Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: peines de prison ferme après des heurts dans un bidonville

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: peines de prison ferme après des heurts dans un bidonville

    JUSTICE MAROC
    Publié le 15-06-2014 Modifié le 15-06-2014 à 00:28
    Maroc: peines de prison ferme après des heurts dans un bidonville
    par RFI
    media
    Une femme au milieu des ruines de sa maison après la destruction du plus vieux bidonville de Casablanca, le 4 juin 2014.
    AFP / FADEL SENNA
    Maroc Maroc
    Au Maroc, des habitants d'un bidonville de Casablanca avaient été arrêtés au début du mois après s'être opposés à une opération de démolition de leur logement. Cette opération avait soulevé une polémique dans la presse, plusieurs intellectuels ayant dénoncé la violence inutile des autorités. Mais la justice les a néanmoins condamnés à des peines de prison ferme.

    Le mardi 3 juin, des bulldozers protégés par des policiers avaient démoli 42 baraquements dans le bidonville de Carrières centrales, l'un des plus anciens de la mégapole de Casablanca. Expulsés de force de leur logement, certains habitants s'étaient alors battus avec les policiers et 19 d'entre eux avaient été placés en garde à vue.

    Malgré les protestations d'écrivains et de militants des droits de l'homme, les verdicts sont tombés jeudi : de deux à quatre mois de prison ferme pour 18 d'entre eux, pour « atteinte à fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions », « coups et blessures » et « manifestation non autorisée ».

    Les opérations de démolition font partie de l'ambitieux programme « Ville sans bidonvilles », qui vise à éradiquer d'ici 2017 les habitats insalubres. Problème, selon l'Association marocaine des droits de l'homme : les statistiques sur lesquelles sont basées les programmes de relogements sont anciennes, et les enfants d'hier ont désormais fondé leur propre famille.

    Mais les autorités préfectorales ne veulent rien entendre : elles veulent aller vite. Il faut dire qu'à Carrières centrales, le taux de réalisation du programme « Ville sans bidonvilles » est d'à peine 50%. D'autres démolitions sont prévues la semaine prochaine


    RFI
Chargement...
X