Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harcèlement dans le milieu du travail- Une femme sur deux concernée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harcèlement dans le milieu du travail- Une femme sur deux concernée

    Le harcèlement sexuel en milieu professionnel, un phénomène qui semble s’amplifier en Algérie. Selon une enquête récente de la Fondation algérienne pour la promotion de la santé et de la recherche (Forem), une femme sur deux subit un harcèlement sexuel dans le milieu du travail
    et à l’université.


    De nombreuses travailleuses subissent le diktat des harceleurs en silence dans différents secteurs des activités économiques et administratives du pays. Si certaines refusent d’abdiquer, brisent la loi du silence et saisissent les instances judiciaires, d’autres subissent le martyre avec une angoisse permanente de se rendre sur les lieux du travail. Un mal qui ronge des centaines d’Algériennes, non sans conséquences fâcheuses sur leur santé et leur sécurité.

    La Fondation algérienne pour la promotion de la santé et de la recherche (Forem) vient encore une fois le prouver à travers une enquête sur le harcèlement sexuel dans les milieux professionnel et universitaire, réalisée lors du premier trimestre 2014 à travers 4 wilayas (Alger, Blida, Guelma, Tipasa) du pays dans le secteur public (santé, postes, finances) et dans 15 wilayas pour le milieu universitaire. Un questionnaire a été distribué et rempli de façon anonyme. Il comporte 15 questions et 20 sous-questions pour 3207 étudiantes, dont 2886 Algériennes, 341 étrangères et 600 travailleuses, soit au total 3807 personnes.

    Différentes définitions de harcèlement sexuel ont été proposées, dont, entre autres, le viol de l’intimité, paroles et actes obscènes, faits surtout par les hommes, acte immoral et aussi atteinte à la dignité, l’honneur et la vie privée des femmes, pratiques dégoûtantes par certains hommes envers les femmes et agression sexuelle verbale ou non. A la question de savoir de quelle façon le harcèlement se manifeste, 65% des travailleuses répondent qu’il se manifeste de façon verbale et non verbale et les auteurs sont généralement le directeur dans 30% des cas, les chefs de bureau dans les 20% des cas et 14% ce sont les agents de sécurité.

    Menace et représailles en cas de refus

    Quant à l’endroit où l’acte est généralement commis, les femmes interrogées relèvent que cela se passe dans le bureau du directeur, 26%, et pour 23% pendant le travail et affirment que les harceleurs procèdent de différentes manières. Si certains invitent ces femmes dans des endroits suspects, ferment la porte du bureau, regardent avec insistance, dévisagent, font des remarques sur l’apparence physique, d’autres invitent de manière répétée, profèrent des menaces de représailles et pratiquent des attouchements. Ainsi, l’enquête a démontré à travers les questions posées que 50% des travailleuses ont rapporté des histoires liées au harcèlement sexuel dans le milieu du travail. Classé sur une échelle de 1 à 10 pour évaluer l’étendue, le phénomène est au degré 101, soit au point 5.

    Le regard avec insistance est relevé de manière systématique dans les 71% des réponses, suivi d’invitation de manière répétée, de promesses de récompense, de remarque sur l’apparence physique et attouchements, demande explicite de voir le corps de la femme en échange de l’épouser. «Un directeur d’une société demande une relation sexuelle avec une travailleuse au sein de la même strcture sous la menace d’expulsion de son travail avec son fiancé», ont rapporté les enquêteurs.

    A la question : «Quel est le nombre de travailleuses harcelées et l’acte subi dans votre entourage ?», les femmes affirment qu’elles sont de plus de 40,5%. Concernant les étudiantes, l’enquête a été menée dans 15 wilayas du pays dans les filières droit, informatique, commerce, biologie, langues, médecine, sciences économiques et mathématiques à Alger (Alger 1, Alger 2, USTHB, INV, ENS Kouba, ENSE), Blida, Tipasa, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, BBA, Guelma, Skikda, Biskra, Aïn Defla, Chlef, Tlemcen, Oran et Ghardaïa.
    L’enquête a révélé que 45,11% d’étudiantes algériennes ont été victimes de harcèlement sexuel ainsi que 37% des étudiantes étrangères.

    45,11% d’étudiantes ont subi le harcèlement sexuel

    Les auteurs de ces actes restent pour les deux catégories l’enseignant et respectivement l’administrateur et les agents de sécurité. Elles sont donc près de 60% à penser que les enseignants sont les premiers auteurs de ces actes indignes, à savoir «échange physique» pour avoir l’année, promesses de notes et d’argent, remarques sur l’apparence physique en salle d’étude, invitation de manière répétée, attouchements et baisers. Quant aux lieux, les étudiantes ont signalé que c’est généralement à l’université, en salle d’étude, au bureau et dans le transport.

    A l’issue des résultats de cette enquête dirigée par les docteurs Mostefa Khiati, Sabrina Gahar, Abdelkader Sahraoui-Tahar, la Forem recommande le durcissement de l’article 341 bis du code pénal et l’inclusion dans la législation du travail de sanctions administratives : blâme, suspension, voire licenciement de l’auteur, et la sensibilisation du personnel en milieu de travail et en milieu universitaire, mise en place de conseillers psychologiques et d’une ligne verte.

    Djamila Kourta
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    45 % mais c'est tout simplement de la folie !

