Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le polisario : une sérieuse menace sécuritaire pour l’Afrique et l’Europe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le polisario : une sérieuse menace sécuritaire pour l’Afrique et l’Europe

    Des informations de plus en plus récurentes et crédibles signalent que le groupe terroriste AQMI procède à des recrutements massifs dans les camps des séquestrés sahraouis de Tindouf où il s’approvisionne, par la même occasion, en armes récupérées des dépôts libyens lors du soutien des polisariens à Kaddafi.

    Ce renforcement des effectifs d’AQMI par des miliciens du polisario répond à une stratégie de recrudescence de ses activités dans la bande sahélo-saharienne et de sa coopération avec d’autres mouvements jihadistes qui sévissent en Afrique, notamment avec Al Mourabitoune, Ansar Dine, les Chebab, le MUJAO, Boko Haram, le Groupe des Partisans de la Maison Sacrée et autres organisations extrémistes.

    Dans cette nouvelle stratégie, il a été observé un partage des tâches.
    Le groupe Al Mourabitoune, dirigé par l’algérien Mokhtar Belmokhtar, s’attèle à tisser des relations étroites avec des mouvements jihadistes en Tunisie, en Libye, au Soudan, en Egypte et au Nigéria afin de multiplier les attentats terroristes dans ces pays et de frapper les populations musulmanes.

    De son côté, AQMI, a pour mission de procéder au recrutement de jihadistes, essentiellement des mercenaires polisariens, pour perpétrer des attentats dans les pays de la région sahélo-saharienne et renforcer humainement les autres mouvements terroristes de la région.
    AQMI est également chargé de d’assurer la bonne assise financière des groupes terroristes pour garantir le financement adéquat des opérations terroristes et l’acquisition, de nourriture, d’armements, de véhicules, d’essence, etc…

    Dans ce cadre, et avec la collaboration de certains mouvements qui pullulent dans la bande sahélo-saharienne, AQMI, avec l’assistance du polisario, pratique l’enlèvement d’otages occidentaux, s’adonne au trafic de drogue, à la criminalité transnationale et à la traite d’êtres humains.
    L’implication directe du polisario dans ces trafics a été révélée en septembre 2010 avec l’arrestation de Didi Ould Mohamed, un grand ponte polisarien impliqué dans l’affaire du «Boeing de la coke» en date de novembre 2009.

    Une arrestation qui a confirmé que le trafic de cocaïne partait de l’Amérique Latine pour arriver en Europe via les camps de la honte de Tindouf où sont embastillés des milliers de sahraouis marocains. Un trafic qui enrichit les pontes du polisario, de l’Algérie, les généraux algériens et autres hauts responsables de zone sahélo-saharienne.

    Pour mémoire, l’équipage de cet avion, qui avait atterri sur une piste de fortune à Gao (Mali), a été exfiltré par certaines parties maliennes afin de ne pas éventer l’implication de certains pays voisins du Mali.
    Il est vrai que la bande sahélo-saharienne a toujours constitué une route commerciale très prisée. Depuis, ces pistes ancestrales sont utilisées pour convoyer des armes, des cigarettes, de la drogue, des esclaves et des êtres humains.

    Des trafics juteux qui prennent le chemin de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie et qui bénéficient à de nombreux fonctionnaires, militaires et Chefs d’Etats de pays de la Région.
    Parmi ces Chefs d’Etat, de graves soupçons pèseraient sur l’actuel Président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, considéré comme le parrain des trafiquants de drogue de la région par de nombreux experts.
    D’ailleurs, la Mauritanie, sous sa présidence, est devenue la plaque tournante du trafic de drogue dure en Afrique ; une information qui avait été révélée par «Carnegie Endowment for International Peace» dans son rapport en date de septembre 2012.

    Une implication du Président mauritanien dans ce trafic de drogue qui expliquerait sa récente intervention dans le conflit du septentrion malien afin de protéger ses intérêts et ceux de ses protégés que sont AQMI, le MUJAO, El Mourabitoune, le polisario et certains groupes touaregs.
    Une implication du Chef de l’Etat mauritanien dans les affaires maliennes qui aurait pour objectif d’assurer à ses affidés, dont, Al Mourabitoune, la maîtrise de cette zone essentielle pour le contrôle des trafics.
    En outre, il y a lieu de souligner, qu’aujourd’hui, avec la complicité des autorités algériennes, la région sahélo-saharienne est devenue une véritable poudrière.

