Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coupe du monde :La fiche du supporter algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coupe du monde :La fiche du supporter algérien

    Karim Bohni, Algérien travaillant en Inde, parcourant le globe pour les Fennecs tout en soutenant le Real, le Mouloudia d'Alger, le Widad Tlemcen… et les Girondins


    Alors, ces éliminatoires, les doigts dans le nez par rapport à 2010 ?
    En 2010, j'étais du voyage au Caire, quand le bus s'est fait caillasser et que des joueurs ont été blessés. Pour le match d'appui, sur terrain neutre, les Égyptiens choisissent le Soudan. Pas de bol, tout le stade était pour nous. Mais c'était compliqué. Cette année, on termine premiers de poule, et on joue notre qualification en match aller-retour contre le Burkina Faso. J'ai fait le voyage à Ouagadougou. C'était quelque chose. Faut savoir que pour qu'il y ait un maximum d'ambiance en soutien de l'équipe, le gouvernement peut décider d'accélérer les formalités administratives pour les plus bruyants. Du coup, dans les délégations de supporters, c'est du délire. Il y avait trois appareils affrétés, et après une « cohue » nocturne de quelques heures pour faire entrer la moitié des présents dans l'aéroport, on a pu rejoindre le Burkina Faso. L'avion ressemblait à un car scolaire sous acide, tout le monde chantait debout, décollage et atterrissage inclus. On perd 3-2 à l'issue d'un match complètement fou, où on remonte deux fois au score. Pénalty complètement bidon en fin de match pour nous faire perdre. Retour difficile, mais on gagne 1-0 à Alger, dans un match un peu tendu. Mais avec le recul, on était plus sereins qu'il y a 4 ans, c'est clair.

    Tu vibres plus pour l'Algérie ou pour le Real ? Et pourquoi le Real et les Girondins ?
    L'Algérie, au-dessus de tout. Y a pas photo. Comme Maradona et les autres.
    Le Real, ça date de mon enfance, la grande époque de Hugo Sánchez, Butragueño, Sanchis, Buyo, Michel… C'est sûrement par pure opposition à mon grand frère qui aimait le Barça. Mais c'est resté. La Decima du Real une année où l'Algérie est en Coupe du monde, c'est une année en or, un signe du destin ! Bordeaux, ça date de plus tard, en 1989, époque Claude Bez. J'y ai fait un stage étant ado, en 1989. J'habitais encore en Algérie, je n'avais pas d'équipe en France, et c'est resté. On notera que c'est Zizou qui me suit, pas l'inverse.

    C'est vrai que t'as monté une pétition pour changer le nom de l'équipe nationale ?
    Les Fennecs, quand même, ça pue comme nom, nan ? À la rigueur en anglais, desert fox, ça passe mieux. J'ai monté la pétition quand tout le monde parlait de nous après la qualification épique contre l'Égypte. Depuis, elle tourne dans tous les cafés de la casbah, mais ne décolle pas. Sur Facebook « Fennec Dégage » a moins pris que « Benali dégage ». Mais je ne désespère pas.
    Si l'Algérie arrive jusqu'en finale, tu ferais quoi pour aider ton équipe à soulever la coupe ?
    Tout. M'expatrier en Égypte. Hypothéquer ma maison, revendre ma fille... Mais faut que ce soit sûr, le coup de la victoire, hein ? Je déconne, mais pas loin. Par exemple, on a parié avec un pote : si l'Algérie gagne la Coupe du monde, je donne un an de salaire à une ONG de son choix. Mais soyons concrets, pour un huitième de finale, déjà, je peux donner de ma personne, alors pour une finale, t'imagines... C'est le Nirvana sans les cheveux sales. Mon rêve le plus fou. Tout simplement.
    La fiche technique

    * Le portrait-robot
    49% Chema - La chique sous la lèvre, signature éternelle du sourire algérien.
    12% de sable et 1% d'eau - Selon un site spécialisé sur le fennec, « le fennec boit très peu car les petits insectes qu'ils mangent dans le désert sont constitués à 70% d'eau ».
    15% de Maxime le Forestier - Oui, il met sur un pied d'égalité les trottoirs de Paris, de Manille ou d'Alger.
    8% de feu sacré - Chronique des années de braise, de Mohammed Lamine Lakhdar Hamina, est la seule palme d'or algérienne à Cannes, en 1975.
    6% de Selecto - Le seul VRAI concurrent de Coca
    3% de cheveux courts ou absents – On recherche le dernier footballer international algérien ayant porté les cheveux longs. Merci de contacter la rédaction.
    0% Claude François - Parce qu'il glorifie 1962 sans mentionner l'Algérie, 'hmar va !

    * L'hymne non officiel en passe de le devenir
    Vamos a Brasilia, un clip de rap irréel en arabe et français qui intègre des paroles en espagnol sur des images du [COLOR=#0066cc]Brésil[/COLOR, dont il existe de nombreuses versions sur les sites de partage de vidéos. Il est signé par le groupe La Fiesta, dirigé par Omar Hanid et intégrant 10 rappeurs. Le titre, étonnant, semble un hommage à une chanson sortie pendant les manifestations de juin dernier.




    * Le matériel du parfait supporter
    Drapeau sur la tête, fumigène dans la poche, drapeau sur le dos, chique dans une petite boîte ronde métallique, drapeau sur le torse. Pas besoin de porte-voix, il a sa voix.

    * L'apéro type
    Pas d'apéro. Pourquoi ? L'Algérien est dans le stade, 9h avant le début de la rencontre, à se ronger les ongles. Comme il n'a pas dormi la veille, il pique éventuellement un petit somme pour reposer sa voix. Et pas d'exception, Gaa, c'est Gaa.

    * L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
    Des fous rigolos. « Les Algériens sont les Brésiliens de l'Afrique » dixit Karim. Amour de la teuf, du foot et du drapeau, ils chantent tout le temps.

    * La galaxie du supporter
    Hormis avec les « Égypchiens », le supporter algérien aime faire la fête avec tout le monde. Et force tout le monde à faire la fête. Gaa, c'est Gaa.

    * La trace de bronzage
    Les Algériens au chômage sont appelés ironiquement les « hittistes » (« muristes », ndlr, celui qui tient les murs, expression popularisée par un sketch de Fellag). Donc on peut imaginer un bronzage latéral en fonction du côté choisi.


    Mardi 17 Juin 2014
    Par Charlie Clervid
    Always on the sunny side.....

  • #2
    Hhhhhh j aime bien
    ..... ish.

    Commentaire


    • #3
      Pas besoin de porte-voix, il a sa voix.

      Commentaire


      • #4
        excellent
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          dégueulasse

          Commentaire


          • #6
            l'humour on l'a ou on ne l'a pas.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              l enchaînement des comm' !

              Commentaire


              • #8
                Joli article
                Ah ya dini !!!!

                Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                Commentaire


                • #9
                  je n'ai pas d'humour avec la chemma degueulasse qui mine l'hygiene et la santé de nos jeunes clochards, cet article n'est pas juste decalé il nous colle des préjugés contre lesquels on lutte.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui, on a compris que tu n'aime pas la chemma
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai tout essayé, ... sauf la chemma, j'avoue que ça me dépasse
                      J'ai fait un essai au lycée et ça s'est tourné en vomissements
                      Je ne sais pas qu'est ce q'ils lui trouvent ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X