Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Jonctionner” l'insécurité au Sahel avec le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Jonctionner” l'insécurité au Sahel avec le Maghreb

    Pour la enième fois, il est question non pas de faire le Maghreb, mais seulement de tenter, mais toujours en vain, de coopérer sur quelques dossiers. Nous n'avons pas pu le faire sur le plan de l'économie. Nous n'avons pas pu le faire sur le plan de la politique extérieure. Serait-il possible de le faire donc en politique étrangère ? Quelques projets communs ? Nous aimerons bien y arriver mais pour l'instant, les essais furent des coups d'épée dans l'eau. En politique étrangère, se donner une position commune est une illusion, car il aurait fallu que chaque pays maghrébin jouisse d'une capacité à décider en toute autonomie.

    Quelle posture contre le terrorisme ? Qui combattre avec quoi et comment? Des alliances stratégiques par domaine de coopération ? Des projets communs de défense ? Impossible car nous ne sommes pas tous orientés dans la même direction. Possibilité de s'entendre sur les enjeux de paix et de sécurité ? En même temps que nos cinq ministres des Affaires étrangères se réunissent après la réunion des ministres de l'Intérieur, les autorités marocaines ont tenu à marquer les limites de notre coopération en commanditant des déclarations semi-officielles par le biais d'un parti qui participe au pouvoir dans le royaume. Officiel ou officieux, celui-ci est intégré dans une stratégie construite au sommet. Ce n'est pas le roi qui a dit. Les autorités marocaines font de la haute couture.

    Avec l'amorce certaine du terrorisme en Tunisie, son installation durable en Libye, les terroristes sont passés à une autre étape, une autre stratégie.
    Ils veulent faire oublier les massacres contre les populations pour invalider l'accusation selon laquelle ils sont des terroristes au profit des embuscades contre les forces de sécurité pour convaincre qu'il s'agit d'un conflit interne armé, malgré que l'affiliation à Al Qaida accorde la primauté aux causes internationales sur les causes essentiellement nationales. Al Qaida prospère par des déstabilisations politiques et sécuritaires internes pour créer l'instabilité et fatalement l'insécurité dans toute la région. Il lui reste à réussir la jonction insécuritaire entre le Maghreb et le Sahel

    Maghreb dz

  • #2
    Pour combattre le terrorisme il faudrait peut être comme commencer par ne pas reprendre le vocabulaire de ceux qui veulent mettre a feu et a sang la région
    Est ce que c'est gens ( marocains,algériens, tunisiens, lybiens ) sont vraiment des terroristes ? Pourquoi d'une vie paisible ont ils changé pour prendre les armes ? A t on jamais vu des journalistes aller les interroger sur leurs motivations ?
    Ils faut ramener ses gens dans leurs maisons et non les anéantir car c'est une voie sans issues , cela donnera des martyres qui feront naitre d'autres génération spontanée de rebelles . ce cercle infernale pourrait dévaster la région !

    Commentaire

    Chargement...
    X