Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie revendique la paternité du couscous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie revendique la paternité du couscous

    Festival national de la création féminine




    L’Algérie revendique la paternité du couscous
    Plat traditionnel d’Afrique du Nord, le couscous se décline en Algérie en plusieurs variantes. A chaque région son couscous.
    En marge du Festival national de la création féminine, plusieurs conférences ayant comme thème le couscous ont été animées.
    Preuve en est avec les deux intéressantes conférences données, mardi dernier, à la bibliothèque du Palais des Raïs à Alger. Les intervenants sont remontés loin dans le temps pour situer la date exacte de l’apparition du couscous.
    La conservatrice et directrice du musée national des Antiquités, Mme Houria Cherid, s’est attelée à développer la thématique portant sur «Les références historiques et archéologiques du couscous».
    La conférencière sait de quoi elle parle, puisqu’elle a consacré son mémoire de fin d’études à ce succulent mets. D’emblée, l’universitaire indique que le couscous est un plat national des pays d’Afrique du Nord.
    Plusieurs chercheurs se sont accordés à dire que ce plat est d’origine berbère.
    C’est un plat complet, riche en vitamine B, en magnésium et en phosphore, qui a plusieurs appellations de Kabylie jusqu’à Alger, Moyen Atlas et au sud-est marocain, où on le nomme seksou ; au Maroc, c’est plutôt kesksou. Dans les Aurès, à l’est de l’Algérie, on l’appelle barboucha. A Constantine, ce plat est nommé naâma, et en Tunisie et Annaba on l’a baptisé cosksi.
    La cuisson du couscous à la vapeur est une spécificité maghrébine. L’oratrice a axé son intervention sur des références historiques oscillant entre les XIIIe et XVIIIe siècles.
    Plusieurs hommes et chercheurs ont écrit des livres sur la gastronomie. En témoignent les publications éditées au XIIIe siècle par le Syrien Ibn El Adil, ou encore Ibn Razine El Tadjab.
    Mieux encore, un inconnu qui a consacré un livre aux recettes culinaires du Maghreb a soutenu que le couscous est fait à partir de miettes de pain. Au XIVe siècle, l’explorateur et voyageur marocain musulman, Ibn Battûta, qui a profité du développement du commerce, a évoqué l’existence du couscous à cette époque.
    D’autres chercheurs, voyageurs et missionnaires, dont Andorne Antoine et l’abbé Poiret ont témoigné de l’existence de ce plat. Même si son origine divise les historiens, la conférencière a soutenu que les premiers textes attestent que le couscous a fait son apparition à Tlemcen et à Tiaret.
    La propagation du couscous s’est, par la suite, poursuivie et a connu une importante poussée durant le XXe siècle, et ce, grâce aux vagues d’immigration depuis l’Afrique du Nord vers de nombreux pays européens. Houria Cherid a indiqué que les fouilles archéologiques ont révélé la présence d’ustensiles de cuisine datant des IXe et Xe siècles, ressemblant à l’outil principal de cuisson du couscous, le couscoussier.
    De son côté, le fondateur et manager des établissements Lahlou, spécialisés dans le couscous traditionnel roulé à la main, Sid-Ali Lahlou, a présenté une communication ayant pour thème : «Du couscous traditionnel, véritable patrimoine national, à la transformation industrielle».
    Pour rappel, la maison Lahlou est lauréate du premier prix du Festival international du couscous de San Vito Lo Capo, en Sicile.
    Existant depuis 1985, elle a été primée, en 2005, pour son couscous de grande qualité.
    Après avoir fait un historique sur le couscous et les techniques de commercialisation, Sid-Ali Lahlou a préconisé un véritable travail de recherche en direction de ce plat, qui devrait être classé patrimoine immatériel.
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

  • #2
    Là, je suis d'accord !!
    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

    Commentaire


    • #3
      le couscous est berbere donc d'afrique du nord
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        Festival national de la création féminine
        Perso je m'en fous de l'origine. Ce qui m'interesse c'est le festival international de la mangeaison, masculine, fémininine, et ...............même canine
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie s'est réveillé en retard comme d'habitude pour réclamer; elle a de tout temps ,et ce, depuis l'indépendance, laissé les marocains et les tunisiens s'accaparer de tout : de la cuisine, du tourisme, de l'artisanat ...; nos dirigeants n'ont rien fait pour mettre le hola en faisant de la pub de notre patrimoine culturel à travers le monde entier.

