Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Skikda : Les maisons closes finalement fermées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Skikda : Les maisons closes finalement fermées

    Les riverains acclament

    La mesure prise par la wilaya date des années 1980, mais on n’a jamais cherché à l’exécuter.


    lles étaient cinq, puis seulement deux et enfin elles ont fini par fermer leurs portes. Les fameuses maisons de tolérance de Skikda sont bel et bien closes après près d’un siècle d’existence et de tolérance aussi.

    La décision a été prise par le wali qui a tenu à répondre, positivement, aux appels des familles riveraines des lieux. Celles-ci poussent aujourd’hui un grand ‘ouf !’ de soulagement. «On rêvait de cette fermeture depuis des lustres», disent ceux qu’on a eu à approcher. «Le Soleil», «Le chat noir» et les autres maisons de tolérance qui ont imprégné la vox populi de tant d’anecdotes et de drames n’ont pas connu tant de tolérance que ça.

    Elles ont aussi connu des rixes mortelles du temps des «Parachutistes de Skikda», avant d’être une destination de choix aux Chinois, Japonais, Hindous, à quelques Algériens et aux autres marins Philippins, souvent très bruyants. Situées en plein cœur de la vieille ville et à moins de 200m de Bab Qcentina, ces lieux ont fini par ‘tuer’ toute vie sur un pan important du quartier populaire du Monplaisant. On évitait même de passer par la rue longeant ces maisons pour déjouer toute suspicion.

    «On a tenté à maintes reprises de sensibiliser, à coup de pétitions, les responsables locaux mais on ne nous a jamais écouté.

    Nous n’avons rien contre les malheureuses pensionnaires de ces maisons, mais on se retrouvait piégés par la proximité de nos demeures et nos commerces avec ces lieux.

    Ces parages étaient une authentique zone morte de la ville», témoigne un habitant. «Moi j’ai toujours habité avec ma vieille mère à l’ouest de ces maisons. Notre jardin donne directement sur la façade ouest et croyez-moi, par pudeur, il nous était impossible de faire un pas dans notre jardin vu sa proximité directe avec la façade», témoigne un des riverains. «Le crime commis dernièrement dans l’enceinte même de ces maisons n’est pas la cause principale de la fermeture de ces lieux, il n’a fait, que la précipiter. La fermeture avait été décidée bien avant», avance une source proche du cabinet du wali. Et de poursuivre : «il faut savoir qu’un arrêté de fermeture de ces lieux date des années 1980. Seulement, on n’a jamais cherché à l’exécuter. Il a fallu attendre 2014 pour redonner plus d’espace et plus de vie aux habitants de ce quartier qui sont en droit de disposer d’une vie familiale sans éprouver la moindre gène».

    La même source rajoute que le premier responsable de la wilaya a chargé le P/APC et le directeur de l’agence foncière de suivre le dossier, et de lui soumettre un canevas d’idées de projets devant contribuer à fructifier cet espace urbain des plus stratégiques.

    Un travail qui pourrait même être poussé car quelques riverains se disent prêts à céder leurs terrains pour permettre aux pouvoirs d’envisager des projets d’envergure.

    Khider Ouahab- El Watan

  • #2
    Des maisons closes vers la rue!!!!

    Maintenant, le plus vieux métier du monde vat se pratiquer dans les rues; C'est peut être mieux pour les riverains et pour la société!!!????
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Lorsque tu detruie la niche des cafards ils se propageront dans toites les pieces..
      Quoi faire comdamné a la flagellation les proxenétes homme et femmes..
      Et proteger et racheter ces malheureuse femmes et les Metre: a l'abris

      Commentaire


      • #4
        «Le chat noir»
        Il était bien inspiré, celui qui a trouvé ce nom!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Maintenant, le plus vieux métier du monde vat se pratiquer dans les rues
          Entre nous, qui est-ce qui accepte d'habiter à proximité ou en face d'un endroit pareil ?? Il faut se mettre à la place de ces gens là pour comprendre ces choses.
          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

          Commentaire


          • #6
            Entre nous, qui est-ce qui accepte d'habiter à proximité ou en face d'un endroit pareil ?? Il faut se mettre à la place de ces gens là pour comprendre ces choses.