    En effet, il a été constaté que des activistes de Boko Haram ont réussi à s’introduire au Niger et Tchad, que les Shebab s’activent de plus en plus en Somalie, au Kenya et en Ethiopie, menaçant le Sahel, que le Mouvement pour la Justice l’Egalité, dirigé par Gibril Ibrahim, s’anime au Darfour, alors que le Général Bada Laddé, leader du Front Populaire pour le Redressement, menace le Tchad à partir du Nord de la Centrafique et appelle à une grande alliance entre Touaregs, AQMI et polisario.

    Le polisario et ses soutiens mauritaniens et algériens constituent donc bel et bien une menace pour la sécurité et la stabilité de toute la région sahélo-saharienne mais aussi de l’Afrique et l’Europe.
    Enfin, et pour clore ce papier, la preuve que l’Europe est bien menacée par ces groupes terroristes, a été apportée par Samuel Laurent dans son enquête titrée «Al Qaida en France» parue aux éditions du Seuil en mai 2014.

    Elle est éloquente et atteste qu’un haut responsable de ce groupe terroriste est déjà positionné en France où il gère de nombreuses caches d’armes, dont une toute proche de Paris.
    Parmi les armes des SA24 Grinch, des lanceurs Kornet H133, des centaines de kilos de Semtex, des fusils Barett M-82 et des mortiers de 82mm. Sans autre commentaire !

    Des assertions qui ont été réaffirmées récemment par le chercheur suédois Magnus Norell, Conseiller auprès de la Fondation Européenne pour la Démocratie, lors d’une récente rencontre initiée par le think thank «Stokholm Free World Forum», dont il est un membre actif et reconnu pour ses analyses pertinentes.

    sahara-question

  • #2
    Que compte faire l'Europe, envahir la région et faire des bases militaires?
    comme ils ont fait en lybie et au mali!! les occidentaux n'ont pas changé de méthodes
    ils prétendent que çava pas qlq part, ils prétendent intervenir en sauveurs et en réalité c'est pour leurs bases militaires

    Commentaire


    • #3
      @salmane

      sahara-question bébé de la MAP ??

      Habbaltouna ..la paranoïa à coté ??
      l Algerie n est pas l ONU ....

      LA MESSE EST DITE

      L affaire du Sahara occidental est entre les mains de l ONU

      SO dernière colonie en Afrique à décoloniser ( dixit Ban Ki Moon )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        L'onu aime le sahara occidental comme un foyer de tension dans la région, c'est leurs but
        Un jour l'otan fera de cette région une autre lybie, et leurs troupes feront des bases militaires au polisario!!

        Commentaire


        • #5
          voilà la position du Japon au sujet des mercenaires du polizB:



          """ - Le ministère japonais de la Justice: le Polisario est une organisation terroriste. Dans son rapport annuel, le ministère japonais de la Justice a indiqué que le Polisario est une organisation terroriste ayant des objectifs subversifs. Ce rapport, basé sur des recherches scientifiques, a en outre imputé au Polisario la responsabilité de la détérioration de la situation sécuritaire dans la zone sahélo-saharienne, affirmant qu’il apporte son soutien aux groupes terroristes, notamment l’AQMI."""

          Commentaire


          • #6
            @salmane

            LA MESSE EST DITE

            L affaire du Sahara occidental est entre les mains de l ONU

            SO dernière colonie en Afrique à décoloniser ( dixit Ban Ki Moon )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              et voilà ce que pense un Expert suédois:
              l'Aqmi recrute ses membres parmi les éléments du Polisario
              Le groupe terroriste Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) recrute ses membres parmi les éléments du Polisario dans les camps de Tindouf en Algérie, a mis en garde l'expert suédois Magnus Norell.

              S'exprimant lors d'une rencontre initiée par le think tank "Stockholm Free World Forum" (SFWF), Norell a souligné qu'Aqmi, qui recrute ses membres parmi les éléments du Polisario dans les camps de Tindouf collabore avec d'autres groupes terroristes, comme les Chebab.

              L'Aqmi a recruté récemment un haut responsable du Polisario pour perpétrer des attentats au nom de groupe dans certains pays, dont le Niger, a fait savoir Norell, conseiller auprès de la Fondation européenne pour la démocratie, basée à Bruxelles.