          Quand vous voyez par exemple nos femmes, mères, et sœurs mettre le djilbab, la burka et le hidjab (étrangers à notre culture) en rejetant le haïk mrama ,la mlaya et la kachabia, sans que nos décideurs ne lèvent pas le petit doigt ,ça veut tout dire.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            toutes les femmes du Maghreb ne savent pas le rouler par les mains sauf les femmes arabes algériennes qui font des graines de couscous aussi petite que la semoule et qui ne pétrissent jamais a l'eau

            La sauce suit des bases de la cuisine algérienne ARABE pas de celle des berbères qui on appris la cuisine en copiant les plats des arabes sois les berbers d'Algérie ou du Maroc ces derniers utilisent lindustriel

            Commentaire


            • #7
              toutes les femmes du Maghreb ne savent pas le rouler par les mains sauf les femmes arabes algériennes qui font des graines de couscous aussi petite que la semoule et qui ne pétrissent jamais a l'eau
              On aura tout lu

              Commentaire


              • #8
                C'est sur que votre couscous mergez et viande hachée est indétronable fallait y penser.

                Commentaire


                • #9
                  Dans les Aurès, à l’est de l’Algérie, on l’appelle barboucha. A Constantine, ce plat est nommé naâma, et en Tunisie et Annaba on l’a baptisé cosksi.
                  Manque à la liste " el mhawer" .... et le mesfouf,une préparation à part pour le shor !

                  Une fois dans un resto à Paris, j'ai eu droit à un coucous ou na'ama qui ma fortement rappelé le pays par sa saveur .....A la fin, je suis allé remercier la patronne ....elle m'a expliqué que c'est la semoule préparée par sa mère et ramenée du bled, de Bordj Bouariridj ..... Je vous mentirais si je vous dit qu'elle m'a trouvé bôgoss ....en fait, il ne lui restait plus de semoule (industrielle) et j'étais le dernier client !!! Merci à elle !



                  ....................
                  Dernière modification par confiture, 20 juin 2014, 04h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par confiture
                    Manque à la liste " el mhawer" .... et le mesfouf,une préparation à part pour le shor !
                    Personnellement je ne connais pas "el mhawer" à moins que ce soit une appellation tunisienne ou marocaine. J'aimerais que tu nous l'expliques et merci d'avance.
                    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Personnellement je ne connais pas "el mhawer" à moins que ce soit une appellation tunisienne ou marocaine. J'aimerais que tu nous l'expliques et merci d'avance.
                      Ni tunisien, ni marocain ...un couscous constantinois en plus de la na'ama et spécial fête.

                      Le seul truc que je connais de sa préparation ....c'est de finir le plat et d'en redemander .....Chui interdit de cuisine

                      Sinon, tape google en arabe !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Même si son origine divise les historiens, la conférencière a soutenu que les premiers textes attestent que le couscous a fait son apparition à Tlemcen et à Tiaret.
                        généralement a l ouest on le nomme T3am .

                        Commentaire


                        • #13
                          Mella guellek, il dit au serveur : qu'est-ce qu'il y a à manger aujourd'hui.

                          Le serveur : Djeri, soupe,Shorba, Na'ama, T'aam, Couscoussi, Mhawer, berboucha wa salamoualeykoum

                          Il lui répond : djibhoum boukoul et le salamou aleykoum pour le dessert !

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Le couscous est un plat nord-africain d'origine berbère. Couscous désigne aussi les granules sphériques obtenues par agglomération de semoule de blé dur, celles-ci pouvant être fines, moyennes ou grosses.


                            Le plat de base consistait en l'association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant ce rôle. Aujourd'hui, le couscous est habituellement servi avec de la viande et un ragoût de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert avec du sucre ou plat d'accompagnement.

                            Le couscous a été classé en 2011 en troisième position des plats préférés des Français. Il est en outre le plat préféré des habitants de l’Est de la France devant la choucroute1.


                            Selon une étymologie avancée par Salem Chaker de l'Inalco, le mot couscous provient du berbère dont la forme de base est seksu qu'il atteste d'origine locale2. Et le mot Taâm ou Maâche provient de l'arabe. Le Trésor de la langue française informatisé indique qu'il s'agit d'un emprunt indirect au berbère, en passant par la forme maghrébine3.
                            Wiki

                            Enfin... !! Agrémenté de Raisins...Bon appétit !!







                            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                            Commentaire


                            • #15
                              Le couscous berbère n'est pas parfait, si tu le mets en eau il devient une pâte

                              Contrairement àux couscous arabe qui reste tel qu'il est même si tu le bouille en eau chaude.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X