Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hidjab, niqab, tchador et burqa : les différents voiles islamiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hidjab, niqab, tchador et burqa : les différents voiles islamiques

    Le voile islamique, dont le port s’impose à de nombreuses femmes musulmanes tenues de se cacher au moins partiellement le visage, s’inscrit dans des traditions souvent antérieures à l’islam lui-même.

    Le port du voile pour les femmes est attesté chez les juifs dans la Bible depuis des temps immémoriaux et existait chez les Arabes avant l’avènement de l’islam.

    Le hidjab (ou hidjeben, en dialecte maghrébin) est formé sur la racine arabe hajaba, qui signifie cacher, dérober aux regards, mettre une distance. Ce voile cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l’ovale du visage. Promu par les Frères musulmans, il est souvent complété par une tunique ou un imperméable. Il s’est généralisé dans le monde musulman, remplaçant les tenues traditionnelles, remontant à l’époque romaine, comme le “haïk” en Afrique du Nord, grande pièce de laine ou de coton d’environ 5 m sur 1,60 m, qui dissimule les formes du corps et voile le visage.

    Le voile s’appelle aussi lithem (cache-nez) ou encore khimbr, terme générique qui désigne tout ce qui couvre la tête : mantille, chble ou écharpe.

    La burqa est, à l’origine, le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps de la femme musulmane. Un grillage cache les yeux. Depuis quelques années, cette tenue est devenue, aux yeux du monde occidental, le symbole du régime des talibans en Afghanistan, qui l’ont rendue obligatoire. La burqa a son équivalent arabe, le niqab, qui s’est répandu sous l’influence de l’islam wahhabite. Ce grand voile est complété par une étoffe ne laissant apparentre qu’une fente pour les yeux. Certaines femmes y ajoutent des lunettes de soleil et des gants. Niqabvient de la racine arabe naqaba, qui veut dire trouer, parce qu’il ne laisse que deux “trous” pour les yeux.

    Le tchador, en Iran, est un vêtement traditionnel porté par les femmes, utilisé principalement aujourd’hui par les pratiquantes. Il s’agit d’une pièce de tissu semi-circulaire ouverte sur le devant qui ne possède ni ouverture pour les mains ni fermeture, mais est tenue par les mains ou les dents, ou encore en entourant ses extrémités autour de la taille. Le port du tchador n’est pas obligatoire dans la République islamique à la différence du port d’un voile sur la tête.

    Par le soir

  • #2
    chacun vie sa religion comme bon lui semble
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      @morjane
      tu as oublié de parler du meilleur habit selon le coran:


      Al-A'raf - 7.26. ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire

      Chargement...
      X