Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recrutement des agents saisonniers par la protection civile à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recrutement des agents saisonniers par la protection civile à Tizi-Ouzou

    Peu d’engouement !

    Le recrutement des agents saisonniers pour la surveillance des plages se poursuit toujours au niveau de la direction locale de la protection civile. Des postes qui ont du mal à trouver preneurs, puisque sur 95 postes budgétaires ouverts, 54 seulement sont actuellement occupés.

    Après l’ouverture officielle de la saison estivale, ayant eu lieu au début du mois de juin, et avec le nombre de plus en plus important d’estivants qui se rendent sur les plages, le dispositif de surveillance des plages mis en place par la protection civile est plus que jamais sollicité. Un dispositif qui touche les huit plages de la wilaya autorisées à la baignade. Cette année, en plus des 48 agents professionnels, dont 15 plongeurs, mobilisés pour assurer la vigilance au niveau de plages, notamment les plus fréquentées, des saisonniers sont appelés à renforcer ce dispositif. Pour ce faire, la direction locale de la protection civile a bénéficié de 95 postes budgétaires pour la saison. Mais jusqu’à présent, seuls 54 ont trouvé preneurs. Un constat qui est pratiquement le même chaque année. En effet, et comme a tenu à le préciser le chargé de la communication auprès de la direction de la protection civile, le lieutenant Cherif Ghezali, il n’y a pas vraiment d’engouement pour occuper les postes de saisonniers pour la surveillance des plages.

    Ceci est principalement dû au rythme de travail et au programme, déplorés par les jeunes qui se présentent. « Travailler de 9h à 19h c’est trop dur, sans oublier l’absence d’une prise en charge », souligne-t-on. « Nous tentons toujours de cibler les jeunes qui habitent les régions balnéaires, mais là aussi, ce n’est pas évident de recruter des saisonniers », affirme le responsable de la cellule de communication. Il ajoutera : « Les portes sont toujours ouvertes pour ceux désirent postuler à ces postes ». Il invite ces derniers à se présenter au niveau des unités de la protection civile les plus proches pour s’informer dès la constitution du dossier à fournir, ou de se rapprocher de la direction locale de la protection civile.

    Le lieutenant Ghezali précisera : « C’est beaucoup plus savoir nager qu’on exige d’eux. Un test est d’ailleurs prévu pour ceux retenus, afin de vérifier leurs aptitudes ». Le même responsable soulignera : « avant l’affectation des saisonniers au niveau des plages, ceux-ci sont initiés aux premiers gestes de secourisme à effectuer lors de noyades ». Un appel à la candidature à ces postes de saisonniers est par ailleurs prévu avant la fin du mois. « Notre objectif est de cibler les étudiants et les inciter à déposer des dossiers, en cette fin de l’année universitaire », dira le lieutenant

    Ce dernier précisera, au passage : « même les filles sont les bienvenues ». En plus de ce dispositif humain, la direction de la protection civile a mobilisé des moyens matériels pour la surveillance des plages. Le lieutenant parle de « 3 ambulances, 4 embarcations semis rigides et 5 zodiacs, répartis entre les huit plages autorisées à la baignade ».

    Le but est d’assurer le bon déroulement de la saison estivale et éviter les accidents et les noyades. La protection civile dit compter, évidemment, sur la conscience citoyenne qui demeure la mieux indiquée pour prévenir les noyades.

    T. Ch.- La Dépêche de Kabylie

  • #2
    « Nous tentons toujours de cibler les jeunes qui habitent les régions balnéaires, mais là aussi, ce n’est pas évident de recruter des saisonniers »,
    Entre louer des parasols et se faire 200 000 Da par mois, où mettre le tee shirt rouge chaque jour de 9h à 19h pour 9000 Da par mois le choix est vite fait pour les jeunes des villes côtières

    Ca finira comme chaque année, avec des maître nageurs qui ne font que flotter à défaut de savoir nager !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire

    Chargement...
    X