Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fiers bronzes romains de Volubilis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fiers bronzes romains de Volubilis

    Des portraits de bronze d'une rare qualité d'exécution provenant du site archéologique romain de Volubilis au Maroc, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, sont exposés au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), à Marseille.

    Des figures politiques qui illustrent l'engouement généralisé de l'autoportrait diffusé dans tout l'empire au tournant du Ier siècle : celles de Caton, adversaire de César, de Tibère, beau-fils d'Auguste, de Néron ; Marc Aurèle, si présent, pourtant, alors qu'il ne reste qu'un fragment du visage, l'œil droit, le nez, et des lèvres mangées par la moustache ; ou encore un vieux pêcheur, perclus de rhumatismes et si touchant.


    JUBA II, LE JEUNE PRINCE NUMIDE
    Un culte de la personnalité porté à des milliers de kilomètres de Rome, comme le démontre, en écho, l'exposition consacrée à Auguste (63 avant J.-C. - 14 après J.-C.), premier empereur romain, au Grand Palais, à Paris. Le plus abouti des portraits, qui suggère la psychologie du sujet, est celui de Juba II. Le jeune prince numide, héritier d'une dynastie berbère de Maurétanie – le Maghreb antique –, a le front prématurément plissé. Sa moue aussi mélancolique que dédaigneuse porte le drame familial qui est celui de cette Afrique du Nord colonisée à marche forcée par les Romains. Et dont se réclament encore les Algériens


    Il est le fils de Juba Ier, qui, en 46 avant J.-C., défait par Jules César, se donne la mort en signe de refus absolu de la domination romaine. A 5 ans, il est emmené en captivité à Rome, où il sera éduqué à la cour comme citoyen romain. A 26 ans, Auguste le place sur le trône de la Maurétanie, son pays d'origine, afin de le pacifier et d'en développer l'économie. En fin stratège, l'empereur l'a marié à Cléopâtre Séléné II, fille de la grande Cléopâtre VII et de Marc Antoine, elle-même emmenée en captivité à Rome après le suicide de ses parents. Le couple au service de Rome sera une garantie de paix pour l'empire, de l'Atlantique à de l'extrême est de la Méditerranée.

    ROI ÉRUDIT
    La grande qualité des œuvres présentée dans l'exposition du MuCEM, notamment celle du règne de ce Juba II, témoigne du raffinement de la cour porté sur ces terres lointaines jusque chez les notables du cru. « Par sa naissance africaine, son éducation romaine et son mariage avec une princesse de culture hellénistique, Juba II est un roi érudit, féru de littérature, de sciences et d'art. Sa réputation d'historien, géographe, naturaliste a traversé les siècles », affirme Myriame Morel-Deledalle, commissaire de l'exposition. Les deux enfants ennemis de Rome sont devenus ses représentants les plus fidèles.


    Volubilis est située à 40 km de Fès, Juba II y réside en villégiature. De cette cité de 46 hectares, 10 % ont été fouillés, le quartier des grandes villas distribuées autour d'un patio, ancêtres des riads. Les plus beaux bronzes, exhumés lors des premières fouilles au XIXe siècle, qui en proviennent, font partie des collections du Musée archéologique de Rabat.

    Ces prêts ouvrent une saison culturelle marocaine en France lancée par un protocole d'accord signé entre les deux pays en 2012. En septembre, le Musée du Louvre, à Paris, présentera des chefs-d'oeuvre du Maroc médiéval, restaurés pour l'occasion et prêtés, notamment, par la plus ancienne mosquée du Maroc, celle de Fès, datant du VIIIe siècle. L'Institut du monde arabe ouvrira ses portes au Maroc contemporain et à ses artistes et artisans. Tandis qu'à la Gaieté lyrique, musique, cinéma et gastronomie seront à l'honneur. Pour rapprocher encore les deux rives de la Méditerranée.


    par Florence Evin

    LE MONDE.fr

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    En France , un Pays qui respecte son Histoire, on parle des vestiges Gallo-Romains et non tout simplement de vestiges Romains. Même le terme "Romano-Gaullois" n'est pas utilisé.

    Les Gaullois est un peuple celte Romanisé.

    En Afrique du Nord, nos "élites" ignorantes ou acculturées ne qualifient pas ces ruines par les vestiges Berbero-Romains, numido-romains, lybico-romains, mauro-romains...etc.
    Dernière modification par absent, 17 juin 2014, 10h03.

    Commentaire


    • #3
      Dommage que la plupart des livres de JUBA II soient perdus!!!!!!!

      Pour Cléopâtre selené, le qualificatif lui vient d'une référence par rapport à un astre céleste la lune ( croissant lunaire ).

      Cet attribut de croissant lunaire a été repris par les arabes pour en faire le croissant fertile et le symbole de l'islam.

      .

      Commentaire

      Chargement...
      X