Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sevrage du pouce et de la tétine : une stratégie à anticiper !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sevrage du pouce et de la tétine : une stratégie à anticiper !

    Pouce ou tétine ? Les deux ont des effets sur les dents et les mâchoires de l'enfant. Si cette habitude se prolonge au-delà de l'âge de 3 ou 4 ans, les conséquences peuvent être importantes, alerte la Fédération française d'orthodontie (FFO) dans une nouvelle campagne à destination du public. Nous avons demandé au docteur Robert Cohen, pédiatre, ses conseils pour aider les parents à faire décrocher leurs enfants de cette addiction…





    Est-il plus facile, pour un enfant, d'arrêter de sucer son pouce ou une tétine ?

    Dr Robert Cohen : "Les pédiatres savent qu'il est beaucoup plus facile, pour un enfant, d'arrêter la tétine que le pouce. La tétine, tôt ou tard, on peut l'enlever. Les pouces, on ne va pas les couper ! Mais 'plus facile' ne signifie pas que c'est simple !

    "Quoiqu'il en soit, les arguments en faveur d'un arrêt précoce de la tétine ou du pouce sont nombreux : ils déforment le palais, pouvant rendre nécessaire le port ultérieur d'un appareil, et augmentent très nettement le risque d'otite."

    Quelle est la meilleure stratégie pour l'aider à arrêter la tétine ?

    Dr Robert Cohen : "Le faire tôt. Il est beaucoup plus facile d'arrêter à 1 an ou un 1 an et demi qu'à 4 ou 5 ans. Pour faciliter l'arrêt, il faut le faire tôt, ne pas laisser la situation se pérenniser. A noter qu'il y a beaucoup d'arguments en faveur de donner une tétine tôt dans la vie de l'enfant. Notamment, elle est associée à un risque de mort subite diminué de 40%, raison pour laquelle l'Académie américaine de pédiatrie la recommande chaudement."

    "Mon premier conseil est donc de donner la tétine à l'enfant dès le premier mois de vie, mais de l'arrêter assez tôt, un peu après 1 an.

    "Il ne faut leur donner cette tétine que pour dormir, la limiter aux phases de sommeil. En d'autres termes, associer le sommeil à cet objet." La tétine ne doit pas sortir de la chambre.

    "Dans un troisième temps, il faut supprimer la tétine, mais cela peut se faire en échange d'un cadeau, comme un nouveau doudou."

    Et quelle est la meilleure stratégie pour aider l'enfant à arrêter de sucer son pouce ?

    Dr Robert Cohen : "En plus de trente ans d'exercice de la pédiatrie, je dois bien avouer que je ne sais pas comment on fait arrêter le pouce à un enfant. On ne peut pas l'en empêcher !

    "Vous remarquerez d'ailleurs que je ne parle jamais de réprimande. On peut dire à l'enfant : 'regarde les grands, ils ne sucent pas leur pouce, si tu veux être un grand…', mais avouons-le, l'efficacité est très limitée. Les vernis amers ne sont absolument pas une méthode validée.

    "Mais il faut que l'enfant arrête de sucer son pouce tôt. A noter qu'il est impossible de poser un appareil à un enfant qui suce encore son pouce !"


    Allodoc
Chargement...
X