostat finira peut etre un jour par revenir a sa foi en allah donc, c'est selon moi entre les mains d'Allah
Maintenant il y a selon moi une chose qui meriterait la peine de mort : le viol mais je ne sais pas quelle est sa punition en islam.
damLaguL
25/10/2006, 23h13
amarimaa Ibn Adam dans tes reves
chacun d entre vous me dite des choses assez logique lequel est le bon selon l islam ?
Ibn Adam
25/10/2006, 23h22
Pour repondre a ta question dam,
Pourquoi prendre une mesure radicale ?
Pour les croyants et leurs conjoints, ceci devrait etre une epreuve,
Il faut d'abord garder patience, et essayer d'ecouter l'autre tout en essayant de le rendre vers le droit chemin dans la discretion et n'oublie pas que dans un vrai couple l'intimite permet de tisser des liens de comprehensions profonds que personne ne peut atteindre,
Donc le conjoint musulmans doit selon moi ramener avec l'aide d'allah et de la patience celui qui renie sa foi vers le sentier d'Allah,
si ca ne fonctionne pas et bien c'est que cette personne ne vaut pas le coup et peut etre qu'Allah remplacera ce conjoint pas une meilleur personne apres un divorce qui va de soi...
donc au total pour le croyant c'est une epreuve, qu'il reussisse a faire revenir le conjoint a sa foi, ou bien si au final il divorce !
damLaguL
25/10/2006, 23h29
Ibn Adam une epreuve mais plutot trop compliquer mon ami quand meme
Après l'avoir appelé à la raison, en cas de refus, Il doit divorcer sur le champ.
Ibn Adam
25/10/2006, 23h35
desole dam mais la complexite de l'epreuve n'en fait pas moins une epreuve, imagine si ton mari que tu aime beaucoup decide de devenir athee, ne va tu pas patienter un peu et essayer de lui faire ecouter raison ?
Si il ne t'ecoute pas je suis d'accord : le divorce pas d'autre choix comme a dit mkh
Un(e) musulman(e) ne saurait partager sa vie avec une personne athee, quel que soient les consequences (enfants famille...)
damLaguL
25/10/2006, 23h53
Ibn Adam efectivement c est tres difficile de quiter d un coup comme ca son mari que on aime que on a fonder une famille avec que on a passer des annees avec pour une raison comme ca d ailleur c est pour ca que je me suis poser cette question cher ami oui en faite faut lui parler avant de divorcer et patienter un bout de temps
Harrachi78
26/10/2006, 00h32
Tu sais, souvent dans tes approches tu confonds souvent ce qui "doit" se faire et ce qui "peut" se faire ce qui débouche sur bien des problèmes qui n'en sont pas vraiment a bien y regarder !
Dans bien d'autres topics il a été établi qu'en principe le musulman ne peut épouser que les femmes croyantes te vertuesuses parmi les "Gens du Livres" (Chrétiennes, Juives ...) cela exclue donc d'office les Athées et donc la réponse a taquestion saute aux yeux : un musulman (ou musulmane) dont le conjoint apostasie et se fait athée doit se séparer de lui si jamais il refuse de revenir à la raison !
saltanan
26/10/2006, 00h36
Il doit abandonner son conjoint :mrgreen:
que doit faire un musulman si son conjoint decide de devenir athéeLa liberté de penser, de croire ou pas, du choix des orientations politiques reste la règle. On ne se marie pas avec la conscience de l’autre.
un mot tolérance.............
Harrachi78
26/10/2006, 00h52
Si par "que dois faire un musulman ..." il est visé le "que la religion stipule dans de tels cas" la réponse est claire nette et précise. Si maintenant par ce même "que dois faire un musulman ... " il est visé le choix possible et l'envie probale de chacun d'entre nous ici alors il y'aura surement autant de réponses qu'il y'a de forumistes !
La tolérance est une chose ... la permissivité et la non subordination à la règle et à la religion en est une tout autre. Chacun est donc libre de faire ce qu'il veux de sa vie et de son être, mais ce que chacun veux n'est pas forcément conforme à la norme et au devoir tels que vixés en Islam ... ne mélangeons pas les genres donc !
La liberté de penser, de croire ou pas, du choix des orientations politiques reste la règle. On ne se marie pas avec la conscience de l’autre
mais aussi on se marie pour transmettre une culture, une religion et des convictions et cela ne peut se faire sans l'association des efforts du père et de la mère, si bien sur le mariage veut dire famille, société.....
damLaguL
26/10/2006, 02h14
Tu sais, souvent dans tes approches tu confonds souvent ce qui "doit" se faire et ce qui "peut" se faire ce qui débouche sur bien des problèmes qui n'en sont pas vraiment a bien y regarder il est vrai mon cher harrachi que souvent je confond les obligation religuese ce que la religion permet ou conseille parce que tout simplement je n est jamais eu d education religieuse malgre que ma famille est musulman et croyant
je sait tres bien que dans d autre topic on a deja parler de tout ca que un musulman a le droit d epouser une musulmane juive ou chretienne et une musulmane un musulman mais la en faite ce que j imaginais quand j ai poser cette question etait plutot que quand je voit certaine personne qui me dise j ai pratiquer pendant cinq ans j en ai marre maintenan je veut devenir athée je me demandait que doit faire une personne musulman (ne) si son conjoint devenait athée apres dix annee de mariage avec deux enfants
donc tu m a repondu je croit a ma question il doit se quitter
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org