Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE ;. Transition énergétique : ce qui se prépare

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE ;. Transition énergétique : ce qui se prépare

    François Hollande en avait fait « l’un des textes les plus importants » du quinquennat. Après plusieurs reports, la loi sur la transition énergétique (LTE) doit être présentée ce matin en Conseil des ministres. L’idée ? S’orienter vers un modèle économique moins consommateur en ressources, tout en créant de la valeur (donc de l’emploi) d’où l’idée de « transition ».

    Voilà pour la philosophie. Dans les faits, le texte doit fixer la façon dont le gouvernement compte s’y prendre pour respecter l’engagement présidentiel de ramener la part du nucléaire de 75 à 50 % dans la production d’électricité en France d’ici 2025. Au-delà du cas particulier de Fessenheim (qui a priori ne devrait pas figurer dans la loi), cela n’impliquera pas automatiquement des fermetures de centrales nucléaires, notamment pour ne pas braquer EDF. La consommation ayant tendance à se stabiliser, un développement important des autres sources d’énergie, surtout renouvelables, ferait mécaniquement baisser la part du nucléaire.

    Quid du financement ?

    Autre objectif qui devrait figurer dans la loi, la baisse de 30 % de la consommation finale d’énergie fossiles d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2012. La ministre de l’Écologie pourrait s’appuyer sur certaines préconisations du rapport Baupin-Keller sur les véhicules écologiques, comme la création de places de parking réservées aux véhicules propres ou l’obligation de points de charge électrique dans les parkings neufs.

    Plusieurs sujets auraient fait l’objet de discussions jusqu’à la fin de la semaine dernière, au premier rang desquels le financement. Celui-ci s’annonce délicat au vu du contexte budgétaire contraint et des déclarations de la ministre de l’Écologie, pas vraiment favorable à la fiscalité environnementale.

    Plutôt que de nouvelles taxes, Ségolène Royal préfère mettre en avant les créations d’emplois que générerait la transition énergétique (100 000 en deux ans, selon elle), notamment grâce aux chantiers de rénovation thermique. Reste à savoir si le texte convaincra les députés écologistes, dont les voix pourraient manquer au gouvernement si la loi manquait d’ambition

    le progrès
Chargement...
X