Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abderrezak Bouguetaya - Dar Essoltan - Youm Eldjem3a

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abderrezak Bouguetaya - Dar Essoltan - Youm Eldjem3a




    Il vous rappellera surement quelqu'un mais aucun lien C'est un ancien grand du chaabi Algérois
    Ah ya dini !!!!

    Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

  • #2
    Ah ya dini !!!!

    Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le partage Rastangeel

      'Dar essoltane Aaliya' est une magnifique chanson.le poeme est tres beau .le theme en est tres actuel : le pouvoir est injuste et le peuple est impuissant

      Bouguataya l'a magistralement interpretè.je crois savoir qu'il a fait de la prison à cause de cette chanson.je ne peux pas le confirmer.
      il est mort trop jeune.Rabbi yarhmou.

      Bonne soirèe

      Commentaire


      • #4
        je crois savoir qu'il a fait de la prison à cause de cette chanson.je ne peux pas le confirmer
        Ceci est plus qu'improbable, puisqu'il était employé par le TNA et passait à la RTA, deux établissements contrôlés par ce même pouvoir qui l'aurait hypothétiquement emprisonné. Il est plus probable que cette qcida fût une complainte contre la tyrannie du règne ottoman et fût "mise à jour" durant l'occupation française.
        Dernière modification par Sidi Noun, 21 juin 2014, 19h16. Motif: ortho...
        ¬((P(A)1)¬A)

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Sidi Noun

          La qacida est tres imagèe .on croirait presque qu'il y a une succession de scènes , facilement transposables à toutes les epoques:

          Dar Essoltan est le Pouvoir ,dans son sens abstrait.y acceder est impossible.Dar Essoltan est Aaliya.il y a trop d'embûche tout autour.de loin ,on peut voir les frasques. L'injustice et la colere mène à accomplir ' l'irreparable forfait'..s'en suit l'humiliation de la prison et la vision de plus d'injustice.

          à un moment donnè ,mr Bougataya a un sourire tres discret et tres complice ,on ne sait pas à qui.on comprend presque qu'il est entrain de transmettre un message....trop d'imagination ? ..surement..maaliche ?! nous sommes habituès à ces interpretes qui utilisent les doubles sens et les messages codès (Issa djarmouni avec ain el karma...ect )pour ,toujours, contourner les censures qui ont jallonè notre itineraire....

          Commentaire

          Chargement...
          X