Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À Bagdad, l'attente anxieuse des sunnites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À Bagdad, l'attente anxieuse des sunnites

    Anwar est arrivé en retard au rendez-vous. Depuis deux jours, des miliciens chiites ont érigé des barrages aux entrées d'al-Ghazalié, son quartier sunnite à l'ouest de Bagdad. Et mardi, ils ont carrément fermé une voie de sortie près de chez lui. «J'ai alors appelé un ami qui était habituellement au check point. Il m'a répondu que les miliciens leur avaient demandé de céder leur place, mais qu'il ne fallait pas avoir peur, ils sont là pour protéger les gens.» Anwar n'en a évidemment pas cru un mot. D'autant que les miliciens en tenue militaire auraient arrêté un imam d'une mosquée, dont la population est sans nouvelle.


    «Vous comprenez qu'avec ce genre de comportement, si les djihadistes arrivent chez nous, ils seront les bienvenus», explique ce jeune sunnite, en jean et lunettes de soleil dernier cri, qui n'est pourtant pas favorable à l'idéologie ultraradicale.

    Al-Ghazalié a toujours été un bastion de la rébellion sunnite. D'abord contre les soldats américains, qui ont renversé Saddam Hussein en 2003, puis contre le gouvernement du premier ministre chiite Nouri al-Maliki, qui a durci sa politique antisunnite à partir de 2013. Jusqu'à la crise, la sécurité à l'intérieur y était assurée par des policiers sunnites en patrouilles, plutôt passifs ; l'armée et les forces spéciales, en majorité chiite, se chargeant des arrestations d'opposants.

    Si Anwar est en retard, c'est qu'il a tenu aussi à mettre à l'abri son épouse et leur fillette à al-Harthieh, un quartier du centre de Bagdad moins exposé aux violences. Car al-Ghazalié sera l'un des principaux points d'entrée des djihadistes dans la capitale en cas d'attaque. Le quartier jouxte Amériah, puis, juste derrière, Abou Ghraïb, deux autres bastions acquis aux rebelles, qui ne seraient plus qu'à une vingtaine de kilomètres au nord.
    Dans les mosquées, de peur d'être ciblés par l'armée, les imams recourent à une périphrase. Ils préfèrent dire que «Dieu va bientôt venir». Mais tout le monde a compris…

    Je suis allé voir un ami qui travaille avec Maliki. Je lui ai donné un peu d'argent et regardez ma nouvelle identité. J'ai gardé mon prénom, mais pris un nom qui peut être aussi bien chiite que sunnite


    Discrètement, certains groupes d'insurgés ont prié la population de stocker de la nourriture et de l'essence. «On sait que ce ne sera pas facile, le combat sera long», prévient Omar, un autre habitant, proche des insurgés, écœuré lui aussi par les comportements des miliciens chiites. «Quand je vois les djihadistes prendre certaines zones d'Irak, j'en suis heureux», explique-t-il. «J'en ai assez d'entendre des hommes en armes nous narguer par haut-parleurs.»

    Des cellules dormantes

    Comme de nombreux sunnites, Omar voit les djihadistes comme des «libérateurs» d'une oppression chiite, symbolisée par Nouri al-Maliki et ses supplétifs, les miliciens d'Assaib al-Haq. «Et de toute façon nous n'avons pas le choix, car si on perd cette bataille, c'en sera fini des sunnites dans le pays», pronostique Omar. Mais parce qu'il faut bien continuer de vivre dans cet Irak en décomposition avancée, il vient de se faire établir un faux badge pour mieux circuler aux barrages. «Je suis allé voir un ami qui travaille avec Maliki. Je lui ai donné un peu d'argent et regardez ma nouvelle identité. J'ai gardé mon prénom, mais pris un nom qui peut-être aussi bien chiite que sunnite.»
    Des cellules dormantes se préparent à l'intérieur d'al-Ghazalié. Omar assure qu'elles «attendent les ordres des djihadistes pour bouger». Une de leurs cibles sera l'enclave chiite d'al-Ghazalié, avant de s'en prendre aux quartiers voisins de Shola et Kathamyeh, chiites eux aussi. Mais les djihadistes traqueront également les sunnites d'al-Ghazalié qui travaillent pour le gouvernement Maliki. «Ils ont des listes de noms», assure une source occidentale. «Ils l'ont montré lors de leurs précédentes prises de villes». Les progouvernementaux devront aller vite pour fuir la capitale. Et ce n'est pas par les trois axes routiers vers le nord qu'ils pourront s'échapper: ceux-ci sont coupés par les djihadistes. Il leur restera la possibilité de fuir vers le sud, en empruntant les deux autoroutes toujours entre les mains de l'armée. «Mais là-bas la population chiite ne les accueillera pas les bras ouverts», prévient l'expert occidental.

    Les sunnites sont largement minoritaires à Bagdad (30 % à peine). Tous ne souhaitent pas s'allier avec le diable pour chasser Maliki du pouvoir. «Moi je ne veux pas des djihadistes», insiste Abdallah, qui vit à Adhamyeh, un quartier sunnite auquel le pouvoir a octroyé certains avantages pour s'acheter une paix sociale. «Comme on est proche du quartier chiite de Kathamyeh, on bénéficie d'un bon approvisionnement en électricité», se réjouit Abdallah, qui montre les magasins ouverts jusqu'à tard dans la nuit. Les modérés auront-ils leur mot à dire face à des djihadistes avec lesquels tout dialogue est impossible?

