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Le voile au pluriel en Egypte

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  • Le voile au pluriel en Egypte

    Des banlieues miséreuses aux quartiers chics, la question pour les musulmanes égyptiennes n’est plus de se voiler ou pas, mais de choisir son voile, du plus rigoriste au plus branché.

    Après 30 ans de réislamisation, les femmes nue-tête sont aujourd’hui archi-minoritaires sur les bords du Nil et la plupart sont des coptes chrétiennes, elles-mêmes très minoritaires en Egypte. Par volonté idéologique ou religieuse, forte pression sociale et familiale, les Egyptiennes sont voilées à 80%, risque la sociologue Mona Abaza, pour qui c’est le “signe le plus réussi et le plus préoccupant de l’islamisation”.

    Officiellement, le voile n’est ni banni dans la Fonction publique ou les universités, comme en Turquie, ni obligatoire, comme en Arabie saoudite. L’épouse du président, Suzanne Moubarak, n’est pas voilée. Sur deux femmes ministres, l’une est coiffée d’un bonnet. La présidente de la 1re chaîne de la télévision nationale, Nadia Halim, a récemment adopté le voile mais aucune présentatrice de journaux des chaînes publiques ou satellitaires privées n’apparant voilée à l’antenne.

    Le temps paraît donc loin du geste inaugural, et qui fit scandale, de Hoda Charaoui, la grande féministe égyptienne, d’ôter son voile publiquement en gare du Caire à son retour d’un voyage en Europe, en 1923.

    C’est aujourd’hui, à rebours, une nouvelle bataille qui a repris “au nom de l’islam, et du choix personnel”, en faveur du niqab, une pèlerine de couleur sombre qui cache l’intégralité du corps et ne laisse entrevoir que les yeux. Des étudiantes qui le portaient ont été exclues du foyer de l’Université de Helwan, au sud du Caire, relançant une controverse sur “le licite et l’illicite” en matière de code vestimentaire islamique, aux enjeux ici politiques.

    “Je n’accepte pas qu’on dise que le niqab est une obligation”, affirme Soad Saleh, professeur de droit islamique et exdoyenne de la faculté féminine des études islamiques d’Al- Azhar. Le visage ceint d’un bandeau bleu sous un voile blanc, cette réformiste musulmane, surnommée le “mufti des femmes”, affirme que “cacher le visage des femmes n’est pas dans le Coran, c’est une vieille tradition bédouine”.

    En bas de l’échelle sociale, ce sont des Egyptiens, souvent des villageois, émigrés en Arabie saoudite et autres pays du Golfe, qui en ont rapporté le mode de vie puritain et ségrégatif à l’égard des femmes. Des militantes islamistes ont aussi mené le combat du voile à l’Université, comme une obligation religieuse, tout en y affirmant le rôle de la femme dans le combat politique contre le régime et l’Occident.

    A l’autre extrême, le hijab, le voile encadrant le visage ou foulard ne cachant que les cheveux, se fait parfois frivole, de couleur vive, avec jeans et chemisettes moulantes, conjuguant islamisation et mondialisation. Après les anciennes vedettes “repenties” et tombées en dévotion, c’est une nouvelle génération de stars, comme Hanan Turk, qui se bousculent, avec voile en soie griffé, sur les écrans de cinéma ou de télévision.

    Regardés avec passion après le repas de rupture de jeûne de Ramadhan, l’Iftar, des feuilletons offrent une nouvelle image de la femme, imprégnée de morale piétiste “new-look”, comme le prêche le télécoraniste Amr Khaled. Ce sont sous l’impulsion de prédicateurs et prédicatrices “mondains” que sont aussi multipliés les salons islamiques réunissant les bourgeoises cairotes pour des “ halaqat”, des causeries piétistes chics.

    Il y aussi l’engouement pour la poupée voilée, Fulla, mise sur marché après que la police saoudienne eut banni Barbie, qualifiée “de poupée juive” dont les tenues “honteuses” étaient “des symboles de l’Occident pervers”.

    Par le soir

  • #2
    une femme voilée à mon sens doit impérativement
    rester chez elle pour s'occuper uniquement des tâches ménagéres.sa participation à l'édification de
    son pays n'est pas possible car elle ne doit parler à
    personne ni toucher la main à personne ni regarder
    personne.c'est une (femme) réduite à un objet. une
    (femme)portant un hidjab est synonyme de décadence.comment un homme peut-il aimer une
    (femme) qui ne dégage aucune féminité?
    ou est l'émancipation de la femme dans tout ca?le
    vrai islam est dans les actes et non dans l'aspect
    exterieur d'un individu.les raisons du port du voile
    par la femme sont diverses mais n'a rien à voir avec l'islam.c'est un cache misére,c'est un cammouflage pour certaines femmes aux moeures
    légéres,c'est un ..........et j'en passe.

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    • #3
      une femme voilée à mon sens doit impérativement
      rester chez elle pour s'occuper uniquement des tâches ménagéres.sa participation à l'édification de
      son pays n'est pas possible
      car elle ne doit parler à
      personne ni toucher la main à personne ni regarder
      personne.c'est une (femme) réduite à un objet. une
      (femme)portant un hidjab est synonyme de décadence
      . comment un homme peut-il aimer une
      (femme) qui ne dégage aucune féminité?

      ou est l'émancipation de la femme dans tout ca?le
      vrai islam est dans les actes et non dans l'aspect
      exterieur d'un individu.les raisons du port du voile
      par la femme sont diverses mais n'a rien à voir avec l'islam.c'est un cache misére,c'est un cammouflage pour certaines femmes aux moeures
      légéres
      ,c'est un ..........et j'en passe.
      Que c'est intelligent !!! lol, La connerie et la betise de certains n'a pas de limite.
      Dernière modification par absent, 26 octobre 2006, 21h19.

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      • #4
        je persiste et signe pour dire et redire que le voile
        est synonyme d'obscurantisme.la femme Algerienne
        doit revenir à ces traditions ancéstrales.
        l'avénement du parti islamiste qui est le fis a
        complétement chamboulé le paysage Algérien et par
        la même ton raisonnement mathématique,du moins
        si tu en connais ????pppppppppppffffffffffffffffff.

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