    Que fait la ligue des droits de l'homme, elle s'en fout des femmes ? je ne comprends pas !

    Vous avez dit 45% ?

    Commentaire


    • #3


      voici : POURQUOI ELLES SUBISSENT L'ARCELEMENT

      leurs vêtements sont descentes

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Ce n’est pas toujours la faute des Patrons ou Boss, quand tu vois la tenue de certaines femmes et le comportement aguicheur voire harcelant, comment voulez-vous qu’ils se retiennent?…

        Les hommes ont un cerveau différent des femmes et certaines femmes ont le don de renverser une situation illicite en licite, en inventant une situation qui n’a jamais eu lieu, et les conséquences qui en découlent.

        De plus, je ne comprends pas, pourquoi, elles restent dans une entreprise ou le Boss à le pouvoir sur Tout !! En aucun cas elles doivent rester et subir ses actes, il faut être logique. !!
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

        Commentaire


        • #5
          je l'attendais celle ci

          je comprends parfaitement le jeux des islamistes maintenant

          C'est juste à vomir !

          Bon retour avec votre morale d'esclavagiste
          je comprends même très bien ce jeux

          regardez il y a 45% donc il faut séparer les hommes des femmes et vous aurez une société homo respectueuse

          Mais vous êtes complètement malades !

          Commentaire


          • #6
            Platinum

            ça ne se résume pas qu'à ça !
            même des femmes avec des hidjab (de vrais hidjabs) en subissent.

            un pervers sexuel, ose même si la fille s'habille décemment, c'est pour ça qu'on devrait sensibiliser les femmes de porter quelque chose de décent au travail d'une d'part, et aussi et surtout, durcir les sanctions en cas d'essaie et de récidives.....pourquoi pas la prison !

            Cinq ans de prison en cas de proposition verbale
            10 ans en cas de récidive
            20 ans de prison en cas d'attouchement
            la prison à vie en cas d'agression ou de viol
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              les hommes ont un cerveau différent des femmes
              on sait il est situe au dessous du nombril

              et celui de certains au dessus des paquerettes
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                on sait il est situe au dessous du nombril

                et celui de certains au dessus des paquerettes
                Ce n'était pas dans ce sens là !!

                Dans le sens, ou le cerveau masculin ne peut pas faire plusieurs choses en même temps, car il est bien sélectif, mais celui féminin, à plusieurs cellules qui permettent la multiplications des actes en un temps donné.......!!
                ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                Commentaire


                • #9
                  Arrêtez de mettre ca sur le dos des femmes

                  A3léch en occindent le taux est moins élévé alors que les tenues sont plus light


                  C'est hallucinant de rendre la victime resposable !!! c'est un signe de mentalité lobotomisée et attardée.

                  C'est comme dire a une femme violée " t étais habillée comment ? et pourquioi t'es sortie? "

                  Commentaire


                  • #10
                    tant quil ya pas de sanction ca continura...il faudrait créer un numero dans chaque entreprise ou une personne pourra trouver un appui en cas dharcelement...jai vu une video ya pas longtemps sur un directeur a blida cetait vraiment crade jai pas pu continuer la video...bravo a cette femme qui a filmer cette harcelement et a afficher ce directeur obscene

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir koukou

                      la machine est bien partie les islamistes sont de retour aidés par des femmes malheureusement

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n’est pas toujours la faute des Patrons ou Boss, quand tu vois la tenue de certaines femmes et le comportement aguicheur voire harcelant, comment voulez-vous qu’ils se retiennent?…
                        je suppose que cette catégorie de femmes n'est pas concerner par l'article , elles vont pas s'en plaindre elles non ?? ici on parle de celles qui n'ont pas envie de ce faire harceler...et non des autres
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          J hallucine , La faute des femmes ! Ben voyons et on continue vers le bas.....

                          C est le resultat des frustrtations et du manque d education, et ces fameux tabous qui empoisonnent la société....on se tait on laisse faire.....
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Platinium
                            voici : POURQUOI ELLES SUBISSENT L'ARCELEMENT

                            leurs vêtements sont descentes
                            toujours aussi pertinent avec tes analyses à deux sous.

                            tu es entrain de dire que si tu étais un patron d'entreprise ou un responsable, tu obligeras une collègue attirante à coucher avec toi ou à te faire des extra en menaçant de la virer.
                            Dernière modification par Risk, 16 juin 2014, 16h59.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Et oui je commence vraiment à comprendre pourquoi le FN qui est idiot caricature mon pays comme il le fait

                              c'est que la femme n'a absolument aucun droit quoiqu'elle fasse c'est elle la coupable !

                              C'est juste de la folie de malades

                              au diable cet islam qui est si dure à comprendre pour des cervelles d'oiseaux

                              La satanisation de la femme parcequ'elle est femme

                              ça va ! c'est bon ! on connait ! il faut arrêter votre cirque de malades

                              même si c'est votre bon dieu vous la dit c'est faux et archi faux et si vous en prenez à une femme vous allez le payez cher
                              ça il faut que l'état s'il existe le fasse respecter sinon Bonjour la tristesse et bonjour les problèmes je pense que les femmes du pays doivent vraiment quitter toutes si ça continue ainsi et elle doivent toutes avoir le droit de réfugié

                              C'est bon cette hypocrisie à deux centimes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X