Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak : « L'EIIL est dans une communication de la terreur qui diffère d'Al-Qaida »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak : « L'EIIL est dans une communication de la terreur qui diffère d'Al-Qaida »

    L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a diffusé, samedi 14 juin, des images – dont l'authenticité n'a pu être certifiée de source indépendante – montrant les exactions pratiquées par ses combattants contre des soldats, de confession chiite, de l'armée irakienne dans la province de Salaheddine, au nord de la capitale, Bagdad.

    Ces images présentent des hommes en civil faits prisonniers par les combattants djihadistes et emmenés en rase campagne pour être abattus. Leur diffusion par l'EILL vise à attester l'allégation du groupe djihadiste selon laquelle il aurait exécuté 1 700 militaires lors de combats dans cette province. Elles complètent une communication prolixe de l'organisation depuis plus de deux ans, qui s'adresse autant à ses adeptes qu'à ses ennemis.

    Dominique Thomas, chercheur associé à l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman–Ecole des hautes études en sciences sociales (IISMM-EHESS), décrypte la stratégie de communication de l'EIIL.

    Les images diffusées samedi par l'EIIL n'ont pas pu être vérifiées de source indépendante, ce qui rend difficile toute confirmation de l'ampleur des exactions revendiquées par l'EIIL (1 700 soldats tués). Peut-on croire à la véracité de ces allégations ?

    Les images n'ont fait l'objet d'aucun démenti de l'EIIL, qui aurait le cas échéant dénoncé une campagne de dénigrement. Sur les forums djihadistes, les messages se sont multipliés pour saluer ces exactions. Il y a toujours une polémique sur les chiffres : le nombre de morts peut être gonflé et les estimations des pertes minimisées. Le message transmis par ces images est clair : « Pas de salut pour les apostats ».

    Quelle est la stratégie de communication mise en place par l'EIIL pendant le conflit syrien et que l'on retrouve aujourd'hui en Irak ?

    Cette stratégie de communication repose sur des vidéos qui mettent en avant les actions des combattants de l'EIIL sur le terrain. Ces vidéos glorifient la ferveur et la détermination des militants qui sont prêts à se donner la mort en martyrs pour susciter l'engouement à des fins de propagande et de recrutement pour l'organisation. Ces vidéos permettent de communiquer sur les réussites de l'organisation.

    Les vidéos et photos d'exécutions « d'apostats prisonniers » entrent dans une logique de terreur. L'EILL ne reconnaît aucune convention internationale sur les prisonniers de guerre et encore moins les instances internationales qui en sont à l'origine. Cette logique de la terreur a pour objectif d'inciter les militaires à la désertion.

    Cette logique révèle une distinction avec les autres groupes djihadistes, et notamment certaines franchises d'Al-Qaida, à l'instar d'Al-Qaida en Péninsule arabique (AQPA).

    AQPA a fait des vidéos montrant au contraire qu'il traitait bien ses prisonniers, exhortés à faire repentance. Les franchises d'Al-Qaida, et notamment AQPA, ont un comportement très différent dans la gestion des prisonniers. Cela révèle une divergence profonde dans l'attitude entre ces groupes et l'EIIL. D'autres membres de la nébuleuse djihadiste lui reprochent cette attitude ultraradicale.

    La cruauté inhérente à cette logique de la terreur est-elle le fait de la personnalité des chefs d'EIIL, comme Abou Bakr Al-Baghdadi, ou tient-elle au contexte de ce conflit où sont exacerbées les divisions entre musulmans sunnites et chiites ?

    Elle tient davantage au fort clivage sunnite-chiite. On retrouve le même degré de haine sur le théâtre syrien, qui a amené d'autres groupes d'insurgés à exécuter des prisonniers. Au Yémen, en revanche, où sévit AQPA, il y a davantage une logique de conciliation et de dialogue.

    La stratégie de communication fait apparaître le rôle d'agences de communication propres. Comment se fait et s'organise cette communication ?


    L'EIIL dispose d'une agence officielle, ou disons d'un label officiel, Al-Furqan Media Production, qui fait de la production vidéo. Cette agence existe depuis longtemps, depuis la création de l'Etat islamique en Irak [ancêtre de l'EIIL] en 2007, peut-être même avant. Cette agence est certainement animée par un collectif mais on ne connaît pas les noms des responsables.
    On dispose en général de très peu d'information sur l'organigramme précis de l'EIIL si ce n'est le nom de son chef, Abou Bakr Al-Baghdadi et de son adjoint et porte-parole, Abou Mohammed Al-Adnani. Al-Furqan diffuse régulièrement des vidéos sur les offensives et le décès de combattants.

    Il existe également une production de photos qui n'est pas forcément centralisée par Al-Furqan mais est diffusée par des comptes Twitter régionaux. Ces bureaux médiatiques régionaux, qui reprennent le découpage administratif de l'EIIL en Irak et en Syrie, diffusent à la fois les communiqués de l'EIIL et les productions de leurs combattants sur le terrain. Cela donne ainsi lieu à une certaine décentralisation et régionalisation de la production.

    Il y a des codes qui s'imposent à toute production faite au nom de l'EIIL ? Une sorte de ligne éditoriale ?


    Non, le seul code qui est imposé est que le label EIIL apparaisse sur toutes les productions. La discorde entre Al-Qaida et l'EIIL a eu des incidences sur les forums d'obédience djihadiste. EILL dispose d'un forum exclusif, Al-Minbar Media Platform, où les membres dénoncent dans la liberté la plus totale la propagande pro-Al-Qaida et vont même jusqu'à attaquer le numéro 1 d'Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri. Ce forum diffuse également les images produites par les bureaux médiatiques régionaux d'EIIL et les vidéos d'Al-Furqan.


    le monde.fr

  • #2
    Le grand moyen orient en marche..la victoire d'israël est totale.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      EIIL est le Projet de DAJJAL
      Le projet sioniste d'un état qui ira du Nil à l'Euphrate
      Ils le fond avec un mask islamiste, mais c'est wahhabo sioniste
      C'est connu, publiant ces vérités sur tout les murs et dénonçant ce mal, salam

      Commentaire


      • #4
        EIIL est le Projet de DAJJAL
        Le projet sioniste d'un état qui ira du Nil à l'Euphrate
        Ils le fond avec un mask islamiste, mais c'est wahhabo sioniste
        C'est connu, publiant ces vérités sur tout les murs et dénonçant ce mal, salam


        Israël ne s'étendra jamais autant , ils n'ont pas les ressources humaines pour un tel projet
        Par contre annexer la Cisjordanie et expulser les palestiniens vers l'actuel Jordanie est possible a la faveur d'un chaos régional dont en prend clairement le chemin

        Commentaire

        Chargement...
        X