Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe aéronautique Safran investit dans la Recherche & Technologie au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe aéronautique Safran investit dans la Recherche & Technologie au Maroc

    Le groupe aéronautique Safran investit dans la Recherche & Technologie au Maroc

    jeudi, 19 juin 2014 10:14


    (Agence Ecofin) - Le groupe aéronautique français Safran et le ministère marocain de l’Enseignement supérieur viennent de signer un protocole d’accord portant sur le développement de la Recherche et Technologie (R&T) au Maroc. «L'objectif de l'accord est de faire monter en compétence l'enseignement supérieur marocain, en créant des voies doctorantes de haut niveau sur des problématiques aéronautiques, tout en répondant aux besoins de Safran en matière industrielles et de R&T dans le pays », précise Safran dans un communiqué publié le 18 juin.

    L'accord est signé par Jean-Paul Herteman, président-directeur général de Safran, Lahcen Daoudi, ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, et Omar Fassi-Fehri, Secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et technique.

    Les parties signataires ont identifié les premières thématiques de recherche, dans les domaines des matériaux en composite et des procédés de fabrication associés, de la mécanique, du génie mathématique et des systèmes embarqués.

    Le financement sera effectué à parts égales entre Safran et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

    Cette signature intervient dans le cadre du plan marocain de développement industriel «Plan Emergence», et accompagne l'implantation de Safran dans le pays. Avec la création récente de la holding Safran Maroc, le groupe français compte désormais 8 entités et emploie 3000 collaborateurs au Maroc, ce qui représente environ 25 % des effectifs marocains dans l'industrie aéronautique.

    En 2013, Safran a réalisé un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros.

  • #2
    Selon le PDJG Jean-Paul Herteman Safran a réalisé un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros en 2013 ds l'aéronautique



    .

    Commentaire


    • #3
      c'est une bonne initiative pour la recherche et un exemple pour d'autres groupe à investir dans ce créneau

      Commentaire


      • #4
        Il a fallu que les sociétés marocaines donnent l'exemple avant d'attendre que les étrangers fassent de la R&D : ONEE, OCP, etc...

        J'ai oublié, nos sociétés préfèrent distribuer les primes aux cadres "méritants" et sponsoriser les festivals
        Dernière modification par absent, 19 juin 2014, 19h38.

        Commentaire


        • #5
          Ath-Snouss les sociétés marocaines ne sont pas des leaders hormis l'OCP qui possède quelques brevets dans les méthodes de production de super-phosphates, pour le reste (les autres entreprises) elle ne mettent même pas en applications les dernières innovations technologiques, ou alors elle le font mais avec des années de retard.

          Les entreprises innovatrices sont celles qui sont à la pointe de la technologie elles recherchent les innovations car elles sont toujours confrontées à des problémes qu'elles sont les premières à découvrir.

          Commentaire

          Chargement...
          X