Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Presse : L’Algérie devancée par 125 pays dont 31 africains !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Presse : L’Algérie devancée par 125 pays dont 31 africains !

    Qu'est ce qui fait que l'Algérie est mal noté, le monopole de l'état sur la télévision et la radio est un élément mais il n'y a pas que ça.
    --------------------------------------------------------------------------

    L’Algérie se classe à la 126e place, avec 40 points, dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) pour 2006, rendu public avant-hier à Paris. En 2005, notre pays a été classé à la 129e place avec 40,33 points, alors qu’en 2004, l’Algérie s’est classée à la 128e place avec 43,5 points.

    L’ONG internationale que dirige Robert Menard a dressé 50 critères pour classer les 168 pays dont 4 (la Finlande, l’Irlande, l’Islande et les Pays-Bas) partagent la première place avec une note de 0,50, alors que la Corée du Nord clôture la longue liste avec une note de 109 points.

    Plus la note est basse, plus la liberté de la presse est garantie dans un pays. Et, inversement, plus le pays obtient de points, moins il est respectueux de la liberté de la presse. Pour établir ce 5e classement, RSF a demandé aux organisations partenaires, à son réseau de 130 correspondants, à des journalistes, des chercheurs, des juristes et des militants des droits de l’homme de répondre à 50 questions.

    La période prise en compte s’étend du 1er septembre 2005 au 1er septembre 2006. Au niveau du continent africain, le Ghana obtient la meilleure note et se classe à la 34e place, suivi du Mali (34e) et de l’Afrique du Sud (44e place).

    Au total, l’Algérie est devancé par 31 pays africains et 8 pays arabes. La Mauritanie et les Emirats arabes unis sont les mieux notés de l’ensemble des pays arabes et se classent, ex æquo, à la 77e place. Le Qatar arrive ensuite à la 80e place, suivi du Maroc à la 97e place, du Liban à la 107e place, de la Jordanie à la 109e place, de Bahreïn à la 111e place et enfin du Tchad à la 124e place.

    L’Algérie est toutefois mieux classée que l’Egypte (133e), l’Autorité palestinienne (134e), le Soudan (139e), la Somalie (144e), la Tunisie (148e), le Yémen (149e), la Libye (152e), la Syrie (153e)…

    Parmi les critères où l’Algérie est épinglée, on citera : le nombre de journalistes interpellés ou emprisonnés, le nombre de journalistes menacés, l’utilisation abusive des amendes, les convocations ou poursuites judiciaires à l’encontre de journalistes ou de médias, l’impunité généralisée pour les responsables de violations graves de la liberté de la presse, les peines de prison ferme pour des délits de presse prévues dans les textes de loi, la surveillance de certains journalistes (mises sur écoute, filatures, etc.), les difficultés à accéder à l’information publique ou officielle (refus des autorités, sélection des informations données selon la ligne éditoriale du média, etc.), la restriction d’accès ou de couverture d’une ou de plusieurs régions du pays, le nombre de médias censurés, saisis ou saccagés dans l’année écoulée, la surveillance des journalistes étrangers présents dans le pays, les difficultés à obtenir un visa en tant que journaliste, la censure ou la saisie de journaux étrangers, l’autocensure généralisée de la presse privée, l’existence de sujets tabous (armée, corruption des dirigeants, religion, opposition, revendications sécessionnistes, droits de l’homme, etc.), le monopole de l’Etat sur la télévision, le monopole de l’Etat sur la radio, le contrôle de la ligne éditoriale des médias publics, l’accès de l’opposition aux médias publics, la régulation stricte de l’accès à la profession (diplôme ou formation obligatoire, appartenance exigée à un ordre des journalistes, etc.), l’utilisation du boycott publicitaire (l’Etat cesse d’acheter de l’espace publicitaire dans certains journaux ou fait pression sur des entreprises privées pour boycotter des médias), l’obligation d’obtenir une licence avant de créer un organe de presse écrite, le cas de violations du secret des sources, les fournisseurs d’accès sont pénalement responsables du contenu des sites qu’ils hébergent… Pour consoler quelque peu nos apparatchiks, soulignons que la dégringolade des Etats-Unis et du Japon.

    La France perd également des points. En effet, les Etats-Unis (53e) ont perdu neuf places par rapport à l’an dernier. En 2002, lorsque Reporters sans frontières a établi son premier classement, les Etats-Unis se situaient en 17e position ! La France (35e) perd cinq places depuis l’année dernière et vingt-quatre places en cinq ans ! La multiplication des perquisitions au sein de médias et des mises en examen de journalistes est un réel sujet de préoccupation pour les organisations professionnelles et les syndicats.

    Le constat de RSF, où il est difficile d’apporter objectivement la contradiction, met à nu la dure réalité de la liberté de la presse en Algérie, 16 ans après l’autorisation des premiers organes de presse privés.

    Une réalité très loin des tableaux d’honneur que le pouvoir s’octroie dans les salons à l’étranger.

    Mohamed Khellaf
    26 octobre 2006 Le Jeune Indépendant
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    un rapport objectif

    Notre classement est du principalement au Gouvernements ( la dictature Moderne )

    esperons que la liberté de la presse ds le monde arabe puisse evoluer encore.

    Commentaire


    • #3
      je pense que ce classement n'est pas tres juste car dans certains pays je pense que les journalistes n'osent pas critiquer le gouvernement donc il y a moins de poursuites judiciaires et donc le pays est mieux classé

      Commentaire


      • #4
        des pays comme quoi par exemple ?

        Commentaire


        • #5
          franchement je ne sais pas mais je suppose seulement

          Commentaire


          • #6
            @ vsuperilies

            c ca le probleme, tu penses qu'il n'est pas juste ce rapport, et y'a pas que toi et les pays civilisés en tiennent compte, le monde entier meme, d'ailleur meme le gouvernement algerien n'a pas reagit face a ce rapport .... c ca ce que j'arrive pas a comprendre ....

            Commentaire


            • #7
              "La liberté de la presse est le meilleur garant de la démocratie" disent-ils.
              Mais pourquoi pas "La liberté des journalistes..." ou tout simplement nous dire la liberté de l'industrie journalistique.

              Serge Halimi, "L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur."
              A la manière de RSF : "La liberté de la grande distribution est le meilleur garant des consommateurs".
              Ou ceci : "La liberté des promoteurs immobiliers est le meilleur garant des locataires" ? ou "La liberté des patrons est le meilleur garant des travailleurs".

              Une certaine classe commerçante a et veut garder la mainmise sur ses moyens de propagande.
              "La liberté des journalistes est le meilleur garant de la démocratie". Certainement mais pas suffisant!
              Qui peut m'expliquer le pourquoi et le comment lorsque RSF défend les médias putschistes du Venezuela ? Ils ont refusé de défendre les journalistes emprisonnés par les forces antichavez!
              Que dire de cette presse rémunérer par des services étrangers! La presse et je ne suis pas le seul à le dénoncer appartient aux propriétaires des moyens de communication. Aujourd'hui, pour les infos du 20 H on parle d'autocensure !!
              Quand on donne une information sur tel chef d'Etat ou sur le pays, je demande à connaître l'avis de l'autre chef d'Etat et ce que dit l'autre journaliste.
              Heureusement il y a internet!

              Commentaire


              • #8
                C'est un rapport à la sifaoui....
                Il a dû infiltrer la "commission"...

                Commentaire

                Chargement...
                X