    Délivrance pour certains, angoissante épreuve pour d'autres: les sunnites de Bagdad savent que la bataille annoncée par les djihadistes se traduira par des combats entre quartiers de confession différente. Un tragique remake de la guerre civile de 2006-2007, mais avec cette fois des djihadistes en embuscade. «Bagdad ne tombera peut-être pas, regrette Omar. Mais Bagdad ne sera plus pour Maliki. La capitale sera divisée. Et à la fin de la bataille, Maliki n'en contrôlera plus que certains secteurs, tandis que ses rivaux chiites en auront profité pour s'emparer du sud du pays, les Kurdes l'ont déjà fait dans leurs régions au nord. Quant aux djihadistes, parce qu'ils sont les plus forts, ils garderont les secteurs sunnites de Bagdad et de l'Irak».
    Les principaux leaders sunnites et chiites du pays se sont réunis mardi soir pour lancer un appel à l'unité nationale contre le risque d'éclatement du pays

    le figaro

  • #2
    Bientot sera l'affrontement entre Soufiani et Khourassani
    le soufiani c'est pour parler des salafo wahhabistes et EIIL
    et khourassani sont les chiites, ils s'auto détruiront mutuellement

    Commentaire


    • #3
      La manipulation bat son plein dans cette partie du monde. Je paris que c'est L'AS et le Qatar qui finance cette rébellion sunnite. Comme quoi, on s'en fiche des minorités et majorité. Seul l'intérêt compte.

      Commentaire


      • #4
        EIIL sont des extrémistes et les succésseurs de omeyyades, ils pratiqulent l'islam charlatan et severe, le terrorisme des population et veulent s'imposer par la force comme les omeyyades avant
        Ils sont en effet financés par Saoudiya et le Qarar, au fait il faut s'organiser pour faire chuter les Saouds et le probleme du terrorisme sera reglé, je vous le dit

        Commentaire


        • #5
          Voila comment agit un prince charlatan de Da3ich, ppffff, tfou, faux musulman hypocrite

          Commentaire


          • #6
            La7mem

            arrête avec tes youtube, c'est pas authentique et ça lave le cerveau avec tes khourassani et soufiani

            les médias occidentaux, analysent, authentifient et puis diffusent.
            Là youtube , tout le monde peut mettre n'importe quoi
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Non ça augmente notre fois, soufiani sont les djihado terroristes
              et khourassani sont les injustes parmi chi3a et ils s'affronteront selon les récits, eeeh ils s'affrontent deja

              Sistani est par exemple le khourassani le méchant (par ce qu'il y'a un juste aussi) et appelle à porter les armes contre Eiil et donc contre soufiani, ils s'auto détruiront

              Commentaire


              • #8
                Abou bakr el baghdadi est le chef des criminels de da3ich, eiil, ce monsieur représente les sunnites

                qu'est ce que ce que certains disent au nom des sunnites, pfff, ils représentent el qaida et le terrorisme oui

                Commentaire


                • #9
                  tu n'es pas sûr place pour se permettre de dire qui est le méchant et qui est le bon.

                  Tiens qu'est ce que tu penses des frégates américaines au larges des côtes Irakiennes, c'est des soufiani ou des khourassani.

                  Attention y a une grande famille (par le nombre) au maroc qui s'appelle Soufiani
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne parle pas de cette famille

                    je parle des succésseurs des omeyyades et ennemi de Mohammed et son Ahl, ce sont les salafo wahhabistes et c'est da3ich eiil

                    de meme sistani et ceux comme lui, chiites pas faux peut etre le méchant khourassani

                    et les djihado terroristes vond se battre avec les injustes parmi chi3a et s'auto détruiront

                    L'amérique c'est Dajjal akbar, c'est ceux qui disent que leurs jesus est dieu lui meme, au fait leurs dieu est antéchrist qui a inversé le message de jesus dés le début avec les romains paiens

                    Commentaire


                    • #11
                      Allahou akbar 3alik ya La7mem
                      des faux Chiites, des djihadistes EIIL....

                      Y a rien de cela, justes des intérêts

                      L'Islam est tout autre chose, il est plus simple, que des gens rend plus compliqué.
                      Aux USA tu applique ta religion sans aucune contrainte.
                      Quand on généralise on tombe dans le faux.
                      Demain c'est possible de voire une alliance Irano-USA et là tu vas dire quoi??

                      Tandis que cette région était toujours la convoitise depuis les nuits du temps comme Alexandre le grand et les perses. Maintenant qu'il y a du petrole c'est encore pire
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon frère quand tu vois les terroristes et djihadistes, c'est ça le sunnisme? non, ça honore le sunnisme non

                        Voila et en Iraq existent des faux chiites et par exemple un de leurs chef s'appelle sistani, il les mene vers le fossé

                        et les faux chiites affronteront les faux sunnites et s'auto détruiront mutuellement
                        les chiites ne sont pas tous bien
                        et les sunnites, les vrais sont carrément en dehors du conflit, les terroristes ne sont pas sunnites mais salafo wahhabistes

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis en admiration devant tant d'horreur ....... Bush n'était vraiment pas si c0n que ça , quel œuvre d'art ce foutoire .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            La7mem

                            C'est une guerre pour le pouvoir. Il arrive que c'est entre des fractions totalement ignorants, mélangeant tous sûr la route de la guerre et oublions qu'il y a une route de la paix et de la générosité. Dieu pardonne mais je ne sais pas s'ils sont au courant quand il place un pistolet sûr la tombe de quelqu'un pour le tuer.
                            Le sang est déjà à flot

                            cependant quand tu attaques Sistani, tu oublie Nouri Al maliki et tout le system laissé par les Américains après la mort de Saddam et la dispersion de toute l'armée Irakienne.

                            Les kachaba et les 3mama noirs qu'ils s'entretuent mais dés que les avions américains entrent en action, ça va cesser.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Cell

                              C'est les stupides Bush qui sont la cause de tout ça...guerre et mensonge
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X