Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bac 2014 : faut-il prendre des psychostimulants pour réussir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bac 2014 : faut-il prendre des psychostimulants pour réussir ?

    Lors d'un tchat organisé par Sciences et Avenir, le neurobiologiste Hervé Chneiweiss avait répondu en direct aux questions des internautes sur les stimulants du cerveau.

    Si vous passez le bac en cette fin d'année scolaire (ou d'autres examens), les réponses ci-dessous pourraient bien vous intéresser.

    Question de : Camille

    Je passe des examens le moi prochain. Je suis un peu stressée. Finalement que puis-je prendre pour m'aider à ne pas me disperser et à rester concentrée ?

    Réponse :
    Prenez le temps de travailler et de réfléchir (hiérarchisez, déterminez des priorités) sur ce que vous préparez. Votre goût à apprendre, votre motivation sera le meilleur des psychostimulants, et les connaissances acquises le meilleur antidépresseur.
    Il est par ailleurs normal, voire même nécessaire d'être un peu stressé pour être performant: vous êtes donc bien partie pour réussir votre examen !

    Question de : Cécilia

    Je n'arrive pas me concentrer très longtemps. Y a-t-il un produit qui peut m'aider ?

    La réponse d'Hervé Chneiweiss:
    La concentration est une question de motivation. Et donc le sujet sur lequel vous souhaitez vous concentrer doit retenir votre attention et vous intéresser. Posez-vous la question de l'émotion ou du manque d'intérêt du sujet.


    Question de : Diego

    Est-ce que je peux mélanger du Redbull et du "dark dog" (par exemple) pour me faire un super cocktail stimulant ? Ce sera plus efficace ?

    Réponse : Il n'existe aucune donnée sur la toxicité d'un tel mélange. Vous prenez donc certainement un risque (surdosage en caféine...) mais personne ne sait le niveau du risque que vous courrez. Les autorités de santé américaine et française étudient actuellement et plus particulièrement les risques liées aux excès de consommation de ces boissons.


    Question de : Cyril


    Et le sudoku, ça marche ?

    Réponse : J'espère bien ! J'en suis moi même un adepte ! Plus sérieusement, l'exercice intellectuel stimule les capacités intellectuelles. Les jeux d'esprit type mots-croisés ou sudoku sont d'ailleurs maintenant couramment utilisés pour prévenir ou ralentir les formes légères de la maladie d'Alzeihmer.


    Question de : Votre pseudo

    Le cerveau ne peut-il pas se tonifier tout seul ? Est-il besoin d'utiliser des produits si ce n'est que pour enrichir l'industrie pharmaceutique ?

    Réponse : Vous avez raison : le cerveau ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Autrement dit, vous pouvez lire, écrire, composer de la musique, faire des sudoku ou des mots-croisés...

    Question de : lulu

    Est-ce vraiment dangereux de prendre de la Ritaline une fois de temps en temps ?

    Réponse : Pourquoi prendre de la Ritaline ? Il s'agit d'une molécule apparentée aux amphétamines. Elle ne permet pas d'apprendre ni mieux ni plus vite (chez les adultes - à partir de 15 ans - sains). Par contre elle présente des risques multiples : insomnie, trouble de l'humeur et du comportement...

    Les étudiants me font souvent la demande de leur prescrire de la Ritaline. Après une longue explication biologique et pharmacologique je conclus que seule la motivation pour le sujet à étudier peut les aider à apprendre. Ou au moins la motivation à réussir l'examen.

    La Ritaline ne provoque pas d'addiction physique mais elle peut correspondre à une addiction psychique : c'est-à-dire l'idée qu'on ne pourrait pas réussir, par exemple à se concentrer, sans en prendre.

    Question de : Lise


    Quels sont les effets d'une "overdose" de caféine ?

    Réponse : Insomnie, tremblement, tachycardie, impossibilité de se concentrer...
    Des morts subites chez de jeunes sportifs en plein effort sont actuellement suspectées.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Bonne chance à tous!

    Mais franchement penser à prendre ces excitants, antidépresseurs ..et bien! :22:

    ils ont quel âge déjà s'hab al BAC...18 ans 17 ans .. ...

    Commentaire

    Chargement...
    X