              Commentaire


              • #8
                @salmane

                Les révélations sur le MUJAO qui vont rendre votre roi digue

                Puisque cette nébuleuse signataire par le sang création des services marocains n ont leur yeux que sur le voisin ( Flagrant )

                le Makhzen joue derrière le dos du Roi M6

                Meskine , lui seul qui va payer ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Rien que ca!

                  Pour le monde pendant que vous y êtes

                  Et comme on est dans la science fiction rajoutez la paix interplanétaire


                  Tres mauvais scénaristes ces makhzenito-complexés
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Tres mauvais scénaristes ces makhzenito-complexés
                    .

                    Simplement le Makhzen avait trouvé des sujets qui le croient

                    Le polisario : une sérieuse menace sécuritaire pour l’Afrique et l’Europe

                    Le Hic , le Makhzen se moque de l Europe qu elle est conne comme ses sujets
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      La sérieuse menace pour l’afrique, l’éurope et le moyen orient c'est la prostitution et la drogue madie in Morocco


                      Dan-Dan-. Gal-Gal. Van-Van


                      .
                      Dernière modification par MEK, 21 juin 2014, 01h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le salafo wahhabisme et les terroristes de EIIL sont le cancer actuellement, il parait que leurs émir baghdadi a proclamé etre Emir, malheur à lui, terroriste criminel, la3anahou allah

                        Commentaire


                        • #13


                          البوليساريو مصدر لزعزعة الاستقرار بالمنطقة بأسرها


                          أثارت منظمة "أوكابروس الدولية" غير الحكومية أمس الخميس بجنيف، انتباه مجلس حقوق الإنسان إلى الخطر الذي تمثله حركة "البوليساريو" الانفصالية " كمصدر لزعزعة الاستقرار بالمنطقة بأسرها
                          وقال محمد أبا، ناشط صحراوي عضو بهذه المنظمة خلال جلسة عامة لمجلس حقوق الإنسان "إن نزاع الصحراء هو نزاع وهمي، تمت فبركته في محاولة لإضعاف المغرب عن طريق زرع بذرة زعزعة الاستقرار هذه والتي ليست سوى جبهة البوليساريو".
                          وأضاف أن هذه المناورة المكيافيلية لم يكن مآلها الفشل فحسب، ولكن انقلبت على أصحابها وكانت انعكاساتها للأسف، مأساوية على المنطقة بأسرها، بما في ذلك منطقة الساحل.
                          واعتبرت المنظمة غير الحكومية أنه "من المؤسف أن نرى، منذ ما يقرب من أربعة عقود، أن بلدان المغرب الكبير لا يزالون يعيشون في حالة من التمزق والمواجهة فريدة من نوعها في العالم" ومع ذلك، تضيف المنظمة، فإن البلدان الخمسة تتوفر على جميع عوامل الوحدة والتكامل الاقتصادي.
                          وحرص السيد أبا، في هذا السياق، على تفنيد بعض المغالطات حول الصحراء المغربية، مذكرا بأن جبهة (البوليساريو) لم يتم إحداثها إلا بضعة أشهر قبل انسحاب إسبانيا من الصحراء غداة المسيرة الخضراء عام 1975.
                          وأوضح أن "هذه الحركة الانفصالية لم تطلق رصاصة واحدة ضد الجيش الإسباني وذلك لسبب بسيط هو أن توجهها الأصلي لم يكن سوى خدمة أجندة موجهة ضد المغرب ووحدته الترابية".
                          وفي هذا الصدد، تحدى الناشط الصحراوي قادة البوليساريو "للإتيان بوثيقة واحدة محررة قبل عام 1974 من قبل صحراوي انفصالي للمطالبة بإنشاء دولة مستقلة على تراب الصحراء" مؤكدا أنه "ببساطة لا توجد أية وثيقة من هذا القبيل لان جبهة 'البوليساريو' الانفصالية لم تنخرط في هذا المشروع إلا بعد أن أصبحت تحت وصاية الجزائر".
                          وخلص الناشط الصحراوي في مداخلته بتوجيه نداء "للتحلي بالحكمة ووقف هذه المواجهة العبثية بين اثنين من البلدان الكبرى في المنطقة المغاربية".
                          وارتباطا بالوضع في مخيمات تندوف، كانت تنسيقية أسر ضحايا البوليساريو الصحراويين قد دعت أمس الاربعاء المقررين الخاصين للأمم المتحدة للتدخل لدى الجزائر لفتح تحقيق في مقتل اثنين من الصحراويين في يناير الماضي بعد أن أطلقت النار عليهما عناصر من الجيش الجزائري.
                          وفي رسالة موجهة الى أربعة مقررين أمميين، طالبت التنسيقية بمباشرة التحقيقات على الفور لتوضيح ملابسات هذه المأساة التي أودت بحياة خطري احمادة خندود (20 سنة) ومحمد عليان ابيه (23 سنة) وإصابة السالك بوجمعة (34) بجروح خطيرة.
                          وكان الشبان الصحراويون هدفا لوابل من الرصاص الحي أطلقه عسكريون جزائريون في بلدة وديات توتريت، بالقرب من الحدود مع موريتانيا.



