Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine veut éviter la surchauffe de son économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine veut éviter la surchauffe de son économie

    Après une croissance de 11,3% au 2ème trismetre, la Chine a réussi "l'exploit" de ramener la croissance de son économie à 10,4% au 3ème trismestre! La nécessité d'éviter la surchauffe de l'économie est telle que le gouvernement tente de convaincre les régions chinoises de freiner leurs investissements...

    ===
    La croissance de l'économie chinoise évite la surchauffe

    La croissance de l'activité économique de la Chine a légèrement décéléré au troisième trimestre 2006, mais la quatrième économie mondiale reste bien partie pour connaître sa quatrième année consécutive d'expansion supérieure à 10%.

    Le PIB chinois s'est établi en hausse de 10,4% pour la période de juillet à septembre, en rythme annualisé, après 11,3% au deuxième trimestre.

    Ce ralentissement fait suite à deux hausses consécutives des taux d'intérêt et à un relèvement du montant des réserves requises des banques depuis avril, Pékin cherchant ainsi à limiter une fièvre d'investissement soutenue par le crédit.

    "La croissance économique excessive est dans l'ensemble sous contrôle. Ces chiffres montrent que la politique restrictive adoptée par le gouvernement central est tombée à point nommé et a produit ses effets", a assuré jeudi Li Xiaochao, porte-parole du Bureau des statistiques, lors d'une conférence de presse.

    La croissance, qui s'établit à 10,7% pour les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2005, devrait garder le même rythme au quatrième trimestre, a-t-il ajouté.

    Le taux de croissance du PIB chinois dépasserait alors en 2006 les 10,2% atteints en 2005.

    L'activité économique, alimentée par l'investissement mais aussi par les exportations, avait progressé de 10,1% en 2004 et de 10,0% en 2003.

    Les investissements en capital fixe (comme le logement et les installations industrielles) affichent une augmentation de 28,2% sur les trois premiers trimestres de 2006 par rapport à la même période de 2005. Ils s'inscrivent ainsi en léger repli après une progression de 29,1% pour la période de janvier à août.

    L'inflation a légèrement augmenté, tout en restant sous contrôle, à 1,5% sur un an en septembre.

    La production industrielle sur les neuf mois à fin septembre a crû de 16,1%, en rebond après son recul inattendu à 15,7% en août. Les ventes aux détails ont progressé de 13,9% en septembre sur un an, après 13,8% en août.

    "Même si elle a globalement un peu ralenti, l'économie croît toujours à un rythme très rapide. Cela va dans la bonne direction mais le gouvernement préférerait que la décélération soit plus marquée", commente Paul Tang, économiste chez Bank of East Asia à Hong Kong.

    Depuis le printemps, le resserrement monétaire a été complété par une série de mesures administratives pour limiter les investissements au niveaux régional et local.

    Le Premier ministre Wen Jiabao a estimé mercredi qu'il était trop tôt pour desserrer l'étreinte. Les économistes diffèrent pour leur part sur la nécessité de mesures de restrictions supplémentaires.

    source : Reuters
Chargement...
X