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MAROC ;Lancement du premier écosystème «câblage automobile» -

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  • MAROC ;Lancement du premier écosystème «câblage automobile» -

    Le ministre a indiqué que d’autres écosystèmes ont été identifiés avec l’Association Marocaine pour le Commerce et l’Industrie de l’Automobile.
    Le premier écosystème automobile afférent à la filière «câblage» a été lancé aujourd’hui par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, en présence des représentants des grands acteurs internationaux du secteur.
    À cette occasion, le ministre a mis en avant l’importance de cet écosystème, qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020, pour cette filière qui se caractéristique par la quête permanente des constructeurs/équipementiers vers l’optimisation des coûts, et la relocalisation rapide des activités pour améliorer ainsi les positions coûts.
    «La réorganisation de la filière «câblage» en écosystème permettra d’enraciner durablement la filière au Maroc et d’assurer la montée en puissance des acteurs, avec à la clé, la génération de : 20 000 emplois additionnels et un accroissement substantiel de la valeur ajoutée, dont la moyenne actuellement est de 30%», a souligné Elalamy.
    Par ailleurs, le ministre a indiqué que d’autres écosystèmes ont été identifiés avec l’Association Marocaine pour le Commerce et l’Industrie de l’Automobile notamment dans les filières «systèmes intérieurs», «batteries», «emboutissage», «sièges», «équipements moteurs»..., et que le développement de l’ensemble de ces écosystèmes permettra la création de 90 000 emplois supplémentaires, d’assurer une intégration en profondeur du secteur, le développement de l’expertise locale ainsi qu’un positionnement du Maroc en tant que destination incontournable des acteurs internationaux.
    -
    le matin

  • #2
    Encore du câble. Ok le cable c'est bien pour démarrer mais aprés il faut viser autres choses de plus complexe et de plus rentable.

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    • #3
      C est normal de commencer avec le cable au maroc
      la majorite des marocains ont commence avec le cable du fqih du msid
      utilise pour les raclees pour ceux qui n ont pas tres bien appris sourat lba9ara

      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        IL y a une sacrée différence entre le câblage et l'industrie du câble. Le premier est ouvrier ou au mieux un technicien qui déploie du câble, le second est un ingénieur expert qui fait de la R&D pour trouver les meilleurs matériaux pour fabriquer du câble avec la plus faible perte de transmission et le plus faible bruit possible.

        Ce qu'on propose actuellement aux Marocains c'est du câblage pour donner du travail à quelques centaines d'ouvriers et techniciens qui sortent des lycées professionnels. C'est un début!


        Ce qui me dérange dans l'histoire est que le gouvernement marocain ne fait rien pour que ces usines soient implantées dans d'autres villes que le triangle Rabat-Kenitra-Casa.

        "izzan" à la fin, il y a Béni Mellal, il y a Fès, il y a Ouezzane, Il y a Hoceima, il y a Meknès, il y a Taza..etc...On arrête pas de gaver les Doukkala, Les Chaouia et le Gharb
        Dernière modification par absent, 22 juin 2014, 12h56.

        Commentaire


        • #5
          Yazaki Maroc : début en juillet des travaux d'une usine de câblage de 3 000 personnes à Meknès

          usine nouvelle

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          • #6
            Ath Snouss

            Tu n'imagine quant même pas implanter une usine de cablage à Ouazzan ou Azilal?

            C'est pas une histoire ethnique déscriminatoire
            mais simplement une problématique de :
            1. Cout de la logistique
            2. Disponibilité des ressources humaines

            D'ailleurs, à Casablanca on trouve tous le maroc
            et les chaoui et doukkali et gharbaoui y sont une minorité

            Il faut pas mélanger les genres
            .
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            Napoléon III

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            • #7
              Tu n'imagine quant même pas implanter une usine de cablage à Ouazzan ou Azilal?

              C'est pas une histoire ethnique déscriminatoire
              mais simplement une problématique de :
              1. Cout de la logistique
              2. Disponibilité des ressources humaines

              D'ailleurs, à Casablanca on trouve tous le maroc
              et les chaoui et doukkali et gharbaoui y sont une minorité

              Il faut pas mélanger les genres
              ------------------------------------------------------------------

              Ma remarque concerne plus la différenciation entre le Maroc utile et le Maroc non utile comme le montre le schéma directeur des autoroutes ci-après. Il n'a rien d’ethnique:

              http://imagizer.imageshack.us/a/img819/5606/o50t.jpg

              Le gouvernement doit équilibrer au maximum entre les régions pour donner la chance aux jeunes des autres régions, doit inciter les investisseurs à implanter leurs entreprises ailleurs que La région de Casablanca.

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              • #8
                Le gouvernement doit équilibrer au maximum entre les régions pour donner la chance aux jeunes des autres régions, doit inciter les investisseurs à implanter leurs entreprises ailleurs que La région de Casablanca.
                Pour l'instant c'est hors de porté du Maroc de nombreuses grandes et moyennes villes ne sont même pas reliées par train, alors que ça devrait être un minimum.

                Al Hoceima,
                Tetouan,
                Agadir,
                Chefchaouen,
                Essawira,
                Layoune,
                Errachidia,
                Warzazate,
                Beni Mellal,
                Ouazzane,
                Larache,
                Asilah,
                Midelt,
                Tiznit,
                Taroudant,
                Zagora,
                Goulmine,
                Sefrou,
                Ifrane,
                Azrou

                Hormis l'aéroport Mohamed V aucun autre aéroport n'est relié au réseau,

                Hormis le port de Casablanca, de Tanger Med, et Beni Ansar, aucun autre n'est relié au réseau.

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