                          Commentaire


                          • #14
                            traduction google


                            le Polisario source d'instabilité dans la région

                            organisme Bosrhathart organisations non gouvernementales "Okabrous internationales" jeudi à Genève, l'attention du Conseil des droits de l'homme au danger posé par le mouvement du "Polisario" séparatiste "comme une source d'instabilité dans la région dans son ensemble, a déclaré Mohammed Abba, Sahraoui membre militant de cette organisation lors d'une séance plénière du Conseil des droits l'homme »que le conflit du Sahara occidental est un différend et le placebo, a Fbrkih dans une tentative d'affaiblir Maroc en plantant les graines de l'instabilité de ceci et cela n'est que le Front Polisario." et a ajouté que cette manœuvre machiavélique pas vouée à l'échec seulement cela, mais se sont retournés contre leurs propriétaires étaient réflexions malheureusement tragique l'ensemble de la région, y compris la région du Sahel. considérée comme organisation non-gouvernementale qui "il est regrettable de constater que, depuis près de quatre décennies, les pays du Maghreb vivent encore dans un état de désorganisation et de la confrontation est unique dans le monde," ajoute cependant Organisation , les cinq pays sont disponibles sur tous les facteurs de l'unité et de l'intégration économique. désireux M. Abba, dans ce contexte, de réfuter certaines des idées fausses sur le désert marocain, un rappel que l'avant (Polisario) n'est pas sa création quelques mois seulement avant le retrait de l'Espagne du désert, dans le sillage de la Mars vert en 1975 . expliqué que "ce mouvement séparatiste n'a pas tiré un seul coup de feu contre l'armée espagnole, et pour la simple raison est que l'orientation de l'original n'était pas seulement servir l'ordre du jour dirigée contre le Maroc et son intégrité territoriale." À cet égard, a contesté la militante sahraouie dirigeants du Polisario "d'apporter un éditeur de document avant 1974 par le séparatiste sahraoui appelle à la création d'un Etat indépendant sur le sol du désert", soulignant que "n'existent tout simplement pas un document comme le séparatisme le Front Polisario« ne pas s'engager dans cette Le projet qu'après il est devenu sous la tutelle de l'Algérie ". Il a conclu la militante sahraouie dans son discours par un appel "à faire preuve de sagesse et d'arrêter cette confrontation insensée entre les deux grands pays de la région du Maghreb." Dans le cadre de la situation dans les camps de Tindouf, a été coordonnent les familles des victimes de l'sahraoui Polisario a appelé mercredi les rapporteurs spéciaux des Nations Unies à intervenir avec l'Algérie d'ouvrir une enquête sur le meurtre de deux Sahraouis Janvier dernier après avoir tiré sur eux à partir des éléments de l'armée algérienne. Dans une lettre adressée aux quatre rapporteurs Gentils, a appelé à la coordination de l'ouverture d'une enquête immédiatement afin de clarifier les circonstances de ce drame, qui a coûté la vie Khatri Ahamadh Khandod (20 ans) et son père, Muhammad Alian (23 ans) et des blessures Salek Boujamaa (34) ont été grièvement blessés. La cible jeune Sahraouis d'un barrage de balles réelles tirées par des soldats dans la ville algérienne et les défis Totrat, près de la frontière avec la Mauritanie.

                            agorapress

                            Commentaire


                            • #15
                              @salmane

                              Là , comme ,si tu veux nous dire :
                              Obama avait salué a Pretoria Abdelaziz le terroriste ??

                              la diplomatie marocaine sait trés bien que sa propagande , polisario -terroriste ne colle plus avec la communauté internationale
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X