Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith du jour : le jeune de 6 jours de chawwàl..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith du jour : le jeune de 6 jours de chawwàl..

    عن أبي أيوب رضي الله عنه أن رسول الله قال : " من صام رمضان وأتبعه ستا من شوال كان كصيام الدهر . " رواه مسلم


    ..:::..


    S
    elon Abou Ayyoùb, Qu'Allah soit satsifait de lui

    le Messager d'Allâh
    a dit : "Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de six jours de chawwàl, c'est comme s'il avait jeûné tout le temps".

    (Rapporté par Mouslim)



    -oOo-

    Dernière modification par thiziry, 13 septembre 2010, 00h01.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    Barakallah oufik pour ce rappel.

    Commentaire


    • #3
      En fait, Allah dans sa générosité inégalée, multiplie les bienfaits par dix :

      Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant. Sourate 6, v 160.

      Ce qui fait que 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète !
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #4
        à partir de quand aprés le jour de l'aïd peux-t-on jeuner ces 6 jours? doit-on d'abord rattraper ses dettes ?

        Commentaire


        • #5
          bonjour,

          je ne connais evidemment pas les reactions de tous les cheikhs, mais ceux que j'ai entendus sur la question, disent que pour les dettes, on peut les rattrapper apres sabrine (les 6 jours de whewwal) d'ailleurs notre mere AICHA que Dieu soit satisfait d'elle rattrappait ses dettes en Chaabane !
          d'apres les meme cheikhs, il l'a soutenu par un dialogue entre le prophete saws et Aicha, rapporté par elle meme.

          d'apres eux aussi, puisque differents membres de la famille jeunent les sabrines ensemble, on peut se joindre a eux pour sentir une harmonie de groupe, apres on regle* ses dettes .

          et d'apres un Imam, j'en ai que recemment entendu parler , on est pas obligé de jeuner pour les sabrine 6 jours d'affilée, mais on peut meme faire 6 jeudis et lundis voila !

          pourquoi jeudi et lundi, parceque nos faits gestes et paroles enfin tous nos actes sont apportés a Dieu en ces jours lundi et jeudi par les anges qui les inscrivent , et le prophete saws disait qu'il preferait etre en jeune (qui est accolpit pour Dieu uniquement) quand ses actes seront rapportés a Dieu .

          taqabbala allah minna wa minkoum
          Dernière modification par asirem213, 27 octobre 2006, 18h41.

          Commentaire


          • #6
            merci pour ta réponse Asirem !

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Asirem, Wilaya et Saltanan.

              D'après ce que je connais, le rattrapage des dettes est prioritaire, par rapport au jeune des 6 jours, vu que le premier revele de l'obligation (Fardh), à la différence du deuxième, qui est facultatif (Nafila).

              D'ailleurs, dans le hadith, on lit : celui qui a jêuné le mois de Ramadan puis.. ce qui sous-entend, que le jeune des 6 jours devrait avoir lieu, après l'accomplissement de celui du mois de Ramadhan. Hors, pour la personne ayant une dette, son jeune du mois de Ramdhan ne s'achève qu'une fois sa dette accomplie..

              Merci Asirem, pour l'idée du jêune réparti sur les lundis et jeudi, je la trouve intéressante et je compte l'appliquer, pour cette année, inch'Allah.

              Allah en sait plus. Et qu'il accepte de nous les bons oeuvres !
              Dernière modification par thiziry, 26 octobre 2006, 16h31.
              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

              Commentaire


              • #8
                On m'avait dit que si on jeunait ses dettes pendant sabirine avec les autres, c'était pas haram et même que tu avais des hassannettes en plus? c'est pas vrai...alors?

                Commentaire


                • #9
                  on a combien de temps aprés le jour de l'Aïd pour faire les 6 jours?

                  Commentaire


                  • #10
                    D'après ce que je connais, le rattrapage des dettes est prioritaire, par rapport au jeune des 6 jours, vu que le premier revele de l'obligation (Fardh), à la différence du deuxième, qui est facultatif (Nafila).
                    Ca n'est pas le cas, l'imam a qui j'ai demandé m'a expliquer que le fait que sabrine est limité à un mois chawwal fait que tu peux repousser el fardh les dettes à apres!
                    Tu peux aussi faire les deux pendant le mois de chawwal
                    Relis le message de Asirem elle est tres claire!
                    Wilaya tu peux jeuner les six jours de sabrine pendant tout le mois de chawal donc en enlevant les deux jours de l'aid!
                    win ze yes need ze no to win again ze no

                    Commentaire


                    • #11
                      ok merci !!! je vais començé quand m^me demain, d'abord les dettes et ça me laisse le temps de faire les 6 jours apré....parfait!! en fait je pensait que les 6 jr devai forcémen suivre les jour de l'AÏd, ce qui fait que je ne les faisai jamai!!

                      Commentaire


                      • #12
                        tu doit d'abord ratrapé tes dettes ensuite tu fai les 6 jours
                        offrie l'amitié a celui qui veut l'amour; c'est offrir du pain à celui qui meurt de soif........

                        Commentaire


                        • #13
                          et aussi le lendemain du aid tu peu commencé a jeuné
                          offrie l'amitié a celui qui veut l'amour; c'est offrir du pain à celui qui meurt de soif........

                          Commentaire


                          • #14
                            Juste pour dire que quelle que soit votre décision sur le jeune des six jours (avant ou apres les dettes) le plus important c'est la nia!
                            takabbala allah siamou'l djami3
                            win ze yes need ze no to win again ze no

                            Commentaire


                            • #15
                              Je remonte ce sujet en ce mois de Chawwàl. Le rappel fait du bien au croyants..
                              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X