Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Global Peace Index 2014

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Global Peace Index 2014

    L'Institut pour l'économie et la paix (IEP) a publié mardi, son rapport 2014 ‘Global Peace Index’ (GPI) qui évalue moyennant l’analyse de plusieurs facteurs sécuritaires, économiques, politiques et sociétaux, l’état de la paix dans une liste de 162 pays dans le monde.

    Selon le GPI 2014, publié sous forme d’une carte interactive, sur le portail Vision of Humanity, le Maroc est de loin le pays nord africain le plus en paix.

    Mondialement il se classe au 62èm rang, avec un indice de 1915. La Tunisie est deuxième au Maghreb et 79ème mondiale alors que l’Algérie est très loin derrière arrivant à la 114ème place sur un total de 162 pays.

    Néanmoins, malgré sa première place maghrébine de pays le plus en paix, le Maroc souffre d’un cout économique de la violence, exorbitant vis-à-vis à son PIB annuel restant très faible.

    En effet, le GPI 2014 a indiqué que la violence coûte au royaume la faramineuse somme de 8.44 milliards de dollars. Ce chiffre est la somme des dépenses cumulées dans le domaine de la gestion ou de la prévention des violences de toute nature qu’elles soient politiques ou sociales.

    En Tunisie, vu le volume relativement réduit de sa population et de sa surface géographique, ce coups s’élève à 3 milliards de dollars, alors qu’en Algérie, la violence est un gouffre financier, coutant 18,34 milliards de dollars.

    LeMag

  • #2
    à Alger il y a 80.000 policiers, ce que Casablanca ne peut se permettre, elle a 4000 policiers. Est ce vrai??
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      @mahjoub

      Ce n est pas question de policier ??

      l article est truffé d une coquille ( Lemag ?? )

      *1-
      Mondialement il se classe au 62èm rang,........
      *2-
      Néanmoins, malgré sa première place maghrébine de pays le plus en paix, le Maroc souffre d’un cout économique de la violence, exorbitant vis-à-vis à son PIB annuel restant très faible.
      Alors ou est passé la stabilité sociale ...Vu que le peuple marocain devient exigeant de plus en plus . Encore plus Benkirane avait imposé un plan -rigoureux d austérité pendant 10 ans (le serrage de la ceinture )

      Bizarre cet article ( Lemag ?? )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        @houari16

        je visite les 2 pays , le maroc reste relativement calme et paisible , la violence fais ravage en Algérie , tu ne peux le nier et tu peux blablater comme tu veux dans un forum ,

        l'algerie reste un pays violent et dangereux regarde juste combien de refugié politique ont quitté l 'algerie , en angleterre , au canada et même en france .

        Commentaire


        • #5
          kader80 citation
          regarde juste combien de refugié politique ont quitté l 'algerie .



          Pas tres serieux comme argument quant 1 tiers de la population marocaine est a l'etranger .

          Commentaire


          • #6
            Franchement entre les 3 pays, l'Algérie est de loin la plus violente, et elle a débuter dés la fin des années 80. Y a que le sud qui est épargné, et encore, depuis deux ans, il y a plein de zones ou l'on ne peut plus aller à cause du terrorisme au Nord Mali et en lybie.
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire

            Chargement...
            X