            Un boxon isolé dans un quartier ne peut exister que s'l est discret et couvert par une autre activité, à la satisfaction de ses clients et à la "tolérance" du voisinage. Dans une ville puritaine comme Constantine, une vieille famille en exploiter un, rue nationale, sous couvert de l'entrée discrète d'un bar américain. Le reste de la profession était regroupé dans un "quartier réservé", Bab el Jabia, situé au sud est de la ville, et consacré uniquement au commerce du sexe sous contrôle sévère des autorités sanitaires en particulier.
            Dans d'autres villes- Batna par exemple et bien d'autres viles du Sud et de l'est c'est les "quartiers nègres" qui étaient réservés aux filles des Ouleds Nails qui offraient leurs charmes à la porte de petites cases alignées le long de ruelles. Les cartes postales du début du XX siècle consacrent toute une iconographie à ses nailiates pour solliciter la venue de nouveaux colons.

            La fermeture de ces "maisons de tolérance" éparpillera les prostituées dans d'autres lieux clandestins qui échapperont au contrôle sanitaire et au...fisc.

            Commentaire


            • #7
              La fermeture de ces "maisons de tolérance" éparpillera les prostituées dans d'autres lieux clandestins qui échapperont au contrôle sanitaire et au...fisc.
              lorsque l'etat français a mené une compagne contre les proxenete
              un citoyen français a laisser une phrase celebre
              ''l'etat français est le plus grand proxenete en imposant les prostitués par le fisc''

              l'etat fait de la prostitution pour finacer ces milliers et des millions de fonctionnaire qui ne serve a rien et qui ne produisent rien et en plus il prennent la cooruption

              Commentaire


              • #8
                Les maisons closes finalement fermées
                J’espère que les autres villes vont suivre l'exemple.

                Commentaire


                • #9
                  Dans une ville puritaine comme Constantine, une vieille famille en exploiter un, rue nationale, sous couvert de l'entrée discrète d'un bar américain. Le reste de la profession était regroupé dans un "quartier réservé", Bab el Jabia, situé au sud est de la ville, et consacré uniquement au commerce du sexe sous contrôle sévère des autorités sanitaires en particulier.
                  Est-ce que le quartier "Bab el Jabia" avait été consacré à ce commerce avant l'avènement du colon ?!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces maisons closes, bien encadrées par l'état ont été demandées par le ministère de la défense, dès la fin des années soixante pour assouvir les désir des appelés du contingent. Elles sont situées aux endroits où les casernes de l'armée sont les plus nombreuses.

                    D'ailleurs lors des conseils de révision (visite médicale) des futurs appelés, l'ANP donnait 200 Da par personne en guise de forfait transport/nourriture, mais cet argent finissait dans le bordel d'à côté !

                    Je ne sais pas quoi penser de cette fermeture, étant contre la prostitution à la base qui n'est rien d'autre qu'une forme d'esclavagisme. Par contre, cette activité ne s'arrêtera pas pour autant et les prostituées seront peut être plus vulnérables !
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      ce qu'il faut retenir aussi
                      «il faut savoir qu’un arrêté de fermeture de ces lieux date des années 1980. Seulement, on n’a jamais cherché à l’exécuter. Il a fallu attendre 2014
                      ....soit 34 ans!!!
                      maintenant je comprends mieux mon cas, la même année j 'ai fais commande auprès de la Sonacome d'un véhicule Zastava et j'attends toujours....enfin un espoir
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        j 'ai fais commande auprès de la Sonacome d'un véhicule Zastava
                        C'est de l'humour tango ou quoi???
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          tant mieux mais le plus dure sera de fermer celles a ciel ouvert ..
                          Dernière modification par absent, 17 juin 2014, 17h39.

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui est venu au monde le premier, l'euf ou la poule

                            Tu as raison mon cher magellon!!
                            Mais il faut chercher si c'est l'euf qui est venu au monde le premier ou si c'est la poule ???
                            C'est le même problème se pose pour les riverains des aéroport !!??
                            Le Sage

                            Commentaire


                            • #15
                              Skikda : Les maisons closes finalement fermées
                              depuis 62 ca existaient ce genre d'institutions laissées par le colon francais donc!

                              ah j'allais oublié 132 ans

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X