Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Violents incendies de forêt à Bejaia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Violents incendies de forêt à Bejaia

    250 ha de forêt, des milliers d’oliviers détruits et plusieurs villages menacés par les flammes à travers 23 communes de la wilaya de Béjaïa. Cela fait mal au coeur aussi bien pour les dégats causés dans les massifs, voir ainsi détruire la forêt ainsi que des plantations d'oliviers, que pour les habitants qui ont vécus un aid épouvantable et pour tous ceux qui ont participer à combattre ces incendies. Lors de l'incendie dans les massifs forestiers de Beni-K’sila et de Bordj-Ouaman des bombes artisanales qui étaient dissimulés par le GSPC ont explosés.
    Des habitants ont dus être évacués de leurs habitations tandis que d'autres ont passé un aïd dans l'obscurité totale les lignes électriques ayant été endommagés.
    Le bilan définitif des dégâts n'est pas encore connu et les foyers d'incendie hier n'étaient pas tous circonscrits.

    ===

    La région du Sahel et plusieurs villages de la vallée de la Soummam ont vécu un Aïd d’horreur. Plus de 250 ha de forêt, des milliers d’oliviers ont été entièrement broyés par les feux qui se sont déclarés la veille de l’Aïd et qui ont touché quelque 23 communes de la wilaya de Béjaïa situées sur l’axe Tichy vers Darguinah sur la côte est ainsi que sur les hauteurs de la région d’El-Kseur notamment, Ibarissen, Aït-Smaïl et Aït-Youcef.

    Environ 70 foyers d’incendies ont été enregistrés par les éléments de la Protection civile qui ont eu à effectuer quelque 170 interventions à travers les différents lieux du sinistre ces dernières quarante-huit heures, indique une source de la Protection civile. Les habitants de dizaines de villages furent contraints d’abandonner leurs maisons menacées par les flammes, précise encore notre source. Les lignes électriques ont été également sérieusement endommagées par les feux et les habitants de plusieurs villages ont dû passer un Aïd dans le noir.

    En dépit des efforts titanesques déployés par les éléments de la Protection civile et une mobilisation de centaines de citoyens pour maîtriser les flammes, plusieurs foyers étaient encore dans la journée d’hier en activité.

    Une source sécuritaire signale que plusieurs bombes artisanales dissimulées par les sanguinaires terroristes islamistes du GSPC, ont explosé sous l’effet des flammes dans le massif forestier de Beni-K’sila et Bordj-Ouaman (Tala-Hamza). Les hauteurs surplombant la ville de Béjaïa étaient aussi la proie des flammes.

    Les autorités communales ont lancé un appel à travers les ondes de la radio locale invitant l’ensemble de leur personnel à rejoindre leurs postes de travail afin de porter assistance aux éléments de la Protection civile pour venir à bout des feux.

    On ignore encore le bilan officiel des dégâts causés par le sinistre. A noter que c’est le deuxième incendie aussi violent après celui observé dans la région de Toudja en 1994 au cours duquel plus de 400 ha de forêt furent dévastés et 14 personnes ont péri.

    Par le soir

  • #2
    Qui a mis le feu ???

    Commentaire


    • #3
      C'est triste....

      Un paysages sombre et des morts, que Dieu protège leur âmes
      Les roses poussent parmi les épines

      Commentaire


      • #4
        Triste situation
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Altair
          Qui a mis le feu ???
          Il est bien trop tôt pour le savoir et je ne sais pas d'ailleurs si cela se saura un jour. Il a fait très chaud ces jours derniers en Kabylie et lundi lorsque les feux se sont déclarés la temperature est montée à 37°, je crois.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Hier et aujourd'hui, dans la région de Tizi Ouzou, plusieurs feux de forêts se sont déclarés, notamment vers Ath Douala et Makouda. La région connaît de très fortes chaleurs depuis quelques jours. Hier il a fait plus de 30°C, un 25 octobre !
            Aujourd'hui c'était guère mieux.
            Les gens disent ici que ces feux sont déclenchés par l'armée pour chasser les terroristes. Version à mon avis à prendre avec de grandes réserves.

            Commentaire


            • #7
              Les endroits cités dans l'article sont infestés de terros.
              Il y a eu des accrochages et des opérations contre le GSPC pile à ces endroits ces dernières années, c'est difficile de ne pas faire le rapprochement.

              Commentaire

              Chargement...
              X