Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a dit que l'Algérie a perdu la main dans le dossier malien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui a dit que l'Algérie a perdu la main dans le dossier malien ?

    Qui a dit que l'Algérie a perdu la main dans le dossier malien ?


    par Kharroubi Habib


    Depuis le lancement par la France de l'opération militaire «Serval» dans le nord du Mali, l'Algérie a semblé avoir perdu la main sur le dossier de la crise malienne au profit de Paris et d'acteurs régionaux l'ayant supplantée en terme d'influence auprès des protagonistes de cette crise. Une perception qui a valu chez elles aux autorités algériennes la critique d'avoir abdiqué sur ce dossier pourtant crucial pour les intérêts nationaux géostratégiques et sécuritaires de l'Algérie.

    Depuis quelque temps, plus précisément suite aux affrontements militaires ayant opposé à Kidal et dans sa région l'armée malienne et les combattants du MNLA, et après le cessez-le-feu qui s'est négocié entre Bamako et ce mouvement sous l'égide de l'Union africaine, la diplomatie algérienne a fait un spectaculaire «come-back» dans le processus visant à trouver une issue à la crise malienne. Après une série de contacts et de concertations tous azimuts entrepris par le chef de notre diplomatie Ramtane Lamamra, Alger a en effet abrité successivement une réunion regroupant les principaux groupes rebelles de l'Azawad qui a abouti sous la médiation algérienne à l'adoption par eux d'une plate-forme commune délimitant de leur point de vue le cadre des négociations directes avec le gouvernement de Bamako auxquelles ils sont prêts à prendre part.

    Ce fut ensuite la tenue de la 4ème session du comité bilatéral stratégique algéro-malien qui a vu les autorités de Bamako octroyer leur aval à une médiation active de l'Algérie. Laquelle session a été suivie par celle réunissant les ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel. Son retour en force dans le traitement du dossier de la crise malienne, l'Algérie l'a réussi en suivant la ligne directrice consistant à rallier à son plan de sortie de crise et les protagonistes directs de celle-ci et les partenaires internationaux ou régionaux de l'Etat malien concernés et préoccupés par sa persistance. Mission réussie pour la diplomatie algérienne dont tout le monde salue désormais le regain d'implication dans l'affaire malienne, y compris Paris qui semble avoir cessé de vouloir marginaliser Alger sur le traitement de celle-ci.

    S'expliquant sur les tenants et aboutissants des rencontres en lien avec la crise malienne qu'Alger a abritées, Ramtane Lamamra a fait valoir qu'elles ont permis de baliser le cadre qui va permettre aux parties maliennes d'entrer de plain-pied dans le dialogue inclusif inter-malien que tout le monde a déclaré vouloir mais en a été empêché sous différents prétextes ou faute d'accord sur son fond. Ce cadre, l'Algérie l'a finalement délimité en accord avec toutes les parties concernées. Une adhésion qui augure que la phase initiale de ce dialogue dont le lancement va se faire rapidement à Alger va consacrer le rôle déterminant que la diplomatie algérienne a décidé d'assumer pour réconcilier entre eux les Maliens.

    Ils se sont assurément trompés ceux qui ont pris la discrétion dans l'action qui a caractérisé la diplomatie algérienne sur le front sahélo-malien pour un « baisser de bras » dû à l'impuissance du pays à faire valoir son statut de puissance régionale et résigné à voir sans réagir d'autres parties prendre la place qui lui revient dans la région sahélienne qui est sa profondeur stratégique.


    par Kharroubi Habib


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Qui a dit que l'Algérie a perdu la main dans le dossier malien ?
    La map et le makhnez

    Commentaire


    • #3
      Ça fait un bail que l'Algérie organise des réunions sans résultats
      Le divorce entre touaregs et subsahariens est consommé ,seule une autonomie de l azawad règlera le problème

      Commentaire


      • #4
        Çà va !! T'as dormi moins bête hier soir, grâce à un algérien?? !! Et vos réunions à r'bat (avec la rébellion malienne), çà a abouti à quoi ??

        Commentaire


        • #5
          Quand tu touches à mon pays et mon peuple, de surcroit sur un forum algérien, c'est normale que tu me trouves devant toi.

          Commentaire


          • #6
            En un mot.. Ramtane Lamamra
            Le plus brillant diplomate africain de tous les temps

            Commentaire

            Chargement...
            X