Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fils, les frères et les cousins d’Abou Zeid au box des accusés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fils, les frères et les cousins d’Abou Zeid au box des accusés

    Le procès de 11 compagnons du chef terroriste, Abou Zeid, dont des membres de sa famille, a été renvoyé hier par le tribunal criminel près la cour d’Alger à la prochaine session, en raison de l’absence de la défense d’un des accusés.


    Le même tribunal jugera, le 25 juin prochain, six autres membres de la famille d’Abou Zeid, parmi lesquels son fils et ses deux frères, pour activité terroriste, trafic de drogue, blanchiment d’argent et détention d’armes de guerre.
    Le tribunal criminel près la cour d’Alger a renvoyé hier, à la prochaine session (octobre prochain), le procès de 11 compagnons du terroriste Abou Zeid, ex-émir de la phalange Tarek Ibn Ziad, qui active au sud du pays et au nord du Mali, officiellement abattu lors de l’offensive franco-africaine, menée en février 2013, au nord du Mali, contre Al Qaîda.

    Déférés pour la seconde fois devant cette même juridiction, les accusés sont poursuivis pour, entre autres, «appartenance à un réseau de soutien et de logistique affilié à une organisation terroriste internationale».Il s’agit de trois membres de la famille d’Abou Zeid, Ghedir Ouar Laïd Belmouloud, Ghedir Ouar Laïd Belmadani et Ghedir Al Djilani et d’autres accusés : Kacemi Abdelkader, Kadouri Ahmed, Benaâkouba Maâtouk, Ouenas Slimane, Belkacemi Rabah, Ouenas Mohamed Benahmed et Ouenas Mohamed Benakli.

    Exception faite pour ces deux derniers accusés qui étaient en liberté et de ce fait ont fait l’objet d’une procédure de prise de corps, l’ensemble des autres accusés sont en détention. Ils avaient été jugés une première fois en janvier 2012 et ont écopé de peines allant de 10 ans à la perpétuité, qui avaient été annulées par la Cour suprême à la suite d’un pourvoi en cassation.

    Selon l’arrêt de renvoi devant le tribunal criminel près la cour d’Alger, ils sont accusés d’avoir fourni aux terroristes des denrées alimentaires, du carburant et des devises, mais aussi de faire dans le trafic de drogue dans le but de financer l’achat d’armes de guerre.
    Il leur est également reproché d’avoir dressé de faux barrages dans le Sud pour voler des voitures de type 4x4 aux citoyens en vue de les utiliser dans les déplacements des terroristes et les attentats terroristes, comme l’attaque ayant ciblé, en 2006, une unité de la gendarmerie à Goléa. Hier, la présidente du tribunal ne semblait pas en mesure d’examiner l’affaire.

    Après avoir vérifié l’identité des accusés, elle se rend compte que la défense de l’un de ces derniers n’était pas présente dans la salle. «Votre avocat est absent. Voulez-vous le changer ou le maintenir ?» lance la magistrate à l’adresse de l’accusé.
    Ce dernier répond : «Je préfère garder mon avocat, Me Aïssani». Tout de suite après, Me Boumerdassi s’avance pour demander la liberté provisoire pour son client, Belkacemi Rabah. «L’accusé présente toutes les garanties nécessaires lui permettant d’être présent à l’audience lors du procès. Il a purgé une grande partie de sa peine. Je demande la clémence pour lui permettre de passer le Ramadhan avec sa famille. Je me porte garante pour le faire venir le jour du procès», déclare l’avocate.

    Abondant dans le même sens, Me Khiar plaide pour la mise en liberté des deux accusés ayant fait l’objet d’une prise de corps à la veille du procès, à savoir Ouenas Mohamed Benahmed, Ouenas Mohamed Benakli. Des demandes que le représentant du ministère public récuse en requérant le maintien en détention de tous les accusés.

    Après avoir délibéré, le tribunal a décidé d’ajourner le procès jusqu’à la prochaine session criminelle, prévue au mois d’octobre 2014, et d’ordonner la mise en liberté des deux accusés placés en détention la veille de l’audience.
    A signaler que cinq autres membres de la famille d’Abou Zeid, dont le fils et les deux frères, font partie d’un autre groupe de 12 présumés terroristes (5 en détention, 3 en liberté et 4 en fuite, dont Abou Zeid), devraient comparaître devant le même tribunal le 25 juin prochain pour, entre autres, «appartenance à une organisation terroriste activant en Algérie et à l’étranger, détention d’armes de guerre, contrebande de produits stratégiques pour l’économie nationale, blanchiment d’argent et trafic de drogue».

    Salima Tlemçani
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X