Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Russie: Signature d’une déclaration d’intention de coopération énergétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Russie: Signature d’une déclaration d’intention de coopération énergétique

    En pleine crise politique qui s’étend à une autre énergétique, la Russie tente de trouver de nouveaux alliés dans son bras de fer contre l’Europe dans l’affaire de l’Ukraine. Comme carte de pression, Vladimir Poutine n’a pas hésité à suspendre l’approvisionnement de l’Ukraine en gaz, sachant que son pays est le premier fournisseur de gaz de plusieurs pays européens qui se sont opposés à l’annexion de la Crimée sous le giron russe. En visite à Moscou, M. Youcef Yousfi, ministre de l’Energie, et son homologue russe, Alexander Novak, ont signé à Moscou une déclaration d’intention pour la coopération entre les ministères de l’Energie des deux pays. Cette déclaration vise à « asseoir les conditions adéquates pour consolider la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, à promouvoir le développement de l’industrie pétrolière gazière, électrique et de l’industrie des énergies renouvelables dans les deux pays et à approfondir les concertations algéro-russes », souligne le département de Yousfi dans un communiqué. Les deux ministres s’étaient entretenus, auparavant, sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique, M. Yousfi qui participe aux travaux du 21e Congrès mondial du pétrole, dont les travaux prendront fin aujourd’hui à Moscou, a examiné avec son homologue russe « l’état des relations de coopération bilatérale dans le domaine énergétique et les perspectives de leur développement et leur renforcement », précise le communiqué. Se félicitant de « l’excellence » de leurs relations, les deux ministres ont relevé « les opportunités d’investissement qui s’offrent aux compagnies russes pour nouer des relations de partenariat avec des sociétés algériennes, notamment en pétrochimie, en exploration d’hydrocarbures et des énergies renouvelables, domaines dans lesquels la partie russe capitalise une expertise et un savoir-faire avérés ».
    Les deux parties ont également abordé la situation générale du marché international des hydrocarbures et échangé des points de vue sur des questions d’intérêt commun dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG). Avec cette signature, c’est des opportunités qui s’offrent à l’Algérie pour consolider sa place au sein des pays exportateurs du pétrole et du gaz. Elle sert aussi, pour le côté russe, de s’assurer d’un soutien, et pas des moindres, de l’Algérie, dans sa quête de mettre de la pression au Vieux continent.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ça fait plaisir, on se sent plus proche du bloc de l'est et de la russie que de l'amérique et l'ue

    Commentaire

    Chargement...
    X